100% VIP avec Pierre Meyer, créateur du Music-Hall Royal Palace de Kirrwiller et auteur du livre “40 ans”.

POUR SON ÉMISSION 100% VIP SUR FRANCE BLEU ALSACE DU VENDREDI 08 OCTOBRE, THIERRY KALLO A ACCUEILLI PIERRE MEYER, À BORD DE NOTRE BATEAU ÉVÉNEMENTIEL. A L’OCCASION DES 40 ANS DU MUSIC HALL, LE CRÉATEUR DU ROYAL PALACE DE KIRRWILLER A PARTAGÉ SES SOUVENIRS FACE À THIERRY KALLO ET À SON CHRONIQUEUR JEAN-PHILIPPE PIERRE.


Le Royal Palace de Kirrwiller fête ses 40 ans. Son créateur, Pierre Meyer, est revenu sur son histoire familiale, son intense vie professionnelle et son parcours d’entrepreneur.
Juste face à l’embarcadère, le Collège Saint-Etienne était l’occasion de se remémorer des souvenirs pour le Kirrwillerois d’origine. N’ayant pas été un écolier modèle, son papa, instituteur de métier, l’avait envoyé en pension, ici, au Collège Saint-Etienne ! “Pas de mobylette… Et tous les matins, il fallait se lever, pour faire le servant de messe…” se souvient Pierre Meyer, ajoutant en souriant que c'était une bien belle période !

Pierre Meyer était l'invité de 100% VIP sur France Bleu Alsace

Les soirées dansantes de Kirrwiller

De retour à Kirrwiller, son apprentissage achevé, Pierre Meyer travaille dans les cuisines de l’établissement familial. Sous son influence, les repas dansants prennent alors toute leur importance. Il s’agit à ce moment-là de dîners, de soirées spéciales avec des thématiques… L’auberge et le dancing existaient déjà depuis 1948. “Mes parents les avaient construits et ils étaient renommés... explique le créateur du Royal Palace, précisant : C’est le 1er juillet 1980, que j’ai repris l’affaire de mes parents. Et à ce moment-là, j’ai complètement changé le cadre”.

Des invitations au voyage

Visionnaire, passionné, l’entrepreneur anticipe, investit et prend des risques. Il rencontre un succès phénoménal. “Un incroyable parcours pour cette affaire familiale, résume Thierry Kallo qui interroge : D’où vous est venue cette envie de faire du spectacle ?”
“En observant les gens, explique simplement Pierre Meyer : lors des dîners dansants que nous proposions, certains dansaient, s’amusaient et d’autres les regardaient… Alors j’ai commencé par du “petit spectacle”. Les premières soirées étaient alsaciennes, bavaroise, tahitienne, thaïlandaise…”
“Les gens venaient voyager finalement” note Thierry Kallo.

Une renommée internationale pour le Royal Palace

Royal Palace de Kirrwiller
© Royal Palace

Le concept était posé. Pierre Meyer a toujours fait des choix ambitieux, visant l’excellence. Tant dans les propositions artistiques que dans les investissements en matériel, effets spéciaux, constructions… L’ambiance, la qualité des spectacles, de l’accueil et des repas proposés permettent à l’établissement d’acquérir une renommée internationale.
“Quand on a démarré en 1980, se souvient Pierre Meyer, nous travaillions avec des autocaristes de la région, des clubs du 3e âge, des comités d’entreprise”. Aujourd’hui, les groupes représentent 50% de la clientèle, à part égale avec les particuliers qui viennent en famille ou entre amis pour passer une soirée inoubliable.

Le Royal Palace en quelques chiffres

Aujourd’hui, Le Royal Palace, c’est

  • une salle de 1000 places
  • 2 restaurants de 800 et 150 couverts
  • 1 boite de nuit de 2200 m2
  • plus de 100 personnes employées
  • dont 40 artistes
  • dans un village de 532 habitants.


