Sélestat en fête pour le slow-Up ! 

A l’instar de dix autres communes du territoire, Sélestat accueille la 8e édition du slow-Up Alsace le dimanche 5 juin. Dense, le programme d’activités contient tous les ingrédients d’une manifestation réussie.

La 8e édition du slowUp Alsace fait son grand retour le 5 juin 2022 © D. LETT - ADT
La 8e édition du slowUp Alsace fait son grand retour le 5 juin 2022 © D. LETT - ADT

Commune réputée pour ses festivités régulières, Sélestat sera également de la partie pour la 8e édition du slowUp Alsace qui fait son grand retour le 5 juin après deux éditions annulées.

Au-delà des trois places festives, le village d’accueil de la place de la République concentre toutes les attentions, avec notamment la présence d’un photomaton, d’un atelier gratuit de gravure bicycode avec Cadr67 ou encore d’un stand dédié aux actions de promotion et d’éducation à la santé pour tous avec Réseau de Cardio Prévention Obésité. 

Mais ce n’est pas tout puisque la place de la République accueillera également le Club Vosgien pour la promotion du tourisme pédestre, mais aussi un atelier d’autoréparation de vélos avec Art of Cycles, un stand maquillage avec Wakeup Studio, et l’artiste plasticienne Valoo dans le cadre d’un atelier ambulant. Sans oublier les structures gonflables sur le thème de Star Wars pour les enfants !

« On attend cet événement avec impatience » 

« On attend cet événement avec impatience pour proposer au public ce que l’on sait faire de mieux en matière d’événementiel, affirme Isabelle Silber du pôle attractivité à la mairie de Sélestat. Notre ville est très dynamique. Nos associations font énormément bouger la ville. »

Pas moins de trois autres places festives déploieront un programme d’envergure. Place de la gare, les équipes de Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme seront notamment en charge de l’accueil des voyageurs du rail. Seront sur place également Trace Verte et Spot 4 Bikes pour de la location et de la réparation de vélos, ainsi que L’Atelier du Vélo pour un atelier d’autoréparation de vélos. 

  Vue aérienne de Sélestat © Ville de Selestat
  Vue aérienne de Sélestat © Ville de Selestat

Du côté du square Ehm, la mobilité sera le maître mot, avec notamment une démonstration de l’application Fluo, le système d’information multimodale désormais connu pour compiler toutes les informations liées au transport sur le territoire du Grand Est. Des équipes du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural impulseront le défi vélo "Ville en selle" et l’application Géovélo, pendant que leurs homologues de l’agence TIS présenteront un minibus hybride. La MACIF animera un stand autour des équipements obligatoires et de la réglementation.

[LIRE AUSSI >> « Au Boulot à Vélo », la 13ème édition du challenge pour deux-roues arrive bientôt]

De la Bibliothèque Humaniste au château du Haut-Koenigsbourg 

« On ne peut pas passer par Sélestat sans traverser son centre historique qui concentre ce que l’Alsace a de plus beau, ajoute Isabelle Silber. Notre chance énorme, c’est notre patrimoine architectural exceptionnel qui témoigne de la diversité des époques du Moyen-Age jusqu’à aujourd'hui. » 

En rassemblant une bonne partie des festivités du côté de la place des Grands Sites d’Alsace (place Vanolles), le comité d’organisation ne s’y est pas trompé. Il faut dire que la totalité du centre historique est classée. Pas moins de 34 monuments sont protégés au titre des Monuments Historiques. 

La célèbre Bibliothèque Humaniste © J. Bauvais Ville de Sélestat
La célèbre Bibliothèque Humaniste © J. Bauvais Ville de Sélestat

De cette riche histoire, Sélestat, qui a obtenu le label Ville d'art et d'histoire en février 2016, conserve notamment un témoignage unique à travers la Bibliothèque Humaniste. Son fonds réunit celui de la bibliothèque paroissiale et celui de la bibliothèque personnelle de Beatus Rhenanus, auxquels se sont ajoutés des achats et des dons d’ouvrages anciens au fil des siècles. A l’occasion du slowUp, l’équipe de la Bibliothèque Humaniste organisera un loto des épices ainsi qu’une animation costumée.

De leurs côtés, Les Ateliers de la Seigneurie ont prévu des jeux en bois autour du patrimoine, pendant que le Musée des métiers du bois de Labaroche proposera des initiations au sciage de bois et au remontage de mini charpentes. Outre la fête foraine d’antan de l’Ecomusée d’Alsace, des ateliers spécifiques seront organisés pour découvrir le château du Haut-Koenigsbourg. Vous en voulez encore ? Alors n’hésitez pas non plus à passer par les ateliers de décoration de masques et de couronnes au Musée Lalique, aux ateliers de création de marque page à enluminer au Château du Hohlandsbourg, et enfin à la dégustation de pains à la Maison du Pain d’Alsace ! 

« Une journée pour prendre le temps » 

Alors que la Villa Meteor sera également de la partie, un groupe folklorique et l’équipe d’Azur FM se chargeront de l’ambiance musicale. Les plus petits pourront par ailleurs se rendre au parc du Petit Prince pour des ateliers coloriage et danse. Vaste programme donc qui ne pourrait avoir lieu sans les stands de restauration. Au menu ? Grillades, frites et autres tartes flambées bien sûr ! 

« C’est un événement pour mettre à l’honneur les déplacements doux, une journée pour prendre le temps, conclut Isabelle Silber. On espère que la météo sera au rendez-vous. » 

En effet, l’organisation de la manifestation nécessite une interdiction de stationnement dès 7h30 et de circulation le long du parcours de 9h à environ 19h. A noter que le quartier du Grubfeld, le lotissement les Châteaux et les rues de Thannenkirch, de Morat, Frédéric Meyer, de Riquewihr, de Ribeauvillé, Jean Meyer seront inaccessibles aux véhicules motorisés.

Chacun est donc convié à circuler à vélo, roller, trottinette, ski à roulettes ou tout simplement à pied. Direction la forêt de l'IllWald, classée Réserve Naturelle Régionale avec sa faune et sa flore, ou encore les grandes prairies du Ried… 

Dimanche 5 juin 2022 de 10h à 18h se déroulera la 8ème édition du slowUp Alsace. 

INFOS PRATIQUES : 
www.slowUp-alsace.fr 

Auteur : Florian Dacheux

A propos de l'auteur

Trentenaire basé en banlieue parisienne, Florian navigue dans le monde des médias depuis 2005. Des bases du métier appris en presse quotidienne régionale à Avignon, il a connu une expérience de correspondant à Barcelone, le reportage en radio depuis Marseille, ou encore l’édition numérique dans diverses rédactions parisiennes. Freelance depuis 2015 en tant que reporter et rédacteur pour la presse magazine et digitale, il réalise différents types de sujets de société. Florian anime également des ateliers d’écriture et pratique la photographie.

Site web


DÉCOUVREZ D'AUTRES ARTICLES SUR LE SLOW-UP