Des jeux de société pour s’occuper pendant le confinement

Que vous soyez confiné seul, en famille, en couple ou avec des amis, votre consommation de films, séries ou jeux vidéo a probablement explosé depuis le 30 octobre dernier, début du second confinement national pour lutter contre la Pandémie de Covid-19. Alors, pour éviter les écrans et varier les activités, voici une sélection de jeux de société à tester absolument ! De quoi patienter jusqu’à votre prochaine balade en bateau à Strasbourg

Jeux de société pendant le confinement

Des jeux de stratégie pour se creuser les méninges 

C’est le moment de mettre en place vos plus audacieux stratagèmes !

Santorini : Un jeu très accessible pour 2 à 4 joueurs, où vous incarnez un jeune Dieu grec (ou Déesse) en compétition pour apporter la meilleure aide aux citoyens de l'île, dans la construction d'un beau village au milieu de la mer Egée. 

Risk : Un classique pour ceux qui ont du temps, vraiment beaucoup de temps… Pour remplir votre mission, il vous faudra être patient, observateur et surtout posséder un bon esprit d'analyse pour mettre toutes les chances de votre côté afin de sortir grand vainqueur. 

Les loups garous : Le village s’endort… Après votre première partie, cette phrase n’aura plus de secret pour vous ! La nuit, le paisible village de Thiercelieux est envahi par les loups-garous, qui attrapent et dévorent un à un les paysans. Pour démasquer ces ennemis, il vous faudra du bagou et de la perspicacité ! 

Des jeux pour tester ses connaissances

TTMC : Et toi, Tu Te Mets Combien ? Grâce à ce jeu de plateau, auto-évaluez-vous grâce à une note de 1 à 10 sur une multitude de sujets, et vérifiez vos connaissances ! Un jeu de culture générale idéal pour ceux qui aiment le challenge…

Trivial Pursuit : Le classique indémodable… Créée au Canada en 1979, la version classique du Trivial Pursuit se décline aujourd'hui en de multiples versions. Amateurs de gastronomie, incollables sur l’Histoire de France ou encore amoureux de votre belle région Alsace, votre jeu s’adapte à votre thème de prédilection ! 

Trivial Pursuit édition Alsace
Le jeu Trivial Pursuit pour les amoureux de l'Alsace

Des jeux d’ambiance 

Pour s’amuser et reconnecter avec ses proches !

Time’s Up : Le but du jeu est simple : Faire découvrir à son équipe le plus de personnalités possibles. Mémoire, attention et vivacité sont les ingrédients de la réussite ! Si de multiples déclinaisons du Time’s Up existent, vous pouvez très facilement concevoir votre propre jeu en créant des cartes sur mesure. À quand une version avec de grandes personnalités strasbourgeoises ?

Jungle Speed : Concentration et réactivité seront les maître-mots ! Dans ce jeu de 80 cartes, aucune n’est identique et il faudra identifier le plus rapidement possible les formes et les couleurs similaires dans le jeu des adversaires. En cas de duel, une seule chose à faire : attraper le totem placé au centre de la table !

Des jeux avec les enfants 

Les jeux de société ont de véritables vertus éducatives. Ils permettent, pour certains, d'accroitre l’imagination et de développer la capacité de concentration. Ils familiarisent les plus jeunes avec les notions de règles et de sanction, indispensables pour vivre en communauté. Ils apprennent à contrôler ses émotions et à gérer sa frustration en cas d'échec. C’est donc l’occasion d’apprendre et de progresser en s’amusant ! 

7 familles inspirantes : Un classique revisité. Le jeu des 7 familles inspirantes met en lumière l’histoire de 42 entrepreneures, peintres, sportives, artistes, aventurières, écrivaines, engagées et scientifiques qui permettront aux enfants de 6 ans et plus, de se familiariser avec des personnages remarquables.

Memory : Le jeu idéal pour travailler la mémoire. Simple et intergénérationnel, il consiste à trouver des paires de cartes identiques en les retournant deux par deux. Avec un peu de créativité, concevez votre propre jeu en fonction du thème de votre choix : les légumes, les animaux, la flore… Il y a l’embarras du choix ! 

Jeux de société avec les enfants

Des jeux à concevoir soi-même

Memory fait maison, Time’s Up révisité, mais aussi jeu de morpion, petit bac, Dominos, Mikado…  Ils vous évoquent des souvenirs ? Très efficaces, ils ne requièrent quasiment pas de matériel et vous assurent de passer un bon moment ! Alors, avec un peu d’imagination, pourquoi ne pas créer vos jeux de société vous-mêmes ?
 

 

Discover our related articles