Chacun sa galette préférée, mais tous ensemble, le 6 janvier, fêtons les rois !

  • #Traditions
  • ,
  • #Galette des rois
  • ,
  • #Epiphanie

La galette des rois fait partie des traditions gourmandes qui reviennent régaler nos papilles chaque année, on la déguste avec plaisir, mais connaissez-vous l’origine de cette histoire ?

Cette année, grâce à nos explications, votre dégustation sera agrémentée d’un brin de culture.

La tradition de la galette des rois

Tout a commencé avec les Romains ! La galette des rois, cet incontournable gâteau rond, symbolise le solstice d’hiver et annonce l’allongement des jours. Sa couleur dorée représente quant à elle le retour du soleil. C’est aussi simple que ça, pourquoi chercher trop loin ?

La galette des rois est dégustée lors de l’Epiphanie, le 6 janvier, et partagée en famille, entre amis ou entre collègue pour passer un moment charmant et convivial autour d’une table. La tradition veut que le plus jeune de la tablée désigne à l’aveugle sous la table, le destinataire de chaque part. Surprise pour celui qui trouve la fève cachée dans sa part de galette des rois, et qui est décoré d’une belle couronne jusqu’à la fin du repas, de quoi frimer un peu !

Croyants et non-croyants, réunis sous le signe de la gourmandise, célèbrent la fête de l’Epiphanie en partageant la galette des rois.

Toutefois, pour les croyants, l’Epiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, à l’enfant Jésus qui venait de naître à Bethléem.

La recette de la galette des rois

La galette des rois est une recette qui passe les années, les décennies et transperce les siècles en se perpétuant. Aujourd’hui, près de 30 millions de galettes sont dégustées par les Français chaque année. Vous imaginez la quantité de beurre qui y passe… Que ce soit au travail, au goûter, en famille, entre amis, en dessert, il reste toujours une place pour en dévorer un bout. Et qu’on l’aime à la frangipane, à la pomme, à la poire et au chocolat, il y en a pour tous les goûts.

On se réjouit d’avance d’y gouter le 6 janvier !

Et si l’envie vous prend de préparer votre propre galette, nous vous proposons de consulter la recette de la galette des rois traditionnelle à la frangipane sur le blog Cuisine Addict.

Consulter la recette de la galette des rois