Patch Guard, la solution idéale pour faire garder son chien 

Partir en vacances avec son chien, visiter des lieux touristiques, mais comment faire quand ces endroits sont interdits aux animaux ? Avec Patch Guard, plus besoin de laisser seul votre chien ou de vous priver de sorties. Patch Guard propose un service de garderie pour votre chien à proximité des lieux touristiques de Strasbourg et d’autres sites interdits aux animaux. Un service désormais disponible chez Batorama ! 

Laetitia Lacote, la fondatrice de Patch Guard © Patch Guard - Lucile Bohlinger
Laetitia Lacote, la fondatrice de Patch Guard © Patch Guard - Lucile Bohlinger

Vous souhaitez profiter des lieux touristiques de Strasbourg tout en évitant la foule à votre chien et autres situations de stress ? Vous rendre au cinéma ou faire du shopping sereinement ? D’une durée d’1h à une journée, Patch Guard vous propose un service de garderie ! 

Ouverte de 10h à 17h sans interruption, la garde des chiens se fait dans un local spécialisé de 100m², situé en plein centre-ville de Strasbourg, à deux pas des embarcadères Batorama. « D’une activité à des petits soins, tout est fait pour garantir le confort et le bien-être de votre animal », explique Laetitia Lacote à l’initiative de ce service soutenu par la ville de Strasbourg. 

Passionnée par les chiens et formée dans le domaine canin, Laetitia partage son quotidien avec son berger australien Patch. C’est à la suite d’un séjour en Corse avec des amis et Patch que Laetitia s’est décidée à fonder Patch Guard au printemps 2021. « Mes amis n’avaient pas de chien, je ne pouvais pas les rejoindre à la plage, certains bateaux interdisaient les chiens, et tout cela a nui à nos vacances, se souvient Laetitia. Si j’avais pu le laisser ne serait-ce que 2h, cela aurait été bien. C’est là que je me suis rendu compte que ce type de service n'existait pas. »

 LA solution anti-tracas ! 

Après la Cité de l’Automobile à Mulhouse, le Château du Haut-Koenigsbourg et 2 années consécutives de réussite à Strasbourg en 2021 et 2022, en partenariat avec la Ville de Strasbourg, l'équipe de Patch Guard vous accueille de nouveau en plein centre-ville, du 26 juin jusqu'à la fin du marché de Noël 2023. « Nous pouvons accueillir simultanément 9 chiens, poursuit Laetitia. Ils jouent ensemble, se reposent à côté du personnel. Promenades, jeux de balles et d’agility, caresses… Trilingue anglais-allemand, notre équipe se charge de chouchouter vos compagnons et est attentive à leurs besoins. Une photo est envoyée pendant la garde et un compte rendu est transmis à la fin. Nous disposons aussi d’espaces individuels dédiés, spacieux et aérés pour qu’ils ne se sentent pas enfermés et oppressés. La durée de garde est adaptable selon les besoins, et le paiement s’effectue à la fin selon le nombre d’heures passées. » 

De quoi vous laisser porter en toute tranquillité par votre visite de la ville, de sa cathédrale, mais surtout à bord des croisières Batorama. « En effet, en complément du partenariat avec Patch Guard, les petits chiens sont désormais acceptés à bord de nos bateaux tant qu’ils sont portés dans un sac de transport, confirme le directeur adjoint Reynald Schaich. Après de nombreuses hésitations, des rencontres avec les propriétaires de chiens, nous nous sommes décidés à franchir le pas car la présence d’un animal nous semble de mieux en mieux acceptée. Quant aux plus gros chiens, nous orientons nos visiteurs vers Patch Guard qui se trouve à une centaine de mètres de nos embarcadères. Patch Guard est un vrai plus pour nos visiteurs et plus globalement pour tous ceux qui viennent sur Strasbourg avec un chien.»

Les règles à respecter pour l’acceptation des animaux à bord :

  • Les animaux à bord doivent avoir leurs papiers en règle (pas de vérification systématique mais leur propriétaire s’expose à un contrôle).
  • La taille maximale du sac est 42*32*36cm.
  • L’animal est sur les genoux de son propriétaire et dans ce cas, il n’y a pas de coût associé.
  • Si le propriétaire souhaite poser son animal sur un siège, il achète une place au tarif adulte. L’animal dans son sac doit être le moins possible au contact des autres clients. Par conséquent, un voyageur seul pose le sac de préférence côté fenêtre ou côté couloir. Si nos visiteurs sont au moins deux, ils mettent le chien sur le siège entre eux.
  • L’animal doit avoir  un comportement  permettant le bon déroulé de la croisière et ne générant aucune gêne et désagrément pour les autres passagers ; Dans le cas contraire, le propriétaire risque d’être débarqué à l’appontement le plus proche.

Chez Patch Guard, un accueil avec ou sans réservation : 

L’inscription se fait via un formulaire d’admission ainsi que sur présentation du carnet de santé de votre animal (document de décharge disponible si pas de carnet). Tous les chiens sont acceptés, sans tests de sociabilisation.

Questions pratiques

Horaires : 10h à 17h en continu, adaptable selon affluence. 
Dates : 26 juin au 31 décembre.
Localisation : 4 rue de la Douane, à 2 min de Batorama et de la cathédrale de Strasbourg.
Contact : Laetitia 06 89 67 51 99
Réservation : www.patch-guard.fr

Florian Dacheux 

A propos de l'auteur

Trentenaire basé en banlieue parisienne, Florian navigue dans le monde des médias depuis 2005. Des bases du métier appris en presse quotidienne régionale à Avignon, il a connu une expérience de correspondant à Barcelone, le reportage en radio depuis Marseille, ou encore l’édition numérique dans diverses rédactions parisiennes. Freelance depuis 2015 en tant que reporter et rédacteur pour la presse magazine et digitale, il réalise différents types de sujets de société. Florian anime également des ateliers d’écriture et pratique la photographie.

Site web