Sur les traces de 1000 ans de monastères en Alsace

Quand on pense monastère, on pense culte, liturgie, chants grégoriens, enluminure, scriptorium, bibliothèque… On pense bien moins souvent dépendances, jardins ou vins.

Les Chartreux par exemple, vivaient en solitaires, chacun retiré dans sa maisonnette, et consacraient leur vie à l’entretien de leur jardin, une vie entièrement tournée vers la contemplation et la prière. Voilà une des informations qui a marquée Sophie Reeb, Directrice des Ateliers de la Seigneurie à Andlau, qui accueille l’exposition consacrée aux 1000 ans de monastères en Alsace entre 700 et 1700. Cette nouvelle exposition permet au grand public de découvrir l’univers calfeutré des monastères.

« Fruit d’un travail mené sous la forme d’un co-commissariat entre le Frère  dominicain, Rémy Vallejo et les équipes du Centre d’Interprétation du Patrimoine (CIP) ; de la scénographie au choix des œuvres, tout a été créé en interne » révèle Christian Courivaud, médiateur culturel. 

La vie monastique comme si vous y etiez

L’exposition amène le visiteur à prendre connaissance, à travers une immense carte posée à même le sol, de l’implantation, du Nord au Sud de l’Alsace, des quelques 50 monastères répartis sur le territoire et dont 20 d’entre eux sont présentés plus en détail. Après une présentation historique de l’implantation de ces monastères sur le territoire, le visiteur en découvre l’organisation spatiale, tant d’un point de vue architectural que pour ses règles de fonctionnement.

L’exposition est enrichie d’ouvrages provenant entre autres du Fonds patrimonial de la médiathèque André Malraux de Strasbourg, de la Bibliothèque alsatique du Crédit Mutuel, des musées de Strasbourg (Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Cabinet des Estampes et des Dessins), du musée Historique de Haguenau, du musée de la Chartreuse de Molsheim, du musée du Florival de Guebwiller et de prêteurs privés…

 

La Bibliothèque du Grand Séminaire a prêté pour l’occasion 17 ouvrages, dont un bréviaire enluminé comportant des manuscrits rédigés sur parchemins et un incunable. Il s’agit de pièces qui n’ont que très rarement l’occasion d’être montrées au grand public.

« Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir présenter ces pièces extrêmement précieuses dans notre exposition. » indique encore Sophie Reeb.

La copie de la croix de procession de l’abbaye de Niedermunster, prêtée par le Mont Sainte Odile et dont l’originale a disparu pendant la Révolution, fait également partie des pièces remarquables de cette exposition.

Un programme complet d'animations

Parce que le CIP est un lieu interactif, de nombreuses animations viennent enrichir l’exposition pendant toute sa durée :

  • Visites guidées de l’exposition
  • Ateliers d’enluminure, de vannerie ou de poterie (pour adultes et enfants)
  • Concert de chant sacré médiéval 
  • Conférences
  • Dégustation de bières d’abbaye et de fromages
  • Murder party

découvrir le programme des animations

Matériel d’enluminure et de calligraphie, objets de maroquinerie, livres traitant de la vie au Moyen Âge (les femmes, l’art culinaire, les remèdes…) et de l’histoire des monastères, retrouvez des souvenirs de la vie monastique à la boutique qui a été thématisée pour l’occasion.

Informations pratiques

Exposition 1000 ans de monastères en Alsace entre 700 et 1700

Ouverte du 6 juillet au 15 décembre 2019
Du mardi au dimanche – Visite gratuite
Juillet/aout : 10h-18h30
Septembre : 10h-13h et 14h-18h
Octobre, novembre, décembre : 14h-18h

Pour aller plus loin

Si le plongeon dans cette vie monastique donne des idées d’encore plus, n’hésitez pas à visiter les vestiges de l’Abbaye de Sainte-Marie à Niedermunster, de l’abbaye de Lucelle ou encore le musée de la Chartreuse à Molsheim.

L’exposition 1000 ans de monastères en Alsace est accueillie par Les Ateliers de la Seigneurie, Centre d’Interprétation du Patrimoine (CIP) porté par la Communauté de communes du Pays de Barr : 700m2 d’exposition permanente pour découvrir le patrimoine alsacien, religieux, architectural ou lié aux châteaux forts.

Le CIP est accessible avec le Pass’Alsace et le Museum-PASS-Musées et est membre des Sites Touristiques d’Alsace.

 

A la recherche d'autres activités à Strasbourg et alentours ?