Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg fête ses 20 ans

18 000 oeuvres et 5 000m2 de collections et d’expositions dans sa forme actuelle, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (ou MAMCS pour les intimes) est inauguré par Catherine Trautmann, alors Ministre de la Culture, en 1998. C’est cette même année que le musée intègre le réseau des Musées de la ville de Strasbourg.

Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg

Le musée fête donc cette année ses 20 ans avec un large choix d’animations regroupées sous le nom de Happy 20 et programmées du 5 mai dernier au 26 mai 2019.

A cette occasion, le musée a pris contact avec le collectif FAILE originaire de Brooklyn et composé des artistes Patrick McNeil et Patrick Miller. Ils ont été invités par le musée à réaliser une fresque éphémère de street art sur les murs extérieurs du bâtiment. Cette fresque se devait d’être le reflet de la ville, de son patrimoine, son histoire, ses légendes. Les artistes ont découvert Strasbourg en décembre 2017. A leur retour à Brooklyn, ils ont écrit un poème inspiré par la ville, poème qui a servi de fil rouge à la création de la fresque.

 

From the air we share / De l’air que nous partageons

Né sur les courants
Porté par des mers secrètes
Ils veulent savoir ce que j’ai en moi
Nous voyageons dans des mondes de reflets
Un million d’univers tourbillonnent
À travers les siècles sans frontières
L’eau brille sous des rais de lumière venus de nulle part
L’unique devient multiple là où luisent les pans de bois
Les paysages peints me trompent – moi qui danse entre les anges et les angles
Sur les toits, hors de portée, j’écoute les murmures de la ville – voulus par les vents tourbillonnants du démon
Le temps se mesure ici sous une constellation d’or
Les sabliers coulent dans le spectacle de la Mort
L’obscurité est traversée par une lumière teintée de rose
Je ne suis que votre satellite
Étoiles et pierres
Feux d’artifice et cyclones
Nous espérons ne jamais nous briser – les cœurs s’emballent – la fin approche
Les mots se perdent
Le soleil s’estompe
Notre avenir n’est pas encore écrit

 

La fresque du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg

C’est ainsi que dans la majestueuse fresque de street art qui recouvre les murs extérieurs du musée depuis mai, on peut retrouver des figures liées à l’histoire et à la culture strasbourgeoises telles que Hans Arp, le Rhin ou le diable qui hante la Cathédrale.

Dans le cadre de Happy 20, le collectif FAILE a également réalisé deux autres fresques visibles sur la verrière de la gare de Strasbourg (jusqu’à octobre 2018) et sur un tram de la CTS (en circulation jusqu’à mai 2019).

Agenda des animations

Parmi tous ces événements, on notera particulièrement l’exposition « I want to break free » de la star portugaise de l’art contemporain Joana Vasconcelos, un peu moins bousculante que son lustre A Noiva (La Mariée) de la Biennale de Venise de 2005 mais toujours aussi extravagante et surdimensionnée, et bien entendu l'exposition temporaire ExpériMAMCS.

 

Sur présentation de votre ticket Batorama, une remise de 20% sur l’entrée plein tarif vous est gracieusement accordée par le MAMCS, comme par tous les musées de la Ville de Strasbourg.