Patch Guard : pour une visite de Strasbourg qui a du chien !

Le sentez-vous le petit vent d’hiver, annonçant l’approche à grands pas d’une saison aussi mystique qu’attendue en Alsace, celle du marché de Noël ?

C’est justement du 26 novembre au 26 décembre 2021, que les chalets traditionnels qui furent absents lors de l’édition 2020 feront leur grand retour tant attendu : douceurs gustatives, rencontres pour les uns et joyeuses retrouvailles pour les autres, des visages illuminés par les émotions et les valeurs de cet évènement à la magie indétrônable, rendu immanquable dans notre ville, « Capitale de Noël », depuis 5 siècles.

C’est l’heure, si ce n’est déjà fait, de programmer votre venue à Strasbourg en n’oubliant aucun détail : des vêtements chauds pour se parer contre le froid Alsacien, à la « To-Do-List » des vacances d’hiver… Mais dans ce grand méli-mélo, il est fort probable que vous ayez oublié de prévoir de quoi occuper « Milou » lors de votre tant méritée escapade. Au dernier moment, comme tout bon maître de bonne foi, le souvenir des vacances d’été à l’arrière-goût amer, laissé par les difficultés rencontrées que ce soit pour réserver votre restaurant favori, faire une balade en péniche ou participer au tournoi de beach-volley du camping… Revient limpide.

Patch Guard s'occupe de vos chiens pour profiter pleinement du marché de Noel de Strasbourg

Hélas ! Nos petites boules de poils ne peuvent pas nous accompagner partout. Les règles sont souvent claires et précises afin de garantir la sécurité de chacun et surtout, celle de nos chiens.

Mais, est-il nécessaire que ce soit au prix de nos vacances ? pas si sûr !

BATORAMA et PATCH GUARD se rejoignent afin de permettre aux chiens comme à leurs maîtres, de vivre des vacances reposantes et moins contraignantes pour les deux parties !

Alors, pour ne pas voir nos chers touristes pris entre le marteau et l’enclume du choix de garde ou celui de l’activité autorisée pour les animaux de compagnie, BATORAMA a tout prévu : une jeune entreprise de gardiennage de chiens propose ses services pendant le marché de Noël, une excellente initiative dont les clients des bateaux-promenades pourront également bénéficier.

Pour des raisons évidentes de sécurité, les animaux ne sont pas autorisés à monter à bord des bateaux promenades de BATORAMA, l'entreprise souhaite permettre aux touristes de profiter de tout ce que cette ville a à leur offrir sans qu'ils n'aient à se soucier de leurs chers amis à quatre pattes qui, pendant ce temps, seront gardés et choyés par l’équipe de Laetitia LACOTE, cheffe de l’entreprise PATCH GUARD.

Nous sommes donc allés à la rencontre d’une personne pleine d’idées, passionnée par les animaux et qui met la qualité de son service en première position.

[LIRE AUSSI >> TOUS EN MAILLOTS AUX BAINS MUNICIPAUX]

Comment vous est venue l’idée de créer PATCH GUARD à Strasbourg ?

« J’ai moi-même un berger australien que j’affectionne. J’étais en vacances avec lui il y a quelques années et c'était très difficile car j’étais la seule personne du groupe à avoir un chien. Quand on allait à la plage, je ne pouvais pas le laisser dans le bungalow pour ne pas gêner les autres membres du groupe, et le soir, quand on mangeait au restaurant, il aboyait… C'était très désagréable... En plus, j’entendais des remarques désobligeantes lorsque je me rendais à des endroits où mon chien n’était pas forcément le bienvenu. Alors je me suis dit que s’il y avait un lieu de confiance où je pouvais laisser mon chien le temps de profiter un peu de mes vacances, ce serait génial… Mais ça n’existait pas !

D’un autre côté, après avoir travaillé vingt ans à l’aéroport de Mulhouse, j’ai repris mes études pour obtenir un bac+5 en management de projet option entreprenariat, sans forcément savoir que j’allais devenir entrepreneure, jusqu’à ce que je me décide à me lancer dans cette idée qui n’avait jamais quitté mon esprit. J’ai toujours eu des chiens et je suis assez passionnée par les animaux… Il ne m’en fallait pas plus pour me sentir prête à sauter le pas. »

Laetitia Lacote, créatrice de l'association Patch Guard

Comment l’idée a-t-elle été accueillie à Strasbourg par les représentants de la ville ?

