100% VIP avec Steve Maire

Pour son émission 100% VIP sur France Bleu Alsace du vendredi 11 juin, Thierry Kallo a accueilli Steve Maire sur notre bateau événementiel. Le cascadeur, vidéaste et humoriste qui lance une mini-série le 17 juin, est venu avec plein d’anecdotes ! Face à Thierry Kallo et à son chroniqueur Jean-Philippe Pierre, Steve Maire a parlé de son parcours, de ses projets, évoquant au passage Johnny Cash, Sébastien Loeb, Delphine Wespiser, les sushis, le Picon* et les chamallows au coin du feu…

Personnalité à la joie de vivre communicative, Steve Maire a rejoint le bateau événementiel Batorama avec grand plaisir : il n’était pas monté à bord d’un bateau mouche depuis ses toutes jeunes années. Humeur de gosse, humour potache, que du plaisir ! L’ambiance ensoleillée et la joie de vivre de cette soirée strasbourgeoise filtraient à travers les ondes.

Steve Maire s’est confié sur son parcours. Il a abordé certaines de ses expériences, devant et derrière la caméra, ses rencontres et ses prouesses - souvent dues au hasard, a-t-il estimé modestement. “Le délire!... C’est grâce à ça que j’ai ce métier aujourd’hui!.. Toujours une “connerie”…” 

Originaire de Betschdorf, passionné d’aventures, de spectacles, de musique, de sensations fortes et de sports mécaniques, Steve Maire est titulaire d'un BEP Electro (le même que celui de Sébastien Loeb). Il a vécu des expériences musicales avec The Eldorados, chanté en alsacien, s’est passionné pour les cascades. Parfois c'était “un peu chaud” se souvient l’artiste.

De la “Rodikuh” aux cascades

Grand moment dans sa jeune carrière, l’année 2010, lorsqu’il imagine une parodie de la voiture de Sébastien Loeb, la « Rodikuh », pastiche de Redbull. Devenu culte en Alsace et dans l’Univers du Rallye la « Rodikuh » lui ouvre des portes ! Il compose aussi : “Unser Seb Loeb”, à partir d’un standard de Johnny Cash. Ensuite tout s’accélère. Evidemment, gamin, Steve Maire voulait être pilote de F1 comme Schumacher, donc pour sûr, il va vite ! Son amitié avec Sébastien Loeb l'amène, un Nouvel An, à décider de partir pour faire un week-end de course sur le circuit Bugatti situé au Mans (2013). “Exceptionnel” se remémore Steve Maire.

Souvent, il aura pris des chemins de traverse, sera allé au bout de ses passions.
En 2011, une mémorable cascade avec un quad, une voiture et un avion, en 2017 une autre non moins spectaculaire, pour un film indien Bollywood…

La Rodikuh, voiture emblématique de Steve Maire
La fameuse Rodikuh de Steve Maire

“Avec Delphine Wespiser, on est comme frère et sœur”

Ce sont des rencontres et des amitiés aussi qui ont contribué à forger sa réputation et lui ont permis de tracer sa route.
Comme avec Delphine Wespiser, rencontrée en 2013 et pour qui Steve Maire a réalisé le calendrier 2021. Leur amitié est ponctuée d’anecdotes : la semaine dernière, tombée en panne d’essence (Hé oui, ça arrive encore de nos jours !), c’est lui qu’elle a appelé. Plus tard durant l’émission, Steve Maire confie :  on est comme des frères et sœurs.

No Limits

Suite à toutes ces entreprises, souvent un peu folles, “No Limits It’s My Life” devient sa philosophie et le nom de sa société. Il la crée en 2011.  Elle produit des films corporate, de l’événementiel, crée des projets web et télé, des identités visuelles. Il y est totalement investi : gérant, Steve Maire est aussi réalisateur vidéo et graphiste.
Il a fait naître le Hopla Magazine dont la version papier, Covid oblige, a laissé place à une version numérique. Le dernier numéro est tout chaud à découvrir en ligne.

