Entre brasseries artisanales, micro-brasseries et initiatives locales, en Alsace, côté bières, il y en a pour tous les goûts et toutes les saveurs ! Et si, le temps d’un week-end vous plongiez dans l’univers des brasseurs ?
Envie d’expérimenter le brassage ? De savourer votre propre cuvée ? De rencontrer des passionnés ? Les ateliers de fabrication de bières sont faits pour vous !
Dans une ambiance conviviale, ces sessions offrent des moments de découvertes et de rencontres, entre créativité et techniques artisanales, rigueur de fabrication et rigolades. Des expériences à partager avec vos amis, en famille - les jeunes adultes et les seniors en raffolent - ou entre collègues, pour une sortie qui change de l’ordinaire !
Des ateliers brassicoles toute l’année
Plusieurs lieux en Alsace, sur réservation pour les groupes ou selon un calendrier défini, proposent des ateliers de brassage pour fabriquer sa propre bière. L’un des avantages étant que la fabrication de la bière artisanale est possible toute l’année, en toutes saisons.
Et oui, en Alsace, la bière c'est toute une histoire !
Les ateliers ou masterclass sont animés par des passionnés. Des gens de métier qui partagent avec enthousiasme leurs connaissances et anecdotes.
[LIRE AUSSI >> La bière d’Alsace, toute une histoire !]

Les brasseurs alsaciens partagent leur savoir-faire artisanal avec générosité. @elsacyril OT Strasbourg
Le groupe constitué, un accueil chaleureux et généreux attend les participants. A peine renseignés sur l’énorme diversité des bières artisanales produites, le processus de fermentation (haute ou basse), les nuances de malts et houblons, c’est l’heure, pour les apprentis d’un jour, de passer à l'expérimentation.
Chaque duo se répartit dans une pièce qui tient autour du laboratoire que de la cave brassicole. Le matériel est prêté par le brasseur. Des ustensiles impressionnants pour des recettes qui ne le sont pas moins ! Chaque groupe fait ses choix et suit alors scrupuleusement sa recette. Parce que fabriquer sa bière artisanale demande avant tout beaucoup d’attention et de soin. Les bactéries s’en mêlent, alors les normes d’hygiène sont drastiques. Par exemple, pour réaliser une IPA, qui nécessite plusieurs types de houblon, la recette est minutée. La durée d'ébullition notamment est primordiale pour obtenir le résultat attendu. Le brassage des cuves s’accompagne de prises de température régulières et d’une surveillance attentive.
Les quantités et proportions sont indiquées sur la recette. Chacun se prend au jeu : céréales, malts, houblons… Les combinaisons sont nombreuses.

[LIRE AUSSI >> Un été entre arts et musique : 7 festivals à Strasbourg (et autour) pour en profiter]
Amateurs, confirmés, débutants, tous passionnés !
En une demi-journée ou une journée, selon la formule choisie, c’est tout un univers qui s’ouvre aux participants. Ceux qui s’y connaissent approfondissent leur maîtrise du sujet et discutent avec grand sérieux d’amertume (merci le houblon et ses acides alphas) voire d’IBU (ou EBU), cette échelle qui permet de déterminer le degré d’amertume. Il est aussi rapidement question de dégustations et de voyages, de projets… Tous passionnés !
Quant à ceux qui arrivent dans ces ateliers de fabrication de bière artisanale par hasard, ils en sortent ravis et auraient même envie de recommencer. Cette bonne odeur de céréales, cette ambiance conviviale… Le temps passe à toute vitesse. On brasse, on transvase, et on laisse reposer.
Les dernières étapes de la fermentation se déroulent dans les cuves du brasseur. Le prestataire effectue la mise en bouteille et réserve les cartons des participants qui viendront les récupérer le moment venu.
Encore une petite visite des lieux, quelques discussions et pourquoi pas une dégustation. Ensuite, au service, dans un verre adapté, vous veillerez à obtenir une petite mousse. Et afficherez votre fierté devant vos invités !

La bière, un héritage alsacien
Les maîtres brasseurs alsaciens proposent, depuis des siècles, des gammes de bières remarquables. Le brassage artisanal et les micro-brasseries permettent, au plus proche des territoires, de développer des spécialités très variées, à découvrir. Touristes, visiteurs de passage et clients réguliers ne s’y trompent pas, l’engouement de ces lieux résiste aux années !
En France :
- 60 % de la bière est fabriquée en Alsace ;
- 95 % de la culture de houblon est alsacienne ;
- L’Alsace est l’unique région française à être en même temps terre de vins et de bières
- La consommation de bière des Alsaciens représente le double de la moyenne nationale.
Les adresses sont multiples, en voici une sélection (Visit Alsace) :
- La Saint Pierre www.lasaintpierre.com
- Le Comptoir du Brasseur
- Ou encore, à Mietesheim l’atelier biérologie
Il est aussi possible de passer par un site de recherche spécialisé dans les productions artisanales, comme wecandoo, en indiquant Alsace, bière. Les offres sont multiples, la région étant l’un des territoires emblématiques !

La bière fait partie du patrimoine alsacien, elle se savoure toute l'année. @freepik
Focus sur l’Alsace Beer Trip : visites de brasseries artisanales en mini-bus !
Olivier Ackerer est « organisateur de visite de brasseries ». Il partage sa passion avec ses hôtes et embarque ses passagers à bord de son mini-van. Pour les groupes de quatre à huit personnes, il propose un moment de totale déconnexion. Féru de bière artisanale, grand connaisseur et guide sympathique, il véhicule son groupe pour faire découvrir la richesse et la diversité des micro-brasseries du Grand Pays Colmarien. Au programme : rencontre des brasseurs locaux et dégustation de leurs spécialités brassicoles.
Focus sur la Croisière Dégustation de Bières
A bord du bateau lounge Batorama, réservez votre soirée pour savourer une promenade guidée et une bière. Plusieurs dates sont annoncées, découvrez le programme et laissez-vous embarquer !

Focus sur le premier spa à la bière de France !
Ouvert en janvier 2022, le Taaka Beer Spa est une proposition inédite en France : un spa à la bière. Au programme : sauna, bain, relaxation… pour buller ! Inspiré d’un concept qui existe déjà dans certains pays, comme en Hongrie ou en Tchéquie, cet espace propose une expérience tout à fait originale, inattendue et drôle. Mêlant douceur, relaxation et convivialité, ce spa à la bière ouvre les portes du monde brassicole. Dans une baignoire en bois de mélèze, les ingrédients naturels traditionnellement utilisés pour le brassage de la bière (malt, houblon et levure de bière) constituent un bain relaxant. En accompagnement, une dégustation de bières et boissons produites par les micro-brasseries locales.
Autre solution, pour les plus aventuriers ou les plus expérimentés, des kits pour réaliser sa bière chez soi…. Vous nous raconterez !
*A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Auteure : Julie Friedrichs
Rédactrice depuis juin 2021
A propos de l'auteur
Ma journée type à Strasbourg ? Prendre l'air à l'Orangerie, profiter d'une terrasse place du Marché Gayot, flâner le long des quais et faire un tour en bateau-promenade !