Quoi faire à Strasbourg en juin ? 

Voici notre sélection de sorties culturelles et sportives à faire en juin à Strasbourg et au-delà. Embarquement immédiat !

La jeune création à l’affiche

On commence notre tour d’horizon du mois avec DEMOSTRATIF, un festival pluridisciplinaire consacré aux jeunes artistes du 4 au 8 juin. Véritable temps fort régional, les maîtres-mots de cette 7e édition sont l’insertion, la transmission et la rencontre. Pendant cinq jours, vous rencontrerez la création étudiante de jeunes diplômé·es, sortant·es d’écoles nationales, de conservatoires, d’universités, avec ou sans cursus. Autant dire que l’ouverture d’esprit, de formats et d’esthétiques sera maximale.

En faisant la part belle au spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, marionnettes, musique, …), ce festival mise sur le côté décalé, les nouvelles formes dramatiques du rire et du grotesque. Cette année, l’auteur dit « complice » sera Théophile Dubus qui partage son travail entre le jeu, l'écriture, la mise en scène et la direction de « FEU UN RAT ! », une compagnie théâtrale qui choisit la légèreté jusqu'au-boutiste pour aborder des sujets graves. Il viendra aborder le thème des « peurs fantômes » qui tournent dans nos têtes. A suivre…  

INFOS PRATIQUES :  
Université de Strasbourg, campus Esplanade 
https://demostratif.fr/billetterie/ 

L’athlé fait le show 

On enchaîne avec du sport et le meeting Athéo de Strasbourg programmé le samedi 8 juin de 16h à 19h. De retour dans le Top 10 des meetings d’athlétisme depuis 2022, Athéo jouit d’une belle réputation grâce à son organisation et des performances d’athlètes d’exception. Citons les meilleurs internationaux tels que Johannes Vetter, Djamel Sedjati, Elena Burkhard, Sara Jemai, Justine Kipkoech, Winnie Jemutai ou encore Noa Bibi. Mais aussi la présence des meilleurs Français sur leurs disciplines, à l’instar de Christophe Lemaitre, Jeff Erius, Estelle Raffai, Anicet Kozar, Yanis Meziane, Orphee Neola, Jona Aigouy, Alizee Minard, Remi Conroy et Teuraiterai Tupaia. Alors que les meilleurs régionaux seront également de la partie pour tenter d’exploser leurs records, les spectateurs friands de performances ne seront pas déçus. Parmi les nouveautés de cette 6e édition, citons le pré-meeting avec des épreuves U14 ainsi qu’un relais des quartiers. Rendez-vous au stade d'Hautepierre à partir de 15h30 ! 

INFOS PRATIQUES :  
https://www.athles.org/ 

Meeting Athéo
 

Electro sur l’eau 

Du 12 au 22 juin à Strasbourg, place à la 19ème édition de Contre-temps, un festival géré par l’association Dodekazz depuis 2004. Festival multi-site, Contre-temps est réputé pour investir divers lieux de la ville avec plusieurs évènements, en plein air ou soirées clubbing permettant de découvrir des nouveaux talents ou artistes internationaux confirmés de la scène électro. A commencer par trois soirées gratuites : la Block Party des 25 et 26 mai sur Parvis de la Médiathèque Malraux autour de la culture hip-hop (graffiti, danse, dj’s & mc’s), les Pelouses Sonores les 1 et 2 juin au Jardin des Deux Rives, et Wom Xorama, un évènement avec une programmation 100% féminine au Molodoï.

 

Contre-Temps Festival

Autre temps fort du festival ? Les croisières à bord du bateau événementiel de Batorama ! Offre-vous un instant hors du temps les 7, 8, 14 et 15 juin, au départ de l'embarcadère du Conservatoire (place de l’Étoile). Avec trois départs par jour (19h – 21h – 23h), les croisières Batorama se transforment en mini club flottant pour les festivaliers tentés d’allier déhanchés et bulles de crémant ! Sans oublier la soirée de clôture Final Beat avec un line-up international au cœur de l’écrin magique du Maillon. 

