Soirée stand up à bord d'une croisière Batorama

Batorama organise une soirée stand-up le mercredi 25 août (19h et 20h30). A bord du Doubs, le bateau dédié à l’événementiel, plongez dans l’univers de l’acteur Najim Ziani qui vous prépare une soirée placée sous le signe de l’humour.

Une nouvelle soirée Stand un est organisée le dimanche 12 décembre ! 

je réserve ma place pour la soirée stand up du 12 décembre

Originaire de Wissembourg, Najim Ziani, 26 ans, a pris goût à la scène depuis sa participation à un atelier d’improvisation il y a sept ans. Depuis, ce bon vivant ne s’arrête plus. Formé chez l’association LOLITA, la Ligue Ouverte et Libre d'Improvisation Théâtrale Amateur de Strasbourg, il a multiplié les stages autour de la méthode Meisner à Lyon, avant de suivre les cours de théâtre et de chant du Conservatoire de Colmar de 2017 à 2020.

Artiste multiforme, le jeune homme ne se met aucune barrière. « J’ai toujours été plongé dans le jeu et la comédie, mais je peux également travailler sur des textes dramatiques pour le théâtre, prendre part à des projets dans le cinéma, confie celui qui a récemment suivi une masterclass avec Xavier Durringer. J’essaie d’éviter de rentrer dans les cases, car on a trop souvent pris l’habitude de le faire en France, contrairement au modèle anglo-saxon.» 

Une soirée test à bord du Doubs

Désormais intermittent du spectacle, il se plaît à passer d’un projet à l’autre, tout en élaborant des interventions artistiques en milieu scolaire. Sans oublier son amour pour le stand-up. « C’est depuis peu qu’on s’est remis à penser au stand-up avec des amis malgré le contexte sanitaire, raconte Najim. On habite en colocation dans un appartement spacieux à Schiltigheim. On s’est mis à transformer le lieu en un espace artistique dans l’idée de lire des textes ou de faire de l’improvisation devant un petit comité dans une ambiance conviviale. Puis en mars dernier, on avait envie de montrer le formidable travail photo d’un colocataire. C’est là qu’on a organisé une première soirée stand-up à domicile.» 

De ce spectacle en appartement est né l’idée de Najim de monter une véritable soirée stand-up à bord du Doubs, le bateau de Batorama dédié à l’événementiel. « Il s’agira vraiment d’une soirée test, précise Najim. Strasbourg, c’est génial, mais il manque des lieux tels que des comedy club. Il y a pourtant beaucoup de locaux qui aiment et pratiquent le stand-up, et qui ne demandent que ça. Alors on s’est dit pourquoi pas prendre l’initiative à bord d’un bateau-promenade. Batorama a tout de suite été séduit par le projet. » 

Intérieur du bateau évènementiel de Batorama transformé en salle de spectacle avec un large rideau rouge en travers. En haut les mots "croisières spectacle" comme en lettres lumineuses au fronton d'un théâtre. Le milieu du visuel est barré par un message en travers "Soirée Stand Up" à la façon des affiches de spectacles sur lesquelles on vient coller un bandeau blanc marqué "complet".

[LIRE AUSSI >> DES CROISIERES THEATRE A STRASBOURG - 2020]

De vrais amoureux de Strasbourg

Et Najim ne viendra pas seul puisque ses colocataires seront de la partie. Outre Clément Labopin et Margaux Lagleize, le comédien Benoît Moreira Da Silva se fera une joie de monter sur les planches : « J’ai commencé par le stand-up sans m’en rendre compte quand j’étais plus jeune, confie Benoît. On va essayer de proposer quelque chose de rythmé et de faire marrer les gens qui seront à bord du bateau. Et si c’est mauvais, à part nager, ils n’auront pas d’autres solutions ! (rires) » 

Tour à tour, ces derniers ont prévu de se passer le micro avec beaucoup de spontanéité, le tout animé par un maître de cérémonie. Humour et passages improvisés en direct seront au rendez-vous. « Ce que j’aime dans le stand-up, ce sont des personnes qui racontent des histoires et qui prennent le temps de les raconter, affirme Najim. On ne doit pas forcément être dans le but primaire de faire rire immédiatement. Il faut préparer le terrain, labourer la terre, et une fois que c’est bien prêt, faire rire. Le faire à bord d’un bateau, ça va être génial. » 

Le Doubs, bateau événementiel de Batorama

Amoureux des quais, Najim se laisse surprendre encore aujourd’hui par la beauté de Strasbourg, à commencer par les rues pavées et les vieilles maisons à colombages du quartier la Petite France. Amateur de vélo, il adore passer de la place de Bordeaux à la place de la République aux allures de parc. Mais aussi au pied du Palais Rohan, du TNS - Théâtre National de Strasbourg ou encore de la Préfecture. Sans oublier la place de la cathédrale, « dont je découvre encore de nouveaux détails », où se trouve d’ailleurs la boutique de Batorama. 

Najim et les siens vous attendent donc nombreux le mercredi 25 août ! De quoi préparer la rentrée avec le plein de bonne humeur. Par les temps qui courent, on a grandement besoin de rire !

 

BIO express des complices de Najim :

Margaux Lagleize
Formée au théâtre classique et à l'improvisation théâtrale, Margaux souhaitait vérifier si elle pouvait faire autant rire une assemblée d'inconnus que ses voisins à la fête du village : elle s'est donc mise au stand-up, discipline qui lui permet d'exorciser des traumatismes tels que ses origines profondément rurales, la pression sociale de s'inscrire sur tinder, ou enfin les monopoles télévisuels respectifs d'Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse.

Clément Labopin,
Il commence le théâtre au collège dans une troupe amateur. Après une option théâtre au lycée, il  rentre au conservatoire d'art dramatique de Colmar où il a la chance de pouvoir jouer des textes de Molière, Shakespeare et Beaumarchais ainsi que le rôle du grand méchant sorcier. Pendant tout son cursus de théâtre, il écrit des textes de stand up qu'il joue à la comédie de Colmar, pour valider son diplôme.
Aujourd'hui comédien, il allie théâtre et seul en scène.
 
 
Benoît Moreira da Silva,
Jeune comédien, il commence par faire de l'improvisation à Strasbourg et en même temps passe trois ans au conservatoire de Colmar. En 2017, il intègre l'ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre) à Lyon, où il se forme pendant 3 ans. Il est maintenant un artiste pluridisciplinaire. Et jeune stand-uper plutôt beau gosse. Il sous-loue aussi sa chambre pour le mois d'octobre 2021.
 
 

Je réserve ma place pour la croisière Stand-Up 

 

Auteur : Florian Dacheux

A propos de l'auteur

Trentenaire basé en banlieue parisienne, Florian navigue dans le monde des médias depuis 2005. Des bases du métier appris en presse quotidienne régionale à Avignon, il a connu une expérience de correspondant à Barcelone, le reportage en radio depuis Marseille, ou encore l’édition numérique dans diverses rédactions parisiennes. Freelance depuis 2015 en tant que reporter et rédacteur pour la presse magazine et digitale, il réalise différents types de sujets de société. Florian anime également des ateliers d’écriture et pratique la photographie.

Site web