La tradition de Carnaval en Alsace

  • #Carnaval
  • ,
  • #mardi-gras
  • ,
  • #Alsace
  • ,
  • #Traditions

Bientôt mardi-gras, le jour de la fête de carnaval ! En Alsace c’est une tradition païenne bien ancrée, haute en couleurs et célébrée à grand renfort de cotillons. Alors préparez vos déguisements et rendez-vous le mardi 5 mars 2019 !

A l’origine une fête chrétienne liée à Pâques

Mardi-gras est célébré 47 jours avant Pâques. La date est donc variable selon le calendrier grégorien et tombe entre début février et mi-mars. Il marque la fin des 7 jours gras et le début du Carême, période de jeûne observée par les Chrétiens.

Mais avant de démarrer le Carême, les Chrétiens fêtent Carnaval :

  • les enfants se déguisent
  • les tables et les estomacs se remplissent de délicieux beignets

Carnaval, du latin carne levare, signifie « enlever, retirer la chair ». Da manière concrète, c’est donc le fait de supprimer la viande de son alimentation, le gras, pendant la période de Carême.

Une fête païenne qui marque le début du printemps

Si on dit bien volontiers qu’au mardi-gras l’hiver s’en va, carnaval annonce le retour des beaux jours et l’équinoxe de printemps.

Dans les rues, les enfants sont déguisés. Dans les communes les chars prennent possession des rues, les fanfares s’en donnent à cœur joie. L’Alsace se débarrasse des derniers vestiges de l’hiver, faisant place à de nombreuses festivités organisées ici et là, entre défilés et bals et avec un élément indispensable : les cotillons.

La « Kappensitzung » pour lancer le début des festivités

C’est Jeanne Loesch qui nous a mis sur la piste de cet événement dont seuls les anciens semblent se souvenir.

La "Kappensitzung" est la première séance de carnaval, dont le nom n’a pas son équivalent en français et qui pourrait se traduire littéralement par la "séance des couvre-chefs".

Tradition importée de la Lorraine voisine, cette ouverture des festivités de carnaval prend la forme d'un après-midi musique et spectacle. Elle continue de se tenir chaque année à Sarre Union.

 

La recette des beignets pour tous les gourmands

Que vous préfériez les Schenkele, les Scharvas, les Kesala, les Hirtzhernle, tous les gourmands se retrouvent autour des incontournables beignets de mardi-gras. Et s’il existe sans doute autant de variantes de recettes qu’il existe de familles en Alsace, nous vous proposons la recette des beignets faciles de Sandra du blog Cuisine Addict.

La recette des beignets faciles