Noël d’hier et d’aujourd’hui à l’Écomusée d’Alsace

Il est des lieux magiques qui chaque année nous font revivre la féérie des Noëls traditionnels d’Alsace. L'Écomusée d’Alsace est l’un de ces endroits. Ici, les visiteurs de tous âges, s’émerveillent à chaque pas… 

Entre le 2 décembre 2022 et le 1er janvier 2023, l’Écomusée d’Alsace ouvre ses portes aux visiteurs pour leur proposer “Noël d’hier et d’aujourd’hui”. Une visite libre aux belles saveurs traditionnelles. Chaque maison, chaque ruelle, chaque recoin du musée est paré de décorations remarquables. Durant la journée ou à la nuit tombée, il accueille “les visiteurs en quête d’un Noël authentique, riche de ses traditions populaires et de ses rituels conviviaux…” Tout un programme !
Cette visite de fin d’année vous permet de participer aux nombreuses animations quotidiennes, de faire un tour en tracteur, de goûter aux fameux Bredeles alsaciens, d’assister à l’ouverture des fenêtres de l’Avent et de ressentir la magie et la chaleur d’un Noël authentique. 

Batorama - Noël à l'Ecomusée - Alsace
Noël d’hier et d’aujourd’hui, c’est du du 2 décembre 2022 au 1er janvier 2023 ©Denis Sutter


25 000 visiteurs pour la période de Noël

“La saison de Noël représente 25 000 visiteurs pour l’Écomusée d’Alsace”, précise Déborah Schmitt, responsable communication. “Un public en majorité familial, bien sûr, mais également de nombreux groupes scolaires, périscolaires, associatifs et d’entreprise. De manière générale, l’Écomusée d’Alsace accueille 20% de touristes étrangers : des Allemands, des Belges, des Suisses, des Espagnols, des Italiens…”
Hors du temps, dans la chaleur de ses maisons traditionnelles, l'Écomusée d’Alsace est le lieu idéal pour simplement prendre le temps : s'émerveiller des qualités architecturales, de la beauté des décorations, de la convivialité des animations.
Plusieurs moments forts sont prévus sur la période dont l’arrivée de Saint-Nicolas, dimanche 4 décembre 2022. “Un spectacle entièrement conçu par nos bénévoles, précise Déborah Schmitt. On y retrouve “les personnages emblématiques du Noël Alsacien : Saint-Nicolas et Hans Trapp, dans une déambulation à travers le musée. Ensuite, les enfants sont invités à aller à sa rencontre pour recevoir un petit goûter.”
Autre rendez-vous gourmand : Tous les jours, la Maison des Goûts et des Couleurs accueille les visiteurs pour leur faire déguster “des spécialités alsaciennes de saison - préparées devant leurs yeux – et échanger de bonnes pratiques en cuisine.”

Batorama - Noël à l'Ecomusée - Alsace
© Vincent Voegtlin

[LIRE AUSSI >> Qui est l'Alsacien d'aujourd'hui ?]

Micro-brasserie et pharmacie de campagne

Pour les habitués des lieux, profiter de la période de Noël pour revenir à l'Écomusée d’Alsace sera l’occasion de découvrir les dernières nouveautés ! Comme la micro-brasserie artisanale qui produit La Bière de l’Écomusée d’Alsace. “Il y aura bien entendu une bière de Noël !” précise Déborah Schmitt. “Et chaque jour, les visiteurs sont invités à une présentation de la brasserie, à 17h, suivie d’une dégustation.” Autre lieu nouvellement ouvert : la pharmacie de campagne, une nouvelle maison scénographiée grâce à la réception de nombreux dons.
“A l’Écomusée d’Alsace près de 300 bénévoles prennent part tout au long de l’année aux activités du musée”, précise Déborah Schmitt. Depuis toujours, le plus grand musée à ciel ouvert de France, bénéficie de l’engagement dynamique de passionnés.

