100% VIP avec l'artiste Coco DAS VEGAS pour le ELSASS VINTAGE FESTIVAL à Haguenau

POUR SON ÉMISSION 100% VIP SUR FRANCE BLEU ALSACE DU VENDREDI 17 SEPTEMBRE, THIERRY KALLO A ACCUEILLI COCO DAS VEGAS À BORD DE NOTRE BATEAU ÉVÉNEMENTIEL. L’ARTISTE, MAÎTRESSE DE CÉRÉMONIE DE L’ELSASS VINTAGE FESTIVAL DE HAGUENAU A PARTAGÉ SOUVENIRS ET COUPS DE COEUR, FACE À THIERRY KALLO ET À SON CHRONIQUEUR JEAN-PHILIPPE PIERRE.

Avec Coco Das Vegas, la promenade à bord du bateau Batorama était aux couleurs des fifties, pleine de charme, de facéties et de paillettes. Par cette douce soirée ensoleillée, l’artiste burlesque a avoué son plaisir et partagé sa bonne humeur communicative, heureuse de voguer sur l’Ill : “ En tant que Strasbourgeois, on n’a pas l’habitude de “faire le touriste”...”

Elsass Vintage Festival de Haguenau

Maîtresse de cérémonie de l'Elsass Vintage Festival de Haguenau, Coco Das Vegas a précisé la richesse et la variété des propositions à découvrir durant le Festival. A côté des exposants passionnés de vintage avec leurs tenues, accessoires, objets de décoration, véhicules anciens, sont organisés diverses animations et des concerts. Toute la période des années 40 aux années 80 est mise à l’honneur.

Les pin-up d'Alsace au Elsass Vintage Festival
Les pin-up d'Alsace au Elsass Vintage Festival - © Pin-up d'Alsace

Coco Das Vegas aime ces objets vintage, old school. “J’en ai pas mal et je m’organise pour m’en servir : des vêtements, des meubles récupérés chez mes grands-parents, des bijoux, de la vaisselle…”. Evidemment, l’artiste s’habille et se coiffe avec les codes des années 50 et affirme sa féminité avec une élégance remarquable et remarquée. Thierry Kallo, toujours prompt à révéler l’envers du décor, raconte l’arrivée de Coco, “avec des chaussures… un peu plus plates que d’habitude mais quand même…” Eh oui ! Il y a eu cascade à l’embarquement ! On se sent d’autant plus proche de cette invitée à la fois ancrée dans nos réalités quotidiennes, et créatrice de moments magiques et nostalgiques.

Secrets domestiques...

“Pour tout ce qui me permet de cuisiner et de nettoyer, j’ai le top du top ! révèle Coco Das Vegas. Et de faire le panégyrique de sa table à repasser de marque suisse qui permet de souffler de l’air et de tout repasser en quelques minutes". Thierry Kallo avoue alors qu’il possède la même.  "Des moules par exemple - j’aime beaucoup faire des apéritifs dînatoires pour faire des trucs avec des formes mignonnes, originales comme des coquillages, des fleurs…" 

… et rêves américains

Sa voiture est un rêve : Une Chevrolet Bel Air 1957, bleu layette et blanc, rallongée du kit continental (contenant la roue de secours posée sur l’imposant parechoc chromé NDLR), avec banquette de moleskine, etc.
Coco Das Vegas a vécu aux Etats Unis : San Francisco, Chicago… Et se souvient, du 11 septembre 2001. Elle était alors hôtesse d’accueil dans un restaurant, à San Francisco. “Avec le décalage horaire, je dormais quand c’est arrivé, on n'avait pas de télé dans l’appartement que je partageais avec ma coloc. Au travail, ils ont essayé de m’expliquer dans un vocabulaire que je ne comprenais pas à l’époque… C'était étrange” résume sobrement Coco Das Vegas, à la fois si intense et si mesurée dans ses explications.

La maîtrise des shows

Coco Das Vegas à bord du Doubs pour l'émission 100% VIP de France Bleu Alsace

De son parcours extraordinaire, le chroniqueur Jean-Philippe Pierre a souligné quelques moments précieux.  Créatrice des Pin-up d’Alsace, troupe qui fête ses 10 ans cette année, Coco Das Vegas a joué à Las Vegas, Chicago, New York, Hawaï, ou… Breuschwickersheim. Le chroniqueur détaille : “Vous racontez que c’est tellement mal organisé, aux Etats Unis, en précisant : tu ramasses tes fringues, tu ouvres le rideau, tu gères tout le show… Et le public là-bas regarde le spectacle en mangeant, buvant et discutant… Alors que les français sont attentifs !” En fait, “l’Alsace c’est l’endroit où tout est possible !”

Sur les traces de M. Strass

“Self gemacht im Elsass, reprend Jean-Philippe Pierre : de la plume à la plume… Vous posez vous-même sur les costumes, un par un, près de 1500 strass…” L’artiste acquiesce et s’étonne quand Jean-Philippe Pierre note : "nous sommes passés tout à l’heure devant la boutique historique, de Monsieur Georges Frédéric Strass, joaillier du Roi de France, né à Wolfisheim vers 1700, inventeur des strass ! Comme quoi, l'effeuillage burlesque est peut-être alsacien à l’origine !" Les rires sont communicatifs et la promenade se poursuit, dans un esprit de légèreté.

Un souffle d’air frais...

Ce que l’on a appris d’autre ce soir-là ?

  • Coiffure typique des années 40, les belles boucles qui remontent les cheveux sur le front sont des Victory roll. A l’origine, cette coiffure a été créé par les femmes travaillant dans les usines pour éviter d’avoir les cheveux dans les yeux et ne pas avoir d’accident.
  • Coco a une médaille de sa grand-mère qui l’accompagne partout - bien que la Vierge qui y est représentée ait « un peu la tronche en biais » selon les propres mots de Thierry Kallo.
  • L’effeuilleuse burlesque a participé à l’émission Tout le monde veut prendre sa place, en 2016
  • Elle déteste les magazines féminins
  • Elle n’aime pas trop les réseaux sociaux et vient d’engager sa fille pour s’occuper de tout cela !
  • Petite, elle rêvait d’être médecin légiste.
  • Et souffre d’une phobie qui n’est pas fréquente : elle ne supporte pas le vomi.

Dans l’émission 100% VIP de France Bleu Alsace, les invités se suivent et ne se ressemblent pas !

Rendez-vous tous les vendredis, de 18h à 19h sur les antennes de France Bleu Alsace (101.4 FM dans le Bas-Rhin ; 102.6 FM dans le Haut-Rhin), pour découvrir les invités de « 100% VIP » comme vous ne les avez jamais… entendus !

Prochain rendez-vous, vendredi 24 septembre : Steve Risch, le pdg des pains d’épices Fortwenger qui ouvre ce mardi une boutique à Paris, sur les Champs-Elysées.

podcast de l'émission

Auteure : Julie Friedrichs

A propos de l'auteure

Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole. 

Site web


DÉCOUVREZ LES DERNIERS INVITÉS DE L'ÉMISSION