Les avantages du slow tourisme

  • #Alsace
  • ,
  • #Tourisme
  • ,
  • #Slow-Tourisme

La crise sanitaire a forcément conduit à une réflexion sur nos modes de vie et sur les limites de la surconsommation. En France, le confinement a redonné de la valeur aux commerces de proximité et à toutes les activités locales dont nous sommes actuellement privés. Alors, parce que l’Alsace est pleine de richesses, de secrets et de lieux uniques à visiter, ne serait-il pas temps de repenser nos vacances et de mettre à l’honneur un autre tourisme ?

 

Le slow tourisme, qu’est-ce que c’est ?

Le slow tourisme est une forme de voyage apparue au début des années 2000 qui consiste à retrouver la valeur du temps en vacances. Dans cette démarche, pas de marathons de musées, d’enchaînement d’activités ou de milliers de kilomètres parcourus pour des séjours de quelques jours seulement… On priorise le temps consacré à la découverte d’une région, les expériences culinaires et les activités organisées localement, dans un périmètre défini.

De la même manière que la Slow Food correspond à l'idée de prendre son temps pour savourer des produits locaux voire bio et de qualité en opposition aux fast-foods, le slow tourisme est une alternative au tourisme globalisé qui nous pousse à voyager toujours plus loin, plus vite et moins cher.

 

L’essayer, c’est l’adopter !

  • Un tourisme plus responsable : Le principe est de découvrir un territoire en privilégiant des activités locales, valorisant les savoir-faire locaux et régionaux.
  • Des découvertes et des surprises : Dans le tourisme lent, on s’offre la possibilité de découvrir des endroits insolites et des points de vue différents. Surtout, on adopte un comportement respectueux du patrimoine local.
  • L’occasion de faire une vraie pause : Le fait de “prendre son temps” pour ses vacances ou ses longs week-ends est aussi un excellent moyen d’évacuer le stress, de réguler son horloge interne mise à rude épreuve tout au long de l’année, et de mettre de côté le rythme éreintant du quotidien.
  • Faire des rencontres : En goûtant à la gastronomie locale et en prenant le temps d’apprécier les lieux, les gens et les moments, vous vous immergez dans la vie locale. C’est l’occasion de discuter avec tous ceux qui vous accueillent qui sont le plus souvent des habitants avec plein de connaissances à transmettre, de partager les expériences de chacun, et de faire de belles rencontres !

Le slow tourisme en Alsace

Ralentir le tempo, renouer avec le meilleur de soi et aller à l’essentiel… En Alsace, ces principes sont bien plus qu’un phénomène de mode : ils sont une promesse ! Ce n’est pas pour rien que le vélo est l’un des principaux moyens de déplacements dans nos villes et nos villages. Car le slow tourisme c’est aussi le tourisme urbain : prendre le temps à pied de redécouvrir un quartier, traverser d’ouest en est Strasbourg à vélo pour voir la nuit tomber sur la passerelle Mimram, ou même visiter lentement en bateau pour voir la ville en contre-plongée.

Et pour quitter les murs de notre capitale européenne, voici deux exemples d’expériences empreintes de cette philosophie à vivre en campagne :

  • Un bain de forêt pour se reconnecter avec la nature : Depuis plus de 10 ans, la sophrologue Manuela Peschmann propose des promenades méditatives dans la forêt des Vosges du Nord. Une pratique exceptionnelle qui offre selon elle de multiples bienfaits : lutte contre le stress, renforcement du système immunitaire, éveil des sens…
  • Une visite de l’atypique domaine Achillée : Niché au cœur du vignoble alsacien en centre Alsace, le domaine Achillée s’inscrit dans une nouvelle ère viticole. Les deux frères Jean et Pierre Dietrich ont construit, avec une équipe passionnée et engagée, un chai bioclimatique passif, n’utilisant aucun mode de chauffage. Grâce à cette construction en paille et en bois, les 2200m2 du bâtiment sont protégés de la chaleur et de l’humidité. Le domaine Achillée vous assure une dégustation unique, tout en admirant le panorama entre vignes, montagnes et châteaux.

L’Alsace a beaucoup à offrir en matière de tourisme lent ! Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter ?