Un nouvel outil de médiation numérique à bord du Strasbourg

Depuis le mois d’avril, un nouveau bateau-promenade a rejoint la flotte de Batorama : Le Strasbourg. Premier bateau zéro émission conçu en France, il embarque à son bord un dispositif de médiation numérique inédit, pensé pour transformer l’expérience des passagers.

Né des attentes de nos passagers , le nouvel outil de médiation numérique intégré au Strasbourg réinvente la visite commentée. « Nous avons étudié ce qui se fait dans les avions, les trains et les musées. Nous avons sélectionné les points qui nous paraissaient correspondre le plus aux attentes des clients », explique Reynald Schaich, directeur adjoint de Batorama. 

Le Strasbourg - bateau 100% électrique
Le premier bateau 100% électrique © Nis & For

 [LIRE AUSSI >>Le Strasbourg : une première sortie remarquable]

Une balade commentée personnalisée

Ce nouvel outil se présente sous la forme de tablettes tactiles, intégrées à chaque siège. Les passagers peuvent ainsi personnaliser leur croisière en choisissant la langue de leur choix, dont 12 pour les adultes et 4 spécifiques pour les enfants. 

Des nouveautés sont également à prévoir du côté des thématiques proposées. « Actuellement, le commentaire présente l’histoire de Strasbourg. Prochainement, les visiteurs auront d’autres choix. Cela permettra ainsi à des personnes qui connaissent déjà Strasbourg de se laisser tenter par une balade sous un nouvel angle. Nous avons souhaité que chacun puisse faire la promenade qui lui ressemble », détaille Reynald Schaich. 

L’outil s’adapte aussi aux plus jeunes, avec deux commentaires conçus spécialement pour les enfants : l’un retraçant l’histoire de la ville, l’autre prenant la forme d’un conte de Noël. Ils peuvent également accéder à des jeux, pensés pour capter leur attention tout au long de la balade.

Intérieur bateau Le Strasbourg
Les tablettes tactiles du Strasbourg © Nis & For

 

Une expérience enrichie et immersive

C’est aussi une expérience enrichie qui attend les visiteurs à bord du Strasbourg. L’outil de médiation numérique affiche des visuels et des photographies permettant de découvrir l’intérieur de bâtiments comme le Parlement européen ou la Cour européenne des droits de l’Homme, que l’on aperçoit depuis le bateau.

Des anecdotes et des contenus complémentaires s’ajoutent à la visite. « Par exemple, à partir du mois de septembre, les visiteurs retrouveront des recettes de bredele ! », présente Reynald Schaich. 

Autre spécificité : une caméra située à l’avant du bateau permet aux visiteurs de suivre le trajet depuis le point de vue du pilote. L’image se déclenche automatiquement lors de certains passages-clés, comme l’écluse de la Petite France, mais il est aussi possible de l’afficher tout au long de la croisière.

[LIRE AUSSI >> Communiqué de presse : BATORAMA signe la construction de son premier bateau ZERO EMISSION avec le chantier naval provençal TRANSMETAL INDUSTRIE]

Une innovation pensée pour le confort

L’outil de médiation numérique offre également une interface d’interaction   les passagers et l’équipage en cas de gêne ou de difficulté à bord, avec un système de traduction automatique dans toutes les langues. Des informations pratiques sont également disponibles en temps réel : les passagers peuvent, par exemple, savoir si les toilettes sont libres.

Pensé pour maximiser le confort et la satisfaction de chacun, ce système est simple à utiliser et intuitif. « Les passagers prennent facilement l’outil en main et il s’efface devant le sujet principal : la ville de Strasbourg », souligne Reynald Schaich.

Envie d’explorer Strasbourg au fil de l’eau ? Parcourez la ville en bateau-promenade. 

Je réserve un circuit