Châtenois en mode slow-Up !

Après deux éditions annulées pour cause de crise sanitaire, le slow-Up Alsace est bien de retour, notamment du côté de Châtenois. Zoom sur les animations prévues en ville tout au long de la journée du dimanche 5 juin. 

Plus de 40 000 participants sont attendus le 5 juin entre Dambach-la-ville et Bergheim, en passant par Châtenois et Sélestat © D. LETT - ADT
Plus de 40 000 participants sont attendus le 5 juin entre Dambach-la-ville et Bergheim, en passant par Châtenois et Sélestat © D. LETT - ADT

En tant que village d’accueil du slowUp 2022, la commune de Châtenois a bien l’intention de faire la fête ! Trois places festives avec des points de restauration sont d’ores et déjà prévues avec la participation de nombreuses associations. Outre la présence du Rotary, du Lions Club, des bénévoles de l’Office Municipal des Sports ou encore de l’AS Châtenois Foot, la troupe de D'narre Vo Kestaholz (Les Fous de Châtenois) assurera l’ambiance. 

Ça va swinguer sur la place de la mairie ! 

Les enfants ne manqueront pas non plus d’activités. Une structure gonflable sera déployée, tout comme des jeux en bois et autre chamboule-tout. Côté musique, les élèves de l’école se produiront sur scène au côté du brillant Sletto’s Big Band, cette grande formation du Centre-Alsace inspirée des grandes années du jazz, de Duke Ellington à Richard Rodgers. Sans oublier l’atelier de réparation de vélo et la présence de l’équipe des Ateliers de la Seigneurie. 

Bref, ça va swinguer sur la place de la mairie de Châtenois où le correspondant d’Azur Fm ne manquera pas de livrer ses plus beaux sonores non loin des stands de Batorama et des Dernières Nouvelles d’Alsace. 

« Tout cela implique de l’organisation et de la sécurité, rappelle Stéphane Sigrist, adjoint au maire en charge des animations. Une centaine de signaleurs seront sur place pour informer les participants, veiller au respect du sens de circulation, renvoyer les automobilistes vers les parkings et distribuer les cadeaux des sponsors. On cherche d’ailleurs encore une vingtaine de signaleurs sur les créneaux de 12h15 à 16h et de 15h45 à 19h. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et toute l’équipe organisatrice promet que les bénévoles demanderont à revenir l’année prochaine. »

[LIRE AUSSI >> 10 séjours d’exception à gagner ]

De la Tour des Sorcières aux mystères du vignoble

Comment passer par Châtenois sans visiter son patrimoine ? Idéalement situé sur la route des Vins, ce village aux allures de cité fortifiée porte en lui un charme unique. Deux enceintes entourent en effet la commune. Citons notamment la Tour des Sorcières, une porte-tour gothique du 15e siècle inscrite aux Monuments Historiques, ainsi que l’église Saint-Georges du 18e siècle où l’on tombe nez à nez devant l’un des chefs d’œuvre du facteur d’orgues Silbermann. Sans oublier le cimetière et la maison du baillage, le jardin médiéval ainsi que les chapelles Sainte-Croix et Sainte-Anne. 

De la Tour des Sorcières
De la Tour des Sorcières © Tristan Vuano - Visit Alsace

 « Notre patrimoine est notre meilleur atout, confirme Stéphane Sigrist. Nos remparts sont d’ailleurs mis en scène chaque année en juin lors de notre traditionnelle Fête des Remparts. Il faut dire que nous sommes un passage obligé. Le positionnement de notre centre historique est stratégique car il est directement placé sur la route des vins. Avec le slowUp, nous sommes à la fois dans le développement durable avec de la mobilité douce et la découverte de nos cépages alsaciens. On passe d’un village à l’autre. Tout le monde bouge. C’est vraiment sympa. »

Depuis l’église, les plus curieux pourront tenter la promenade sur le sentier d’interprétation le long des remparts. L’occasion ensuite de se perdre dans les ruelles où les géraniums ne vont pas tarder à fleurir les balcons.

Le plaisir de se perdre dans les ruelles de Chatenois © Tristan Vuano - Visit Alsace
Le plaisir de se perdre dans les ruelles de Chatenois © Tristan Vuano - Visit Alsace

Portés par l’énergie communicative transmise sur le parcours du slowUp, toutes et tous partiront à la découverte des pistes cyclables des environs. Pour les randonneurs, les chemins au départ de Châtenois ne manquent pas. Sur le sentier des murailles et des vignes, c’est le moment idéal pour se laisser embarquer au cœur des mystères du vignoble. On peut y admirer le panorama exceptionnel de la plaine d'Alsace. Une fois postés à l’ombre du château de l'Ortenbourg, on observe alors des paysages surprenants à proximité de sites touristiques prestigieux tels que le château du Haut-Koenigsbourg.

[LIRE AUSSI >> NL Contest : l’espace urbain comme terrain de jeu]

Rien ne vous empêche enfin de ponctuer votre promenade par une visite des caves viticoles du coin, tout en dégustant une tarte flambée dans l’une des très bonnes tables de la commune. 

Que ce soit à vélo, à pied, en roller, habillés de blanc, plus de 40 000 participants sont donc attendus de 10h à 18h le 5 juin entre Dambach-la-ville et Bergheim, en passant par Châtenois et Sélestat. 

 Dimanche 5 juin 2022 de 10h à 18h se déroulera la 8ème édition du slowUp Alsace !

INFOS PRATIQUES : 
www.slowUp-alsace.fr 

Si vous êtes intéressés pour être signaleur, n’hésitez pas à remplir le formulaire d’inscription : slowUp 2022 : formulaire d'inscription pour être signaleur (google.com)

Pour toute question ou renseignement complémentaire : tél. 03 88 82 47 69

Auteur : Florian Dacheux 

A propos de l'auteur

Trentenaire basé en banlieue parisienne, Florian navigue dans le monde des médias depuis 2005. Des bases du métier appris en presse quotidienne régionale à Avignon, il a connu une expérience de correspondant à Barcelone, le reportage en radio depuis Marseille, ou encore l’édition numérique dans diverses rédactions parisiennes. Freelance depuis 2015 en tant que reporter et rédacteur pour la presse magazine et digitale, il réalise différents types de sujets de société. Florian anime également des ateliers d’écriture et pratique la photographie.

Site web


Découvrez d'autres articles sur le Slow-up