C’est la rentrée : 5 bonnes idées pour mettre des paillettes dans votre vie

  • #Strasbourg
  • ,
  • #Culture
  • ,
  • #Sport
  • ,
  • #Cinéma

La rentrée vous déprime et vous êtes dans un état morose ? L’été vous semble déjà loin et votre unique pensée agréable consiste à planifier vos prochaines vacances ? Pas de panique ! On vous a concocté une sélection d’activités à Strasbourg pour égayer ce dur mois de rentrée. Kevin, prends-en de la graine ! 

Profiter de la rentrée culturelle

À Strasbourg, septembre marque aussi le début de la rentrée culturelle avec un programme particulièrement chargé. 

Le samedi 7 septembre de 10 h à 19 h à la place Kléber, Strasculture vous fait découvrir les nouvelles saisons culturelles de 70 structures du territoire de la Ville et de l’Eurométropole. Au programme de cette journée : des animations, des démos, des concerts, des jeux… 

Du 5 au 15 septembre, venez profiter du Festival les Bibliothèques Idéales ! Pendant une dizaine de jours, la littérature est mise à l’honneur dans la capitale alsacienne à travers des rencontres, des lectures, des projections et de nombreuses animations. Plus de 150 artistes et écrivains seront présents pour présenter leur dernier livre ou parler de leur art. 

découvreR le programme des bibliothèques idéales à strasbourg

S’évader grâce au Festival Européen du Film Fantastique

Et bien sûr, du 13 au 22 septembre, vous ne passerez pas à côté du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (ou FEFFS pour les intimes)  ! Ce rendez-vous majeur mettra à l’honneur les nouvelles productions internationales de ce genre cinématographique, et proposera également quelques rétrospectives de films culte. Chaque année, la programmation éclectique de ce Festival mêlant cinéma indépendant, cinéma de studio, cinéma d’auteur et cinéma de niche, attire un public nombreux et très varié. Entre les projections, les master-class, les interventions et les multiples activités organisées dans le cadre de ce Festival, nul ne doute que Strasbourg se transformera en paysage fantastique pendant quelques jours...  

RETROUVER LE PROGRAMME DU FEFFS

Faire du tourisme dans sa ville

C’est naturel de vouloir voyager et découvrir le monde… Mais connaissez-vous tous les secrets de votre propre ville ? Pour explorer Strasbourg au fil de l’eau et tout savoir de son histoire, Batorama propose des croisières commentées d’une heure passant par les quartiers emblématiques de la ville. 

Et si vous avez toujours été subjugué par la beauté de la cathédrale Notre Dame, percez les mystères de l’édifice et des œuvres qui s’y trouvent grâce à l’audioguide PopGuide  ou en louant votre audioguide ! 

Reprendre le sport

Il paraît que le sport c’est la santé ! OK, avouons-le ce n’est pas forcément évident de se motiver pour pratiquer une activité physique. Et pourtant, saviez-vous que la pratique d’un sport est source de plaisir ? Oui, oui, le sport permet de dé-com-presser et d’oublier les stress du quotidien (la petite voix que vous entendez la nuit), mais aussi de renforcer l'estime de soi. Faites-vous partie de ceux qui triomphent et rentabilisent leurs abonnements aux salles au-delà des 3 premiers mois ? 

Manger des glaces à gogo

Ça n’a pas grand-chose à voir mais c’est trop bon et on vous a promis 5 bonnes idées ! Si l’été est bel et bien terminé, la météo devrait être assez clémente au mois de septembre. Profitez-en pour faire le plein de glace avant de faire face au froid hivernal !

Quelques bonnes adresses :

  • Le Petit Glacier, 3 rue d’Austerlitz et 1 rue Gutenberg: du fait maison, des textures onctueuses et un excellent rapport qualité-prix.
  • Amorino, 11 rue Mercière : de l’art en cornet, avec des réalisations en forme de rose et des macarons glacés pour se faire plaisir. 
  • Le glacier Franchi, 5 Rue des Francs Bourgeois : le classique des Strasbourgeois, la valeur sûre, avec beaucoup de choix !

Ça fait beaucoup de belles choses à la rentrée, non ? Rassurez-vous, on a vérifié : cette fois-ci les calculs sont bons ! Comme quoi, certaines rentrées peuvent être agréables !