Programmée du 9 au 18 février, l’édition 2024 de "Strasbourg mon amour" promet une parenthèse joyeuse et festive au cœur de l’hiver strasbourgeois. Décryptage.
Connaissez-vous "Strasbourg mon amour", l’évènement local qui depuis 2013 réinvente la Saint-Valentin ? Si ce n’est pas le cas, il est encore temps de découvrir comment Strasbourg s’impose, chaque année un peu plus, comme la capitale de l’amour…
Pour cette nouvelle édition, l’équipe de l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région (OTSR) a décidé de renouer avec l’esprit des débuts du festival, en intégrant une programmation événementielle et culturelle à la fois glamour et décalée. Au programme ? Des concerts, des visites insolites ou encore des lectures et des balades dans la ville.
« Cette année, nous avons procédé via un appel à projets, ce qui a donné une mobilisation conséquente et nous offre une programmation très éclectique, observe Marie Schueller, chargée de missions communication et qualité pour l’OTSR. Notre souhait est de proposer un festival populaire et festif dans une période propice pour réactiver de l’événementiel, après le marché de Noël et la pause de janvier. On s’appuie sur une grande diversité d’acteurs, en essayant d’aller au-delà du centre de Strasbourg. »
La place de la Bourse rebaptisée place de l’Amour
Dès le 9 février, à 19h, embarquez pour une visite sensorielle à l’aveugle au sein du Château Vodou, ce musée atypique qui présente la plus grande collection d’objets vodou ouest-africains au monde. Le principe ? Venez à deux pour découvrir cet écrin exceptionnel (un château d’eau de 1878) au travers les yeux de votre partenaire, avec en prime une dégustation de boissons aphrodisiaques.
Rendez-vous ensuite à 20h au Blue Note Café pour découvrir des chants d’amour composés par des jeunes musiciens européens, originaires de France, d’Allemagne, des Balkans, des Pays Baltes, d’Ukraine ou encore d’Arménie. Leurs compositions sont nées lors d’un stage dans le cadre d’un programme européen Erasmus. Et si vous êtes davantage branchés jazz et années 20, n’hésitez pas à faire un saut du côté de la brasserie Le Petit Tigre dès 20h !
Le lendemain, le samedi 10, la place de la Bourse sera rebaptisée place de l’amour. « On va proposer une programmation entre 15h et 1h du matin, avec une boum dans l’après-midi où petits et grands pourront venir déguisés », annonce Marie Schueller. L’orchestre strasbourgeois The Rhythm Outlines viendra notamment faire swinguer la place. L’occasion de faire vos premiers pas de charleston !
Pour le samedi 10, ce n’est pas tout puisqu’une soirée envoûtante vous attend du côté de La Wantzenau avec West Coast Swing et l’association Swing Together. Et si vous êtes davantage branchés salsa ou bachata, faites donc un saut à La Maison du Mouvement à Strasbourg.
Le lendemain, à 20h30, direction l’Illiade à Illkirch-Graffenstaden pour plonger dans "Irrésistible Offenbach", une pièce qui nous fait découvrir l’un des piliers européens de la composition. Très rythmée, la pièce met en scène une galaxie de personnages, dont la grande cantatrice Hortense Schneider !
Déclarations d’amour en lyrique, humour et pole-dance
Le 11 février, à 17h, des airs lyriques vous attendent du côté de l’Eglise protestante de Vendenheim. L’école de musique de Cronenbourg présentera un récital vocal des élèves de la classe de Svitlana Kundys. Au menu de ces déclarations d’amour en lyrique ? Des œuvres d’Erik Satie, Gabriel Fauré, Charles Gounod ou encore Ludwig van Beethoven.
Deux jours plus tard, le 13 février à 20h, le Chœur de la Méditerranée sera sur la scène de l’Espace Nootoos pour interpréter des chansons d’amour méditerranéennes. Dirigé par Kinan Al Zouhir, chanteur et musicien syrien, ce chœur est composé de trente choristes. Dédié à tous les couples séparés par la guerre et les obstacles administratifs, ce concert évoquera l’amour, l’amitié, l’exil et le partage.
