Le tennis féminin à l’honneur

Chaque année, Les Internationaux de Strasbourg, tournoi de tennis féminin du Grand Est, rassemble de nombreuses joueuses professionnelles du monde entier. Cette année, ce rendez-vous incontournable fête sa 36e édition et se tiendra du 14 au 21 mai 2022. 

Durant une semaine, les meilleures joueuses mondiales viendront s’affronter près du Parlement Européen, quelques jours avant Roland Garros, le championnat de France de tennis.

Les Internationaux de Strasbourg
© Les Internationaux de Strasbourg

Premier tournoi de tennis féminin français 

Le tennis féminin existe depuis les Jeux Olympiques des années 1900, mais les premières vedettes de ce sport n’apparaissent qu’à partir des années 20, notamment avec Suzanne Lenglen, joueuse de tennis française, qui remporte de nombreux titres au Wimbledon et à Roland Garros. Le sport féminin souffrant d’un manque de visibilité médiatique de manière générale, il faudra attendre 2007 pour que les gains des joueuses de tennis soient égaux à ceux de leurs collègues masculins. 

Venus Williams Internationaux de strasbourg
Venus Williams © Les Internationaux de Strasbourg

Premier tournoi de tennis féminin français, Les Internationaux de Strasbourg ont été créés en 1987 sous le nom du Grand Prix de Strasbourg, afin de valoriser les joueuses à un niveau de haute compétition. D’abord géré par La Ligue d’Alsace de Tennis puis par la Fédération Française de Tennis (FFT), l’événement est ensuite repris par Denis Naegelen, un entrepreneur privé et ancien joueur de tennis. Il crée par la suite la société Hopis avec trois autres alsaciens, spécialisée dans l’organisation sportive.

[LIRE AUSSI >> Le slowUp Alsace est de retour !]

Grand événement sportif, les Internationaux offrent une véritable reconnaissance et une préparation conséquente avant le tournoi parisien de Roland-Garros. De nombreuses joueuses de haut niveau s’y sont succédées, que ce soit la joueuse allemande Steffi Graff en 1997, la joueuse russe Maria Sharapova en 2010 ou encore Amélie Mauresmo, notre star française. En 2021, de grandes stars du tennis étaient présentes devant un public réduit de 1000 personnes, suite à la crise sanitaire : Cori Gauff âgée de 17 ans seulement, Jelena Ostapenko qui avait déjà remporté les quatre tournois du Grand Chelem, Bianca Andreescu, numéro 7 mondiale, ou encore Vénus Williams, la légende du tennis.

Sport, animations et éco-responsabilité

Trente-deux joueuses fouleront le sol alsacien cette année, dont 19 sont issues du top 50 du WTA, ce qui dresse un plateau exceptionnel. A noter : il y aura la gagnante de l’édition passée, la joueuse tchèque Barbora Krejcikova, qui avait remporté peu de temps après les IS le fameux tournoi de Roland-Garros, ainsi que Jelena Ostapenko, numéro 12 mondiale. Cinq joueuses du top 10 français seront présentes, dont Caroline Garcia, qui avait remporté les IS en 2016, ou encore Diane Parry, grand espoir du milieu du tennis. Les qualifications auront lieu les deux premiers jours du tournoi, puis la finale se déroulera en plusieurs étapes, du 16 au 21 mai.

Barbara Krejcikova Internationaux de Strasbourg
Barbara Krejcikova © Michel Grasso

Premier tournoi de tennis féminin français mais aussi premier événement sportif éco-responsable national, les IS s’attachent à mener des actions concrètes en faveur de l’écologie. Son objectif : réduire son impact carbone avec la sensibilisation de questions écologiques au public, le tri des déchets, le recyclage des balles et des bâches du tournoi, l’utilisation de matériel réutilisable ou biodégradable, la redistribution solidaire aux associations locales des denrées alimentaires non utilisées lors de l’événement. Des partenariats sont mis en place avec la CTS et la SNCF pour des réductions de tarifs pour les spectateurs utilisant les transports en commun, ainsi que d’autres prestataires engagés envers le développement durable. La restauration est conçue avec des aliments de saison et biologiques. Autre action locale en cours : la reforestation de la forêt de Molkirch dans le Bas-Rhin, afin de contribuer à l’environnement. Pour toutes ces actions écologiques, le tournoi a reçu le label Bas Carbone mais aussi celui du label du Développement durable par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français).  

[LIRE AUSSI >> L'interview de Stéphane Robinot, le papa du très attendu festival Contre-Temps]

Jelena Ostapenko Internationaux de Strasbourg
Jelena Ostapenko © Michel Grasso

De nombreuses animations sont prévues, telles que des afterworks VIP, des mini-tennis et jeux de pistes pour les familles, des concours et autres surprises pour tenter de gagner des lots… Du beach tennis ou encore des initiations tennis en fauteuil seront aussi proposées. L’événement organise des journées spécifiques, que ce soit à la sensibilisation du handicap mené par des associations locales, aux familles avec un brunch gourmand entre les qualifications et la finale, ainsi que des rencontres avec les joueuses lors de la journée des enfants.

Auteure : Lucie Bousquet

A propos de l'auteure 

Formée à l’écriture et à la communication, Lucie a commencé dans les médias pour un magazine digital en Chine. Après quelques années dans la gestion de projets associatifs et artistiques, elle se lance en tant que rédactrice dans les domaines du tourisme et de la culture. En veille permanente sur l’actualité sociétale et culturelle, Lucie vit entre Strasbourg et Paris. Elle participe régulièrement à des projets collectifs autour de l’écriture et du numérique.

Linkedin 

Informations pratiques :

Les Internationaux de Strasbourg
Du 14 au 21 mai 2022
Au Tennis Club de Strasbourg
20, rue Pierre de Coubertin
67000 Strasbourg

Site de l’événement