INFOS PRATIQUES :
Billetterie : https://www.contre-temps.net/ 
Tél. 02 02 22 66 87

Contre-Temps Festival
© David Geiss

Du jazz éclectique à Wolfisheim 

Pour sa 14e édition, le Wolfi Jazz promet une programmation saisissante le temps de 5 journées au cœur du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, du 19 au 23 juin ! L’occasion de découvrir aussi bien des artistes de renom que des découvertes locales allant bien au-delà du jazz. Citons en premier lieu Brad Mehldau, le pianiste de jazz le plus influent selon The New York Times, mais aussi Meute, cette fanfare bien connue qui révolutionne le monde de la techno. D’autres artistes sauront également vous séduire, à l’instar de Caravan Palace, Tiken Jah Fakoly, Kareen Guiock Thuram ou encore Laurent Bardainne & Tigre d‘Eau Douce. Cette année, le Fort Kléber sera animé en après-midi avec quelques surprises musicales dans des lieux atypiques. En soirée, l'Esplanade mêlera pépites musicales et têtes d'affiche internationales. On comprend mieux pourquoi le Wolfi Jazz, organisé par l’association Wolfi Jazz et labellisé Réseau Spedidam, est devenu un événement culturel de référence du Grand Est ! 

INFOS PRATIQUES :
Fort Kléber de Wolfisheim
Billetterie : https://wolfijazz.com/billetterie/ 

Wolfijazz

Pour dire stop à l’homophobie et la transphobie !

Pour la 3e année consécutive, le Collectif FestiGays organise la marche des Visibilités LGBTI de Strasbourg le samedi 15 juin. Son ambition : mobiliser les associations, citoyen-ne-s et soutiens pour l’égalité des droits et le respect des personnes LGBTQIA+, pour la lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. A quelques semaines des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il serait bien temps de transmettre les valeurs d’humanité et de solidarité si chères au monde du sport. Un village associatif sera installé place de l’Université (lieu d’arrivée/départ de la marche), de 11h à 19h, avec la présence de stands associatifs et commerciaux, d’une buvette et petite restauration. Une occasion rare de rencontrer de nombreuses associations, s’informer, échanger et découvrir les activités proposées. La Nuit des FestiGays clôturera la journée au Studio Saglio. Cette année, DJ DJANE SIMONE de Heidelberg fera monter la température dès 19h sur fond de classiques revisités à la sauce house et dance.

INFOS PRATIQUES : 
Evénement Facebook

 

La gastronomie alsacienne à l’honneur 

Depuis 2018, tous les amoureux de l’Alsace se réunissent chaque année le 24 juin partout dans le monde pour fêter l'Alsace, l'art de vivre et les talents de ses habitants. Cette année, le 24 juin tombe un lundi. Les activités s’étaleront donc toute la semaine. Pour cette fête emblématique de l'Alsace appelée l’Alsace Fan Day (AFD), les organisateurs ont décidé de se pencher sur la gastronomie locale. Préparez-donc vos services de table « Henri Loux » de la collection Obernai ! Le dessinateur et aquarelliste de la fin du XIXème siècle y dépeint des scènes traditionnelles de l’Alsace de son époque. A l’aide des jolies couleurs de cette région, Henri Loux nous a transmis, sur ces faïences travaillées, la joie de vivre de ses habitants. Un symbole authentique pour cette 7e édition de l’AFD qui s’annonce bien gourmande !

INFOS PRATIQUES : 
https://www.facebook.com/alsacefanday/ 

Auteur : Florian Dacheux.

Rédacteur chez Batorama depuis mai 2021

A propos de l'auteur

Passionné par l'écosystème du fluvial depuis son enquête sur l'univers méconnu des bateliers au printemps 2021, Florian est depuis auteur pour le blog. Unique ville de France où une rue porte son patronyme (rue Léon Dacheux), la douceur de Strasbourg l'a toujours attiré. Il se laisserait bien tenter comme vous par un apéro vins/fromages à bord de NAO !