Batorama passe 100% de sa flotte au carburant alternatif

Depuis juin 2017, Batorama a passé l'ensemble de ses bateaux promenades au carburant "GTL Marine" (Gas-to-Liquid), un carburant alternatif plus éco-responsable, générant moins d'odeurs et de fumées et qui permet d'améliorer la qualité de l'air en diminuant les émissions.

Après la construction d'un premier navire avec un moteur à propulsion électrique dans les années 2000, cette substitution énergétique s'inscrit comme une étape à valeur ajoutée environnementale immédiate dans le cadre de sa politique de Responsabilité Environnementale et Sociale. Celle-ci s'appuie notamment sur un ambitieux programme d'investissement qui conduira Batorama à avoir renouvelé l'intégralité de sa flotte dans les 7 à 10 ans.

Visite de Strasbourg en bateau-promenade Batorama

Après quelques mois d'essais sur deux de ses navires, Batorama a pris la décision de passer les sept autres bateaux sur ce nouveau carburant de synthèse.

Développé par la compagnie Shell, ce carburant "GTL Marine" est aujourd'hui une alternative plus éco-responsable au gazole conventionnel.

Le carburant Shell "GTL Marine" est un carburant alternatif moins toxique pour le milieu aquatique en raison de sa biodégrédabilité, conçu à partir de gaz naturel, qui se substitue au gazole. Son indice d'octane élevé offre une meilleure combustion, ce qui permet de réduire les émissions locales. Cette combustion optimisée permet par ailleurs de réduire l'incidence sonore des moteurs.

Il est également dépourvu de composants indésirables comme le soufre, les métaux et les aromatiques. Du fait de ce niveau de pureté très élevé, le carburant est incolore et pratiquement inodore.

A l'heure actuelle, Batorama est la première société de bateaux promenades française à exploiter ce nouveau carburant alternatif pour l'intégralité de sa flotte.


 

Caravelle, le nouveau projet zéro émission de Batorama