La 7ème édition du Slow Up Alsace

Le dimanche 2 juin 2019 (de 10h à 18h), enfourchez votre vélo et partez à la découverte du vignoble alsacien entre Sélestat, Châtenois et Bergheim. C’est la 7ème édition du SlowUp Alsace. La véloroute du vignoble en centre Alsace sera fermée à la circulation des voitures. Exit les motos, les voitures vrombissantes, vivent les modes de transports doux : vélo, roller ou marche à pied !

Retrouvez Batorama, partenaire de cet événement festif, sur le parcours du Slow Up.

Slow Up, condensé de « SLOW DOWN – PLEASURE UP » (ralentissons pour plus de plaisir), est un véritable leitmotiv pour cet événement populaire qui a accueilli 44000 participants l’année dernière. Alsaciens et touristes de tous âges s’y retrouvent pour partager un moment de quiétude sur la Route des Vins, pour découvrir ou redécouvrir les villages typiques, les paysages de vignes qui donneront la prochaine cuvée de vins d’Alsace.

Slow down car seuls les modes de transports doux ou la marche à pied sont autorisés sur le parcours qui sillonne les routes au pied du Haut-Koenigsbourg, entre Sélestat, Châtenois et Bergheim. Nouveauté 2019 : le parcours est rallongé de 7 km et passe désormais par Dieffenthal et Dambach-la-Ville. En vélo, roller, trottinette ou à pieds, plusieurs boucles sont donc possibles : de 7 à 38 km selon votre envie.

Pleasure up car tout au long du parcours les rues des villages-étapes accueillent des stands avec de nombreuses animations, activités ludiques, dégustations, petites restaurations, jeux pour les enfants, orchestres…

en savoir plus sur le slow up

Retrouvez Batorama sur le parcours du Slow Up

C’est d’ailleurs à Châtenois, sur la place de la Mairie, que vous pourrez retrouver BATORAMA qui, cette année, vous offrira un moment de détente et de rafraîchissement. Laissez-vous surprendre pour tenter de gagner des billets à bord de nos bateaux de croisière

Batorama sera également sur le parvis de la Bibliothèque Humaniste à Sélestat avec le Club des sites aux côtés du Musée de l’automobile, du Musée Lalique ou du Haut-Koenigsbourg... Les fournisseurs d’expériences touristiques alsaciens ainsi réunis vous proposent de nombreux jeux et expériences inédites. Venez par exemple vous faire tirer le portrait devant le photocall Batorama dans une ambiance mer et bateau et emportez un joli souvenir de cette journée. 

Alsace Destination Tourisme, lauréate du prix Iter Vitis pour le concept Slow Up

Alsace Destination Tourisme, membre de l’association slowUp Alsace de la Route des Vins, organisatrice du Slow Up a été lauréate du concours European Iter Vitis France. Le concours a pour objectif de mettre en lumière les vignobles et l’action locale de chaque pays membre de l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.

Le concept du Slow Up permet de mettre en évidence le paysage culturel viticole et son intégration dans la dynamique locale de développement oenotouristique. C’est ce qui a plu au jury.

accéder au slow up en pratique

De nombreux parkings sont mis en place pour les participants qui accèdent à Sélestat en voiture. La SNCF met en place des trains « spécial SlowUp » au départ de Strasbourg, sans limitation de place pour les vélos. Des locations de vélos sont proposées à Bergheim, Châtenois et Sélestat (la réservation est conseillée).

Le SlowUp est un événement gratuit et ne nécessite pas d’inscription au préalable.

Comme chaque année, le dress code est blanc en l’honneur les vins blancs d’Alsace !

 


A la recherche d'autres activités à faire en vélo à Strasbourg ?