Batorama x Bibliothèques Idéales : quand la littérature fait des vagues

« Un cri. Un souffle. Une invitation à ne pas baisser les bras. » Avec pour point de départ l’ « indignation », les Bibliothèques Idéales 2025 reviennent du 19 septembre au 5 octobre plus engagées et curieuses que jamais. Du Parlement européen, à l’Église Saint-Guillaume, dans les médiathèques et librairies de Strasbourg, jusqu'aux bateaux-promenades Batorama : plus de 70 rencontres, lectures, ateliers, débats et spectacles, pour « célébrer la littérature dans ce qu’elle a de plus vivant, sa capacité à éveiller, à questionner, à résister ». Avec même une nouveauté, fruit d'un partenariat qui nous rend fiers : les Croisières Littéraires. Embarquez avec nous, on vous dit tout.

Présentes sur Strasbourg depuis près d'une quinzaine d'années, les Bibliothèques Idéales (BI) ont été imaginées comme « une passerelle entre les arts » nous explique leur directeur, François Wolfermann. Plus qu'un salon littéraire : un festival pluridisciplinaire, qui présente des créations originales, des rencontres inédites, et qui imagine ces plateaux pour « qu'il se passe quelque chose ».

Sur la table ? Les sujets qui agitent la société, les grands conflits. Et les conflits familiaux, aussi, avec l'intime, au cœur du récit. L'idée ? Proposer « un festival où l'on peut passer quelques heures » nous glisse François Wolfermann, et y naviguer entre de grandes conversations et des « rencontres plus légères ».

Bibliothèques idéales 2025

[LIRE AUSSI >> Embarquer pour une croisière avec des enfants]

Une édition autour de l’ « indignation »

Le fil rouge de cette édition, pour François Wolfermann ? « Cette capacité que l'on doit garder d'indignation, et de colère saine. Pas de rancœur, pas de guerre ». L'idée aussi, qu'il ne faut « pas s'habituer, [et] ne pas tout prendre pour acquis. »

Comme on le lit en édito, il s'agit d' « honorer les voix qui se lèvent, les récits qui dérangent, les mots qui transforment. C’est faire entendre celles et ceux qui, par l’écriture, la scène ou la parole, bousculent les évidences et redonnent sens au monde ».

Profitant de la réédition de l'ouvrage Indignez-vous ! de Stéphane Hessel (aux éditions Rue de l’échiquier), la programmation inclura par ailleurs une lecture d'extraits du livre par Stanislas Nordey, des focus sur les femmes syriennes, ainsi que plusieurs rencontres. Notamment une entre deux journalistes et figures d'une jeunesse qui s'engage, face à la montée de l'extrême droite : Salomé Saqué (qui en préface la réédition) et Victoire Tuaillon

Plusieurs ponts faits, également, avec le drame qui se joue à Gaza. On pense au temps de rencontre avec Elias Sanbar – ancien ambassadeur de la Palestine à l'Unesco – : « que peut la poésie en ces temps de barbarie ?, avec un concert hommage à Mahmoud Darwich, poète palestinien. Ou le « Grand entretien » avec Delphine Horvilleur, autrice et rabbine qui y évoquera sa « bibliothèque idéale » composée d'auteurs palestiniens.

Sans compter, nous détaille François Wolfermann, les rendez-vous autour des « réminiscences du système nazi » dans nos sociétés, comme avec Johann Chapoutot (Libres d’obéir, chez Casterman), spécialiste mondial du nazisme et Daniel Schneidermann, journaliste critique des médias. Ou la venue de Tal Bruttman (historien spécialiste de la Shoah, auteur d'Un album d'Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes, éd. du Seuil) et de Philippe Broussard. Le second ayant, lui, écrit une série sous forme d'enquête pour Le Monde autour des 377 photos retrouvées sur un Paris occupé par les Nazis et faites clandestinement par un anonyme  . Comme avec la littérature, il s'agira avec eux de « chercher des clefs pour essayer de comprendre ce qu'il nous arrive » – ici, avec la photo – nous confie François Wolfermann.

Parmi les symboles forts de cette édition : l'invitation, aussi, au Parlement européen de chefs de tribus, dans le cadre du Forum des Peuples Racines. Une rencontre interculturelle avec des représentants des peuples Maya, Betsimisaraka, Kariri-Xocó, Pénan et Amazigh, tous « un[is] par la joie, la paix, la solidarité et la préservation des savoirs ancestraux pour un avenir durable ».