Des projets à foison

Steve Maire prépare une série d’émissions au coin du feu, des entretiens de 20 minutes, avec des amis et des personnalités alsaciennes. L’idée est de casser les codes et de proposer des moments intimistes et drôles, autour d’un feu de camp avec pourquoi pas quelques chamallows! On s’y verrait !
Sortie de la première émission, le 17 juin, sur youtube et facebook.

Lors de l’émission 100% VIP sur France Bleu Alsace, sur le bateau événementiel Batorama, Steve Maire nous a mis l’eau à la bouche. Et pas uniquement en parlant de chamallows au coin du feu. Bon vivant, il s’est confié sur ses talents culinaires.

Steve Maire pour l'émission 100% VIP de France bleu Alsace

Un bon vivant

Steve Maire fait goûter ses recettes à sa chérie. Il cuisine les épices notamment avec les viandes... Mais la conversation ne reste pas longtemps sérieuse. Le temps d’évoquer la température estivale et les jeux de mots s'enchaînent : Mme la Maire, Steve Maire, l’amer, c’est ohne oder met? Et le héros du jour d’avoir le dernier mot : “un vrai picon c’est sans citron”*
Les chroniqueurs confirment l’impression que chacun peut avoir : Steve Maire, c’est un pote, un ami qu’on n’a pas vu depuis longtemps… Avec une bonne humeur toujours égale, l’invité acquiesce en écoutant la chronique : il serait un mélange de Steve Jobs et de Steve McQueen… Puis il s’offusque avec plaisir quand il est fait mention de son profil Copains d’Avant qui révèle “j’apprécie beaucoup Flavie Flament”… La chronique s’achève sur des bons mots : “Le jour où vous vous ferez traiter de vieux con, vous aurez commencé jeune!”

 
Moment nostalgique

Passe alors une musique de Johnny Cash, pour évoquer des souvenirs, ceux liés à son père. Un univers musical dans lequel Steve Maire a baigné depuis tout petit et qui aujourd’hui encore lui fait penser à son papa, décédé en 2008. Néanmoins “Des pensées toujours positives”.

Tout savoir sur Steve Maire!

Pour finir, c’est un florilège de questions - réponses. Un entretien décousu, ponctué de rires et de digressions. Cette émission 100% VIP ressemblait un peu à une happy hour avec Steve Maire!
Alors pêle mêle, sont évoqués son

  • Téléphone portable, dont il a changé l’écran au moins 12 fois depuis 2010 : “je le fais tomber souvent”
  • La honte de sa vie : un rdv pro à la maison, où, ôtant ses chaussures, il se rend compte que le trou dans sa chaussette est bien visible… “Je me sentais un peu seul et mal…”
  • La série Prison Break
  • Le dernier truc pour épater la galerie : à l’époque de la “Rodikuh”, devant une boîte à Haguenau, une arrivée avec dérapages, garée en mode… 

Les phrases restent en suspens, les rires éclatent et on reprend! Avec des cris du cœur : “Je suis un campagnard!” “Non, les sushis “j’aime pas!!! Mais j'aime le saumon fumé et j’adore les moules…”
Et puis des questions plus personnelles : savez-vous que sa fille se prénomme Amaya? Et cet objet qui le suit partout : une bague, portée en chaînette autour du cou. “Je l’ai toujours avec moi”...

On aurait voulu en savoir plus, poursuivre ce moment, au fil de l’eau, discuter encore de mille et un choses… Une prochaine fois!

(*à consommer avec modération, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé)


Rendez-vous tous les vendredis, de 18h à 19h sur les antennes de France Bleu Alsace (101.4 FM dans le Bas-Rhin ; 102.6 FM dans le Haut-Rhin), pour découvrir les invités de « 100% VIP » comme vous ne les avez jamais… entendus ! 
Au programme de ce vendredi 18 juin, une émission spéciale D'Stimme avec Fanny Klipfel, déléguée aux antennes et contenus de France 3 Alsace, et la gagnante 2021, Cynthia Colombo qui chantera pendant l'émission


podcast de l'émission 

Auteure : Julie Friedrichs

 

A propos de l'auteure

Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole. 

Site web


DÉCOUVREZ LES derniers INVITÉS DE L'ÉMISSION