Las Vegas en Alsace

“C’est en 1989 que nous avons fait “le grand pas”, précise Pierre Meyer, en démarrant nos propres productions… A ce moment-là, les stars se sont déplacées. Et j’ai découvert Las Vegas pour la première fois” confie Pierre Meyer.
A partir de 1989, chaque production du Royal Palace est jouée durant 6 mois, à raison de 5 séances par semaine. Aujourd’hui, les revues se renouvellent annuellement, avec à chaque fois une thématique propre, des artistes à faire venir du bout du monde, et tout un travail de conception. Les spectacles ont lieu en journée et en soirée.

Des artistes complets et des numéros d’attraction

Pierre Meyer était l'invité de 100% VIP sur France Bleu Alsace

Membre de jurys notamment dans le domaine du cirque, Pierre Meyer fait des repérages, organise des casting et signe des contrats pour faire venir les meilleurs artistes qu’il rencontre, à travers le monde.
Embarquer pour une croisière sur l’Ill, n'était d’ailleurs pas une première pour l’invité de Thierry Kallo : “ Lorsque de nouveaux danseurs arrivent d’Australie, d’Angleterre, de partout, nous leur faisons découvrir la région et visiter Strasbourg avec Batorama”, précise Pierre Meyer.
Quant aux titres - Trésor cette année, pour les 40 ans du Royal Palace - c’est son épouse qui en établit une sélection et lui choisit parmi les meilleurs.

Trésor, pour les 40 ans du Royal Palace

La nouvelle revue “Trésor” a vécu sa première début septembre, après quelques 18 mois d’interruption. C’est l’occasion de fêter, avec un peu de retard, les 40 ans d'existence du Royal Palace. Pierre Meyer précise : “Nous sommes heureux de pouvoir de nouveau travailler, d’avoir le droit de travailler… Nous attendons beaucoup de monde, beaucoup de gens ont besoin de se divertir !” D'ailleurs, confie-t-il en souriant : “Nous sommes débordés au niveau des réservations : cette année, nous battons des records !”
Pour Trésor, 40 artistes sont réunis. Entre chaque tableau de la revue, il y a des visuels, “Nous avons 7 numéros d’attraction… C’est un enchaînement avec les chanteurs, les comédiens - de très belles voix - pour moi c’est important”, souligne Pierre Meyer.

Trésor - royal Palace - Pierre Meyer
© Royal Palace


200 000 visiteurs par an

Reconnu comme l’un des plus grands Music-Halls de France, Le Royal Palace accueille en moyenne 200 000 clients par an. 
Toujours, c’est cet esprit d’émerveillement, de voyage inoubliable et de soirées exceptionnelles que le Royal Palace laisse dans la mémoire de ses spectateurs.


En bref, Pierre Meyer nous parle aussi ce soir-là de

  • son passage dans l’émission de Cyril Féraud, programmée prochainement sur France TV et consacrée aux folklores
  • son livre “40 ans”, très bientôt disponible
  • ses vacances - très rares… “je ne suis jamais parti plus de 8 jours”
  • ses 9 ânes miniatures, “mignons mais désobéissants !"
  • son plaisir des voitures...


Assister à l’enregistrement

Pour assister à l’émission de Thierry Kallo en direct sur le bateau et faire la croisière aux côtés de l’invité de la semaine, s’inscrire sur site france bleu

La semaine prochaine : de l’humour

La semaine prochaine, les humoristes seront à l’honneur. Pour l'émission du vendredi 15 octobre, retrouvez Najim Ziani et Benoit Luron, deux stand upper et comédiens, pour une émission placée sous le signe du rire et de la bonne humeur :) !

Rendez-vous tous les vendredis, de 18h à 19h sur les antennes de France Bleu Alsace (101.4 FM dans le Bas-Rhin ; 102.6 FM dans le Haut-Rhin), pour découvrir les invités de « 100% VIP » comme vous ne les avez jamais… entendus ! 

 

 

podcast de l'émission

Auteure : Julie Friedrichs

A propos de l'auteure

Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole. 

Site web


DÉCOUVREZ LES DERNIERS INVITÉS DE L'ÉMISSION