En 2018, Strasbourg fête Gutenberg

A partir du samedi 3 février, Strasbourg célèbre les 550 ans de la disparition de Johannes

Gensfleisch, dit Gutenberg, le père de l’imprimerie.

L’Espace Européen Gutenberg, avec le soutien de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole, travaille depuis de longs mois sur ces célébrations afin de mettre en avant l’œuvre de Gutenberg, et de manière plus globale l’imprimerie et le livre. Un programme fabuleux a ainsi été mis en place tout au long de l’année 2018, pour découvrir l’histoire de cette figure incontournable de Strasbourg et plonger dans la magie de l’imprimerie, du XVe siècle à nos jours.

Place Gutenberg, Strasbourg
  • Que savons-nous de ce protagoniste de l’histoire, cet homme à qui l’on doit l’invention de l’imprimerie ?

Il séjourne quelques temps à Strasbourg de 1434 à 1444. C’est dans un faubourg de cette ville, près du chapitre de chanoines de Saint-Arbogast, qu’il aurait élaboré son invention. Le conditionnel est de rigueur car peu d’éléments permettent d’affirmer ce que Gutenberg a réellement fait durant ces années strasbourgeoises. 

Pour en savoir plus sur sa vie, son œuvre et son histoire  INFOS

 

Pour débuter le 550 ème anniversaire de la disparition de Gutenberg, de nombreuses animations auront lieu dès le mois de février. 

 

  •  La ligne E du Tramway aux couleurs de Gutenberg.

Il circulera en ville à partir du samedi 3 février, sur la ligne E. 

Il s’agit d’une initiative des élèves du lycée Gutenberg qui ont participé au graphisme de la trame géante composée de visuels évoquant l’imprimerie et son inventeur Gutenberg. L’inauguration a eu lieu samedi 3 février à 15h30, place de la République.

 

  •  Visite guidée à travers le temps

Le 3 mars, des visites guidées seront organisées à Strasbourg pour revivre l’histoire de l’imprimerie. 

Départ de la Place Gutenberg, pour une balade à travers le temps et les étapes de l’imprimerie, d’hier à aujourd’hui.

 

  •  Exposition Gutenberg

Direction la médiathèque André Malraux à Strasbourg. Du 3 février au 30 juin, des archives et documents anciens sont présentés au public dans la salle du Patrimoine.

 

De nombreux évènements sont prévus tout au long de l’année 2018 pour rendre un bel hommage à Gutenberg, père de l’imprimerie, illustre personnage de Strasbourg dont la statue trône sur la place qui porte son nom.

 

LE PROGRAMME