10ème édition : Au boulot... à vélo !

  • #Alsace
  • ,
  • #Vélo

Pour casser les codes et enterrer le métro-boulot-dodo, le CADR67 (le Comité d’Action Deux Roues) organise, depuis 2009, le challenge Au boulot à vélo, en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg. Si Strasbourg demeure la première ville cyclable de France (avec 560 kilomètres d’aménagement cyclable), certains ont encore du mal à mettre "le pied à la pédale", bien que la distance domicile-travail qu’ils parcourent chaque jour soit tout à fait raisonnable. Cette année, l’événement aura lieu du 3 au 30 juin 2019 : alors, deviendrez-vous un véloptimiste* ?

*Véloptimiste (adj. inv.) : caractère distinctif des habitants de Strasbourg à se sentir heureux, en bonne santé et confiant dans l’avenir grâce à la pratique quotidienne du vélo.

 

Le challenge

Le principe du challenge est simple : chaque établissement participant – entreprise, association, administration, collectivité – doit cumuler le plus grand nombre de kilomètres effectués à vélo par ses collaborateurs sur des trajets domicile-travail et/ou professionnels pendant une période donnée. Les établissements sont ensuite catégorisés en fonction de leur statut et de leur taille, puis classés en fonction de leur score.

Ce challenge strasbourgeois est devenu une opération de référence : en 2018, 299 établissements installés dans l’Eurométropole se sont inscrits au challenge, représentant plus de 75 000 agent.e.s et/ou salarié.e.s.

s'inscrire au challenge au boulot à vélo ou en savoir plus

Le cyclisme, une bonne action

Avec plus de 16% des déplacements domicile-travail effectués à vélo, Strasbourg est la ville qui compte le plus d’actifs à vélo en France… et souhaite bien continuer sur cette lancée ! L’Eurométropole se fixe comme objectif de doubler la part des déplacements journaliers à vélo d’ici à 2030. Pour y parvenir et soutenir le projet, la collectivité met en place différentes mesures de promotion de l’usage du vélo. Par exemple, Strasbourg Mobilités, partenaire du challenge, propose aux établissements participants de l’Eurométropole de Strasbourg une mise à disposition gratuite de Vélhop : plus d’excuse pour ne pas pédaler ! 

L’objectif ultime de ce défi est de défendre les droits des cyclistes, et bien sûr d’encourager à privilégier des moyens de transport écologiques quand ceux-ci sont possibles. Ce challenge permet aussi de faire apprécier les trajets et balades à vélo, qui permettent de prendre du plaisir tout en s’acheminant ! 

Quand on parle vélo en juin, on pense aussi au Slowup qui se tient le dimanche 2 juin sur la route des Vins d'Alsace et soutenu par Batorama.

Retrouvez aussi notre sélection de 4 superbes balades en vélo à faire à Strasbourg et dans les environs.