Batorama - Noël à l'Ecomusée - Alsace
Découvrez le traditionnel Grand Sapin à l'Écomusée d’Alsace © Steeve Josch

 

Depuis 1984, pour la préservation du patrimoine et du savoir-faire traditionnel alsacien


L'Écomusée d’Alsace a ouvert ses portes au public en 1984. Mais l’association Maisons paysannes d’Alsace a vu le jour en 1973 déjà. C’est la mobilisation notamment de jeunes étudiants en histoire et en archéologie menés par Marc Grodwohl qui a permis de restaurer des maisons traditionnelles abandonnées à Gommersdorf d’abord, et de démonter des maisons traditionnelles vouées à la destruction, pour les reconstruire à l’identique ailleurs, ensuite. Le projet s’est développé sur un terrain en friche, entre Mulhouse et Colmar, à Ungersheim.
Depuis, le musée est devenu un lieu unique de préservation et de popularisation du patrimoine traditionnel, du savoir-faire artisanal. Un site riche d'une grande variété d’habitats et d’une biodiversité remarquable.

Batorama - Noël à l'Ecomusée - Alsace
Les rues de l'Écomusée d’Alsace avec leurs éclairages (basse consommation) de Noël © Vincent Schneider

[LIRE AUSSI >> Parc de Wesserling : Noël au Jardin]

Les lieux emblématiques de l'Écomusée d’Alsace

Découvrez, notamment, la place des Artisans avec son manège, sa maison du barbier, sa forge, son atelier de poterie, sa charronnerie, sa sellerie, sa maison du pêcheur et sa maison des vignerons. Ou encore, la place des Charpentiers, avec la Maison des Goûts et des Couleurs, l’atelier de vitrailliste, le restaurant La Taverne, l’école, la ferme de Sternenberg, le rucher de Hausgauen… Autre repère visible de loin : la Tour Forte de Mulhouse, entre le jardin Renaissance et le jardin médiéval. À proximité, vous retrouvez le lavoir, la maison de Rixheim, l’huilerie, la maison de Gommersdorf et son embarcadère, le chemin des remparts, la plage et la maison d’Artolsheim, l’auberge d’Hégenheim… Le quartier industriel du musée regroupe la maison ouvrière de Monswiller, la jauge de Riquewihr, la cascade du Nymphée, la micro-brasserie artisanale, la gare, la scierie…
L'Écomusée d’Alsace possède aussi une très large collection de plus de 100 000 objets du quotidien, dont une partie des réserves est visitable. 

Batorama - Noël à l'Ecomusée - Alsace
Vivez la magie des Noëls d’Alsace © Florentin Havet

Noël d’hier et d’aujourd’hui, à partir du 2 décembre 2022

Année après année, l’Écomusée d’Alsace s’agrandit, change, s’adapte. Pour ce Noël d’hier et d'aujourd'hui édition 2022, l’amplitude d’ouverture a été quelque peu réduite, pour un Noël plus responsable.  

Écomusée d’Alsace
Du 2 décembre au 1er janvier

Découvrez le Noël d'hier et d'aujourd'hui dans le plus grand musée à ciel ouvert de France. Aventurez-vous à l'Écomusée d'Alsace où la beauté des maisons vous plonge dans les traditions alsaciennes d’antan.
 https://www.ecomusee.alsace/fr/
https://www.facebook.com/ecomusee.alsace/

https://www.youtube.com/watch?v=ROMIG03g9TU&list=PLMhtnOe9QYD_X1_TRCwgF7XTd_Xv7eMlS&index=4

Les + 

  • le site Web est une mine d’informations et annonce la météo du moment
  • la boutique avec notamment son rayon librairie avec des livres jeunesse, des livres de cuisine, de randonnée, de découverte de la région, des livres d’histoire…

 
Dates et horaires
Du 2 décembre au 15 décembre 2022
Vendredis, samedis, dimanches de 10h à 18h
 
Du 16 décembre 2022 au 1er janvier 2023
Tous les jours de 10h à 18h | Fermé le 24/12 et le 31/12
 
Tarifs : 
Adulte (18 ans et plus) 16,50 €
Enfant (4 -17 ans) 11 €
Enfant (jusqu'à 3 ans) gratuit

Adresse
Chemin du Grosswald
68190 Ungersheim
Contacts
Mail : info@ecomusee.alsace
Tél : 03 89 74 44 74
https://www.ecomusee.alsace/fiches/327000223-noel-dhier-et-daujourdhui/

 

Auteure : Julie Friedrichs

A propos de l'auteure

Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole. 

Site web