« J’avais créé mon entreprise en Juillet 2020 et le premier contact que j’ai eu à Strasbourg était avec Mme HAMARD (l’élue responsable de la situation des animaux en ville) en septembre 2020.
Pendant le confinement j’ai été en contact avec Mr STEFFEN adjoint à la mairie de Strasbourg à l’artisanat et au tourisme et Laurie WEBER qui est chargée de mission au tourisme. Ces réunions de travail m’ont permis de mûrir le projet jusqu’au mois de mai, où j’ai rencontré Mr MAENNEL en sa qualité de manager du centre-ville, qui m’a beaucoup accompagnée dans la concrétisation des partenariats, car c’est un service en plus que la ville de STRASBOURG et ses commerces peuvent offrir aux touristes et visiteurs.

Après une réunion avec le service de communication de la ville de Strasbourg, on m’a conseillé de contacter BATORAMA, en tant qu’acteur touristique incontournable de l’Eurométropole et qui, tout en étant très sensible à la cause et au bien-être animal, ne peut pas et ce, d’abord pour garantir la sécurité des animaux eux-mêmes tout en assurant celle des voyageurs, accueillir les chiens à bord de sa flotte. »

[LIRE AUSSI >>  MUSEE VODOU : DANS L'ANTRE DES FETICHES]

Pouvez-vous nous donner une idée du fonctionnement de ce service ?

« J’ai un local situé place HANS-JEAN ARP proposant un espace sécurisé pour chaque animal. Les propriétaires de chiens peuvent réserver soit sur internet soit par téléphone. D’ailleurs étant trilingue, ce qui est important lorsqu’on travaille en étroite collaboration avec des organismes touristiques, je me mets aussi à la disposition de mes clients français et étrangers pour qu’ils puissent m’appeler afin d’établir un contact humain. Je peux ainsi leur expliquer le fonctionnement de l'association et les rassurer en cas de doutes.

J’ai testé cet été et j’ai gardé plus de 125 chiens sur une période de deux mois, ce qui valide le concept et me permet de mettre en place l’organisation de l’accueil dans les meilleures conditions pour les animaux et leurs maîtres.
C’est devenu une addiction car je suis passionnée par les animaux.

Quand je cherche du personnel, je cherche des personnes bien évidemment qualifiées mais surtout, qui ont au moins un chien car on ne peut pas travailler avec eux sans avoir une certaine expérience. Ce métier ne s’improvise pas. Les gens ont besoin de savoir que leurs chiens sont en sécurité et qu’ils seront bien traités. »

© Patch Guard

Avec des tarifs allant de 9€ l’heure jusqu’à 25€ les 3 heures, PATCH GUARD pourra sûrement sauver nos soirées « resto-gastronomique » et nos après-midis croisières sur l’Ill. De plus, Patch Guard vous garantit une qualité de service certifiée par le trophée PET FRIENDLY, un label reconnu au niveau national et qui certifie que toutes les conditions sont réunies pour que les chiens soient entre de très bonnes mains.

La collaboration avec BATORAMA, durera tout d'abord 3 mois, du 25 novembre 2021 au 25 février 2022, en espérant que l’expérience puisse continuer pour le plus grand plaisir des touristes mais surtout, de nos petites boules de poils.

Site web de Patch Guard

Auteure : Hanane Geyer

A propos de l'auteure

Rédactrice et réalisatrice multimédias, Hanane a travaillé au Pays basque français, en Italie et au Maroc, avant de s’installer en Alsace, captivée par la beauté et la richesse de notre région.
Avec un double cursus médiation linguistique interculturelle à Sciences Po. à Milan précédée par une prépa à l’ENSBA de Montpellier, elle maîtrise 5 langues à l’écrit comme à l’oral et pratique l’illustration digitale à main levée. Hanane intervient auprès des établissements scolaires du deuxième cycle, mettant en place des projets d’éducation à la déontologie des médias et à l’utilisation responsable des réseaux sociaux.