Noël à Strasbourg

  • #Strasbourg
  • ,
  • #Nöel
  • ,
  • #Capitale de Noël
  • ,
  • #Marché de noel
  • ,
  • #Tourisme

Strasbourg, Capitale de Noël, s’apprête à accueillir la 450ème édition de son célèbre marché de Noël. Du 22 novembre au 30 décembre, sous l’œil du grand sapin et de la Cathédrale, la ville va briller de mille feux pour le plaisir des petits et des grands, des alsaciens comme des nombreux visiteurs qui nous viennent des quatre coins du monde. 

 

Cette année, la féérie de Noël se partage entre trois univers, trois ambiances, qui disposeront chacun de leur sapin illuminé tous les soirs dès 17 h :

  • Le Noël magique avec le grand sapin de la place Kléber
  • Le Noël autrement avec le sapin alternatif au marché de Noël off place Grimmeissen
  • La récré de Noël avec le sapin participatif sur la place Saint Etienne

Parmi les histoires bien connues en Alsace à l’approche de Noël, celle du Hans Trapp, le père fouettard alsacien. A J-1 mois, Hans Trapp nous a accordé une interview exclusive.

Pouvez-vous nous parler du grand sapin ?

Hans Trapp : Henri-Pierre Gangloff, responsable unité de production de l'ONF (Office National des Forêts est sur sa trace depuis mars. Il a choisi le grand sapin de cette année dans la forêt de Boersch. Il est immense : 32 mètres de haut et un poids impressionnant de 10 tonnes.

Il sera habillé avec pas moins de 7 km de guirlandes. J’ai tellement hâte de découvrir ses jolies décorations sur le thème du jouet d’antan faites de voitures, chevaux à bascule, toupies, locomotives.

Strasbourg peut être fier de son sapin. C’est l'un des plus grands sapins naturels décorés installés en Europe.

Et le pays invité ?

HT : Symbole du Noël authentique, de la générosité et du partage, le pays invité au marché de Noël 2019 est le Liban. C’est plus précisément la ville chrétienne de Byblos que vous retrouverez sur la place Gutenberg avec des créations artisanales, des produits du terroir e, bien sûr, des gourmandises traditionnelles.

La patinoire sera-t-elle de nouveau installée place Kléber ?

HT : Ahhh la patinoire, qu’est ce que je me suis amusé l’an dernier !!! Oui, oui, elle sera bien de nouveau installée sur la place Kléber, tout prêt du grand sapin. Ouverte tous les après-midis, patinez autant que vous voudrez pour 5 euros / personne patin y compris.

Si vous êtes nostalgique de Hans Trapp ou que vous voulez faire découvrir ce personnage à vos enfants, retrouvez notre Hans Trapp, le personnage principal de nos commentaires pour les enfants, capitaine pirate de nos bateaux. Pendant la période de Noël, nous vous proposons d’écouter le merveilleux CONTE DE NOEL POUR ENFANTS « Où sont passés les lutins de Noël ?» de Laurence Barbasetti. Dans ce conte, le capitaine Hans Trapp vient au secours du Père Noël, aidé de son fidèle perroquet Coco et d’un renne complètement déjanté.

Tous les départs (20 par jours a minima) proposent ce conte du 23 novembre au 5 janvier : canal 11 pour le français, 12 pour l’allemand, 13 pour l’anglais et 14 pour l’italien.