Phare Citadelle : l’un des meilleurs spots de l’été ouvre dans quelques jours, avec plein de belles surprises 

Le phare citadelle, c’est cette immense guinguette au bord de l’eau que les Strasbourgeois ont eu le plaisir de découvrir à l’été 2021. Situé aux abords de deux bâtiments de l’ancienne halles portuaires, juste en face de nos locaux de Batorama, il est devenu l’un des spots les plus couru des Strasbourgeois en manque de bières fraîches, de moments de détente et de musique, le tout, les pieds dans l’herbe et dans un décor pas franchement courant dans notre ville.

Cette année, le Phare Citadelle change radicalement de visage et arrive avec des nouvelles plus que réjouissantes, on vous en parle plus en détails. En 2022, le Phare citadelle revient avec ses tireuses, son espace resto, ses grands bancs en bois et son ambiance toute particulière, surtout une fois la nuit tombée. Mais en plus d’un lieu de farniente pour toutes et tous, il devient également un lieu de culture, d’entraide, favorisant à la fois la solidarité et le « consommer mieux ». Le Phare citadelle, ce n’est désormais plus uniquement de la fête et des copains, mais aussi un espace qui rassemble les habitants des quartiers aux alentours qui pourront profiter de ce lieu pour s’y retrouver, échanger, créer ou encore se former, le tout dans une démarche écologique et citoyenne. 

Phare CItadelle
Phare Citadelle © Vincent Muller / document remis 

Tiers lieu, piste de danse, espace commun intérieur, bar, resto…les multiples visages de Phare Citadelle 2022

Porté par la SCIC Phare Citadelle, lauréat d’un appel à projet lancé par L’Eurométropole, le projet 2022 sera festif et associatif, mais surtout, il restera en place toute l’année, et ce jusqu’en 2025. C’est LA plus grosse surprise de cette année. Et oui, les organisateurs souhaitent « Proposer un lieu de vie, de proximité et de convivialité aux habitant·es, (…) et définir progressivement et collectivement le futur pérenne des Halles Citadelle ». Vous l’avez compris, le Phare Citadelle prend ses marques et s’installera pendant trois ans. C’est dans cette optique de temps long que les Strasbourgeois pourront venir danser sur une programmation musicale complète, boire un verre, en famille ou entre amis, mais aussi se retrouver dans des lieux couverts, cette fois-ci à l’intérieur même des anciennes halles. Et oui, en ce moment même les équipes travaillent d’arrache-pied pour nous permettre de venir y bosser en journée, pour y créer des espaces pour des ateliers et des espaces de travail collaboratif. En fait, on peut tout imaginer dans ce lieu interchangeable et modulable en fonction des saisons. D’ailleurs, on nous chuchote qu’il y aura des événements d’hiver comme un marché de Noël ou la fête des voisins. 

Phare CItadelle
© Phare Citadelle / document remis 

[LIRE AUSSI >> La verdure insoupçonnée de Strasbourg]

Imaginer un futur commun avec les habitants

Ce sont les habitants, les bénévoles et les porteurs de projets, tous réunis, qui feront la programmation et le futur de ce lieu où beaucoup de choses seront possibles, et il faut l’avouer c’est plutôt excitant. Comme dans tout tiers-lieu, la collaboration, l’entraide et la solidarité seront de mise pour imaginer des projets communs qui pourront aller au-delà du Phare Citadelle. Apprendre à faire et à vivre ensemble, proposer à tous les Strasbourgeois(es) des espaces où travailler, apprendre, ou développer des projets mais aussi de créer du lien social, c’est l’un des grands projets de Phare Citadelle version deux, en plus de faire la fête, évidemment. 

Ouverture prévue mi-juillet

[LIRE AUSSI >> L’océan commence à Strasbourg]

Phare Citadelle

  • 11-13 rue de Nantes
  • Accès tram direction Kehl ou Jardin des Deux Rives (entre les quartiers Neudorf-Musau et Port-du-Rhin)
  • Ouvert le mercredi et jeudi de 17h à 23h et le vendredi et samedi – de 17h à minuit

Auteur : Bastien Pietronave