Le Narthex ou l’entrée de la Cathédrale de Strasbourg

  • #Cathédrale
  • ,
  • #Strasbourg
  • ,
  • #pop guide

Dans le grand dictionnaire du vocabulaire des bâtisseurs de Cathédrales, le Narthex n’est autre que l’entrée de la Cathédrale.

Oui, mais pour visiter la Cathédrale de Strasbourg, les visiteurs n’empruntent pas le Narthex. En effet, vous passez par la porte, plus petite, située sur le côté gauche quand vous êtes face à la Cathédrale. Les grandes portes du Narthex ne sont ouvertes que pour les fêtes liturgiques les plus importantes comme Noël ou Pâques ou lors des funérailles des archevêques.

 

en savoir plus sur le narthex avec PopGuide, audioguide Strasbourg

PopGuide, audioguide de la Cathédrale de Strasbourg, vous révèle la particularité architecturale méconnue du Narthex : sa taille.

D’une profondeur de 9 mètres, c’est surtout sa hauteur de 38 mètres qui interpelle. En effet, c’est 6 mètres de plus que la hauteur de la nef. Pourquoi les bâtisseurs de notre cathédrale ont-ils eu besoin de ces quelques mètres de plus ?  La raison est simple : sans cet artifice il n’aurait pas été possible d’insérer la grande rosace dans cette façade. 

Pour en savoir plus sur le Narthex de la Cathédrale Notre-Dame lors de votre visite de Strasbourg, et sur toutes les particularités architecturales de ce monument historique,  téléchargez l'audioguide « Popguide Strasbourg » (sur Apple Store et Google Store).

découvrir popguide