Bibliothèques idéales Eglise Saint-Guillaume
Les Bibliothèques Idéales : des rencontres privilégiées. L'église Saint-Guillaume : écrin privilégié des Bibliothèques Idéales © Alban Hefti

Des temps d' « Admiration »

Autre point d'accroche de ces Bibliothèques Idéales ? L' « Admiration », avec plusieurs rendez-vous musicaux. Comme celui autour de Johnny Hallyday : « vivre pour le meilleur », un spectacle musical porté par Yarol Poupaud et Jean Fauque, pour un hommage inédit des BI au rock n’roll. Avec cette « idole des jeunes » pour qui les plus célèbres parolier(e)s ont écrit (de Jean-Jacques Goldman, Michel Berger, à Zazie, Pascal Obispo, Charles Aznavour, et tant d'autres).

Mais encore celle pour Nina Simone – « l’écorchée vive » – pour laquelle les BI consacreront un concert de jazz en compagnie de Grégory Ott et Sélia Setodzo. Ou celui avec l'autrice-compositrice-interprète et romancière Clara Ysé qui proposera une lecture musicale de son premier ouvrage de poésie Vivante (Seghers). Ou plus original encore : la soirée de clôture « Cabaret & drag » ... Quand le show devient politique.

[LIRE AUSSI >> Parcs animaliers en Alsace, les incontournables !]

Croisières littéraires : nouveauté 2025

Parmi les nouveautés de cette année : les Croisières Littéraires, fruits du partenariat entre les Bibliothèques Idéales et Batorama. Une envie de lever l'encre, s'évader du confinement de la salle, et d'offrir une expérience privilégiée au public.

Les samedi 27 et dimanche 28 septembre, les équipes de Batorama sont ainsi fières d'annoncer deux rendez-vous en toute intimité... Des balades au fil de l'eau et dans Strasbourg, dans un format d'1h30, avec un temps de rencontre exclusif suivi de dédicaces, et relevés d' « un verre de l'amitié » – du crémant et des petits accompagnements gourmands.

 

 

Le premier sera consacré à Roselyne Bachelot le samedi 27 septembre. D'abord Docteure en pharmacie, puis ministre à plusieurs reprises (de l'Écologie et du Développement durable, de la Santé et des Sports, de la Cohésion sociale, et de la Culture), celle-ci multiplie les casquettes... Autrice, ou encore animatrice et chroniqueuse (RTL, BFM, LCI, RMC).

Grande figure du paysage politique français, elle s'est fait connaître par son franc-parler et ses diverses positions en faveur de la lutte contre le Sida, pour le féminisme (avec le droit à la contraception et à l’avortement), le mariage homosexuel et à l’adoption d’enfants par les couples de même sexe, par exemple. Lors de cet échange, elle nous parlera de politique, nous glissera des anecdotes inédites. Et en sa qualité d'ex-ministre de la Culture : de la situation actuelle que rencontre celle-ci aujourd'hui – dont les budgets sont amputés « partout même en Alsace » constate François Wolfermann.

La seconde Croisière Littéraire se tiendra le dimanche 28 septembre. Elle nous offrira un instant décontracté en compagnie de CharlÉlie Couture (chanteur, compositeur, peintre et photographe) qui évoquera sa vie à New York, ses chansons, et son engagement, à l'occasion de la sortie de Manhattan Galerie (éd. Calmann Lévy), une série de portraits. Un artiste pluridisciplinaire que François Wolfermann décrit comme « un peu à part », et ayant surtout « une capacité d'indignation extraordinaire ».

Ne manquez pas ces deux rendez-vous aussi précieux que curieux. Départs prévus les 27 et 28 septembre, à l’embarcadère Étoile pour une traversée insolite de Strasbourg.

Infos et réservations :
Départ : Embarcadère Étoile
Tarif unique : 20 euros (verre de l'amitié compris)

Le samedi 27 septembre à 11h avec Roselyne Bachelot - Infos
Billetterie

Le dimanche 28 septembre à 11h avec CharlÉlie Couture - Infos
Billetterie

Rédactrice : Fanny Soriano

Enfant, elle s'est rêvée pirate, et adulte : capitaine de voilier. Une destinée tombée à l'eau, avec pour seule bouée : les mots. Mais de Strasbourg qui l'a vue naître, Fanny Soriano en connaît tous les canaux. Qu'ils soient longés au fil de l'eau, à vélo ; maladroitement sur un canoë ; ou un court instant à la barre d'un bateau-croisière. Même sans permis bateau ni aucune mer, elle aime à penser que l'évasion du grand large s'ouvre sur l'Ill, à celui ou celle qui en oublierait l'horizon de la ville.