Phare Citadelle : une guinguette éphémère pour penser la ville

Sur la presqu'île située en face du parc de la Citadelle, à Strasbourg, un nouveau lieu convivial ouvre cet été, de fin-juin à mi-septembre, au bord de l'eau.

Pensé comme un lieu d'échanges convivial ou de simple repos, il est la partie visible d'une vaste réflexion sur le futur quartier d'habitations qui y sera construit. 

Phare Citadelle
© association Prototip

« On n'a pas vocation à être de simples limonadiers », pose d'emblée Léa Lemmel, de l'association Prototip qui gère le concept culturel et les activités de Phare Citadelle. Certes, ce nouvel espace éphémère est LE lieu de plein air de l'été, sur la presqu'île Citadelle, en face du parc du même nom. Il s'inspire des anciennes ginguettes de bord de Marne et des Biergarten allemands. 
S'il est situé aux limites Est de la ville actuelle, rue de Nantes, il sera demain partie intégrante de Strasbourg, et on peut déjà s'y rendre très facilement à pied, à vélo, en tram et même en bateau. Mais ce parc de 3000 m², allongé en une vaste zone enherbée et semée de conteneurs et de mobilier en bois, est davantage qu'un nouveau lieu où s'amuser, buller ou danser. 
En plus de l'offre de bar/restauration composée de produits majoritairement locaux et issus de circuits courts, cet « écosystème » se veut un quartier à part entière pour favoriser les rencontres, notamment grâce à une offre culturelle et à des animations. 

Cinéma, restauration, ateliers...

Phare Citadelle

C'est le projet que la jeune association strasbourgeoise Prototip, créée en début d'année, a soumis dans le cadre de l'appel à manifestation lancé au printemps par la société SPL Deux rives. Celle-ci est mandatée par l'Eurométropole pour aménager l'ensemble de la zone s'étendant jusqu'au Rhin. 
Composée d'acteurs du secteur culturel, de la restauration, de l'aménagement et de l'événementiel, l'association Prototip s'est inspirée du travail de confrères québécois pour faire vivre ce lieu encore vierge. « On expérimente des solutions pour tisser du lien social et inviter les gens à se retrouver », poursuit Léa Lemmel. 

[LIRE AUSSI >> La journée de l'interculturalité au collège Leclerc de Schiltigheim]


Le programme de l'été est d'autant plus savoureux qu'il est gratuit : deux séances de cinéma en plein air (les 15 juillet et 4 août), en amont desquelles seront organisées des tables rondes sur le thème abordé par les films, concerts et sets de DJ, ateliers pédagogiques pour les enfants, journée de sensibilisation au yoga, ateliers culinaires, journée sur les alternatives écologiques, tables rondes sur divers thèmes, dont les mobilités douces...Proposée par les chefs des restaurants Le Botaniste et Kuirado, la carte de la restauration variera au cours de l'été, en mode local et esprit street food. 

S'approprier un futur parc public

Alors après avoir permis aux Strasbourgeois de profiter de ce nouvel espace urbain de détente, il faudrait le leur retirer dès l'automne venu ? Pas nécessairement...Car le projet initié ici par la SPL Deux Rives a valeur de test. « Il s'inscrit dans une démarche citoyenne. C'est une action concrète pour faire émerger des dynamiques de quartier, pour préfigurer l'aménagement de demain », explique Milo Allain. 
Ce Nantais d'origine est chargé de mission concernant les questions de participation citoyenne à la SPL Deux Rives sur la zone de 70 hectares à aménager jusqu'à la rive ouest du Rhin. Bientôt toute une partie de la ville y émergera à proximité de l'Est de Neudorf : les quartiers Citadelle, Starlette, de la Coop puis Rive et port du Rhin.
Le futur quartier de la Citadelle n'existant pas encore sur la presqu'île, le but de Phare Citadelle est d'y attirer les habitants d'autres quartiers de Strasbourg, périphériques ou plus éloignés. « Dans quelques années, un parc sera aménagé au nord de la presqu'île. Nous voulons que les gens puissent dès aujourd'hui s'approprier cet espace, qui n'existe pas encore, pour préfigurer le parc de demain. La dimension événementielle leur permet de se l'imaginer. » 
Pour ce faire, du mobilier urbain réalisé en bois local par la menuiserie strasbourgeoise Gris Bois
sera installé. Terrasses, assises, grandes tables et filets dans lesquels s'allonger seront répartis sur le site et pourront y rester jusqu'à la version finale du parc. « Ce mobilier rend le site plus convivial, avec des zones de pique-niques, de repos ou d'assise pour profiter de la vue », détaille Caroline Klein chez Gris Bois. 

Phare Citadelle
© association Prototip

Urbanisme transitoire

Cette démarche d'urbanisme transitoire visant à donner une âme à un quartier sorti ex-nihilo est assez récente, poursuit le chargé de mission. Comment mesure-t-on son impact ? « Cela va dépendre de la forme et de la durée de l'aménagement, c'est du cas par cas. Cela peut prendre la forme de rencontres sur site avec les futurs habitants. Il y aura aussi peut-être des demandes particulières des premiers habitants. On va observer les propositions qui auront bien marché, celles qui auront moins plu. Ce sera peut-être l'événementiel, ou au contraire la recherche de calme sur le lieu...A chaque structure sa façon de faire, il n'y a pas de science établie. » La SPL se donne jusqu'à 2022 pour tirer les conclusions de l'expérience de Phare Citadelle, peu avant l'arrivée des premiers habitants du quartier. 
Une semblable expérimentation pourrait être menée l'an prochain dans les deux anciennes halles portuaires, dites Halles Citadelle, situées au bord de l'eau vers le nord de la presqu'île. Près de 1700 m² à disposition au bord de l'eau. 

Auteure : Lucie Michel

 

S'Y RENDRE
Phare Citadelle, rue de Nantes, sur la presqu'île Citadelle, en face du parc du même nom. Ouvert tout l'été, du mercredi au vendredi de 17 h à minuit,  week-end de 12 h 30 à minuit.  Cuisine ouverte à partir de 17 h 30 du mercredi au vendredi et de 12 h 30 le week-end. 
A pied : le long de l'eau et du quartier Danube, longer les quais.
A vélo : depuis le centre-ville par l'avenue du Rhin ou la route du Petit Rhin.
En bateau : Batorama depuis l'embarcadère Cathédrale à 18h15 et à 19h30 (45 minutes de voyage via le Parlement européen). (NDLR : Batorama assure le trajet du centre-ville à Citadelle mais n’assure pas le trajet retour). Tarif : 3.50€
En tram : ligne D, direction Port du Rhin-Kehl, arrêt Citadelle.


Légendes photos :
Le Phare Citadelle est situé 9 rue de Nantes , sur la presqu'île Citadelle, en face du parc du même nom.

Réalisés par la menuiserie strasbourgeoise Gris Bois, terrasses, assises, grandes tables et filets dans lesquels s'allonger rendent le site plus convivial. DR

Je réserve ma place en bateau direction Phare Citadelle