Vous souhaitez rêvasser, enveloppés par l’amour maternel ? Rendez-vous le 14 février, le jour de la Saint-Valentin, à 20h, à l’Eglise Réformée du Bouclier. Des œuvres dédiées à Myriam (la vierge Marie) tels que le Stabat Mater de Pergolèse et le Magnificat de Vivaldi seront chantés par les jeunes voix de la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin et Petits Chanteurs de Strasbourg.
A la même heure, l’Espace K proposera un tout autre registre avec La Cage aux Piafs. Conçu tel un cabaret parisien à trois voix et un piano, ce spectacle humoristique et impertinent aborde tour à tour les thématiques de l’amour, de l’alcool et de la désinhibition. Mais aussi les questions du genre et de la différence. Un cocktail inclusif mêlant arrangements jazz, swing et bossa !
[LIRE AUSSI >> Les croisières spectacle sont de retour ! ]
Toujours le 14 février, Passions Croisées organise à Saint-Guillaume une soirée lyrique exceptionnelle avec des extraits de l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck. Le tout en présence de Vincent Grobelny, champion du monde 2023 de pole-dance !
D’autres rendez-vous quotidiens, inclusifs et solidaires
Au-delà des spectacles en soirée, des rendez-vous quotidiens sont programmés tout au long du festival. A commencer par l’escapade romantique intitulée "Un Ticket pour le 7e Ciel" programmée chaque matin à 10h. Embarquez depuis la plateforme de la cathédrale pour contempler Strasbourg à 60 mètres d’altitude ! L’après-midi, de 14h à 18h, l’équipage de Captain Bretzel vous proposera des croisières en duo. A bord d’un bateau électrique sans permis, vous serez en tête-à-tête avec tout ce qu’il faut pour un moment cocooning au fil de l’eau.
[LIRE AUSSI >> Le guide pour un séjour en famille à Strasbourg]
Les 10, 14 et 17 février à 15h, l’office de tourisme proposera de redécouvrir la ville à travers les romances de Goethe, Hugo ou Balzac, célèbres auteurs ayant rencontré l’amour ou séjourné en amoureux à Strasbourg. Mais aussi une marche de 5km sous le signe de l’amour programmée dès 10h le 11 février, et ce en présence d’un guide touristique.
La Saint-Valentin, c’est aussi une bonne dose de solidarité. N’oubliez pas de venir faire battre des cœurs, en matinée, en donnant votre sang et votre plasma à la Maison du don de Strasbourg. Rendez-vous également le 15 février à 11h pour EM’S KITCHEN chez Kooma, cour des Cigarières. Cinq équipes coachées par des chefs étoilés alsaciens en découdront pour remporter la finale de ce challenge culinaire sur le thème de l’amour. Tous les bénéfices récoltés seront reversés aux Restos du Cœur Bas-Rhin !
Enfin, pour celles et ceux qui souhaiteraient déclarer leur flamme en chanson, rendez-vous dans le quartier de Krutenau, au karaoké organisé par le bar Le Chat Perché les 9 et 16 février de 20h à 22h.
En savoir plus ?
- Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région (OTSR)
- Tél. : 03 88 52 28 28
- Programmation complète à suivre ici.
Auteur : Florian Dacheux
A propos de l'auteur
Trentenaire basé en banlieue parisienne, Florian navigue dans le monde des médias depuis 2005. Des bases du métier appris en presse quotidienne régionale à Avignon, il a connu une expérience de correspondant à Barcelone, le reportage en radio depuis Marseille, ou encore l’édition numérique dans diverses rédactions parisiennes. Freelance depuis 2015 en tant que reporter et rédacteur pour la presse magazine et digitale, il réalise différents types de sujets de société. Florian anime également des ateliers d’écriture et pratique la photographie.