100% VIP avec Christophe Gonnet, directeur général du Music-Hall Le Paradis des Sources

POUR SON ÉMISSION 100% VIP SUR FRANCE BLEU ALSACE DU VENDREDI 5 NOVEMBRE, THIERRY KALLO A ACCUEILLI CHRISTOPHE GONNET À BORD DE NOTRE BATEAU ÉVÉNEMENTIEL. LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU MUSIC-HALL LE PARADIS DES SOURCES À SOULTZMATT A PARTAGÉ ANECDOTES ET SOUVENIRS AVEC THIERRY KALLO ET SON CHRONIQUEUR JEAN-PHILIPPE PIERRE.


“C’est beau une ville la nuit !” Avec les mots de Richard Bohringer, Thierry Kallo et Jean-Philippe Pierre décrivent les paysages qui défilent durant leur promenade sur l’Ill. Le changement d’horaire permet de naviguer dans l’obscurité et de visiter Strasbourg de nuit. A bord du bateau événementiel Batorama, les points de vue sont séduisants, inattendus… Vivement les décorations de Noël strasbourgeoises ! Thierry Kallo introduit son invité avec une transition toute trouvée : “Pour ceux qui rêvent d’illuminations, de froufrous, de paillettes…” rendez-vous à Soultzmatt !

Christophe Gonnet pour l'émission 100% VIP de France bleu Alsace

Flashback au Paradis des Sources

Christophe Gonnet, directeur général du Music-Hall Le Paradis des Sources y propose une nouvelle création. Il était vendredi soir l’invité de l'émission 100% VIP de France Bleu Alsace pour parler de cet événement et revenir sur son parcours avec quelques anecdotes et confidences.

Ambiance années 80

Des extraits musicaux choisis nous plongent dans l’ambiance. Le rythme des années 80 dynamise ce début de soirée qui s’annonce très agréable !
Avec la revue Flashback, Le Paradis des Sources évoque des films mythiques. La nouvelle revue est composée de tableaux qui se réfèrent à ces monuments cinématographiques. Le fil rouge : un voyage dans le temps, avec Marty McFly et Doc Brown, à bord de leur véhicule iconique, la DeLorean.

Une nouvelle revue comme un voyage

Pour résumer, Flashback est une épopée cinématographique, un voyage à travers les époques et les univers artistiques, pour retrouver la joie de vivre. Tout un programme !

Flashback, la nouvelle revue du paradis des sources
© Paradis des sources

“Aujourd’hui on crée des musiques originales remixées, des effets, par exemple des effets de lumière qui se marient très bien aux codes traditionnels du music-hall”, explique Christophe Gonnet. Ses spectacles et revues, régulièrement renouvelés, sont de grands shows, des performances d’artistes, danseurs et danseuses, chanteurs et chanteuses, divas, troupe de l’Elsass Cancan... Elles plaisent à toutes les générations.

Un public varié et enthousiaste

 “L’ambiance est familiale, note le directeur général du Paradis des Sources. Souvent, les jeunes sont très surpris”, remarque-t-il.
Le Music-Hall de Soultzmatt propose des formules dîners et déjeuners spectacle ou encore des visites des loges.  Les mets sont préparés sur place et la qualité de la restauration participe elle aussi à la réputation des lieux.
La plus grosse soirée de l’année reste celle du Réveillon du Nouvel An. Même en cette année post covid, note Christophe Gonnet, “on sent un engouement, et nous sommes presque en avance sur les réservations” par rapport aux autres années...

Un invité au parcours atypique

Durant cette soirée à bord du bateau Batorama, Thierry Kallo revient aussi sur le parcours de Christophe Gonnet : “Avant d’avoir la tête dans les étoiles, vous aviez les pieds dans la terre !..” s'amuse-t-il.
Et nous apprenons qu’originaire d'Auvillars-sur-Saône, près de l’abbaye de Citeaux, Christophe Gonnet était destiné à travailler dans la ferme familiale. “J’ai fait des études agricoles, je voulais reprendre l’exploitation de mes parents. Et finalement le hasard…”
“Vous l’avez un peu provoqué le hasard !” interrompt Thierry Kallo, taquin.

Christophe Gonnet pour l'émission 100% VIP de France bleu Alsace

Dans le grand bain...

L’invité explique et se confie : issu d’une grande fratrie, il a été cherché un travail d’appoint à Dijon, attiré par ce nouveau lieu dont tout le monde parlait à l’époque : Le complexe du Cap Vert. Par hasard, il y rencontre le directeur, glisse dans la discussion qu’il cherche un emploi et “lui me dit : demain matin, 9 heures, vous démarrez. (...) Parc aquatique, spectacle, fitness, séminaire… Ce n'était pas du tout mon métier ! Rien à voir avec l’agriculture ! (...) Et puis, de suite, le directeur régional de la Sncf me parle en anglais, me demande des chambres “twin” pour des séminaires… Je ne comprenais pas un mot d’anglais…”

… avec des projets novateurs

“Je me suis dit : il y a deux cas de figure, soit tu t’en vas, soit tu relèves les manches.”
A tout apprendre sur le tas, se montrer curieux et persévérant, Christophe Gonnet progresse rapidement, jusqu’à créer sa société et proposer son projet de cabaret au maire de Dijon.
“Des dîners- spectacles chics, sympas, sur l’eau. Parce que le parc aquatique ne fonctionnait pas l’hiver, alors je l’ai aménagé pour qu’on puisse manger sur l’eau… C’était en 1995.”

Reprise du Paradis des Sources

Plus tard, “tel le sauveur, vous avez été l'ultime recours pour un music-hall qui avait bien mal démarré…” nous remémore Jean-Philippe Pierre.
En rationalisant le fonctionnement du Paradis des Sources, le nouveau directeur général en a assuré la survie, la pérennité et le développement.

Avec Patrick Sébastien

Patrick Sébastien au Paradis des sources
© Paradis des sources

Preuve de ce succès et moment de fierté, lors des 10 ans du Music-Hall de Soultzmatt, Patrick Sébastien assiste à la soirée anniversaire et prend la parole pour dire son bonheur et sa surprise : spectacle et repas l’ont bluffé.
“Derrière les paillettes se cache un travail et beaucoup d’efforts” souligne Thierry Kallo.
Et Christophe Gonnet de résumer sa façon de voir les choses : “La réussite, c’est aimer rêver, savoir rêver, faire rêver… Et en même temps, il faut gérer, revenir les pieds sur terre et trouver l’équilibre.”

Ce qu’on a appris d’autre ce soir là

  • Pour sa première fois sur scène, Christophe Gonnet a incarné Cheetah, dans une parodie de Tarzan "Le déclic incroyable qui a changé complètement ma vision…”
  • Christophe Gonnet qui s’y connaît en voitures et en Music-Hall compare Le Paradis des Sources à une “Mercedes dans le domaine”
  • Un seul costume de spectacle en plumes coûte entre 950 à 1300 euros


ASSISTER À L’ENREGISTREMENT
Pour assister à l’émission de Thierry Kallo en direct sur le bateau et faire la croisière aux côtés de l’invité de la semaine, s’inscrire sur le site de France bleu Alsace.

Rendez-vous tous les vendredis, de 18h à 19h sur les antennes de France Bleu Alsace (101.4 FM dans le Bas-Rhin ; 102.6 FM dans le Haut-Rhin), pour découvrir les invités de « 100% VIP » comme vous ne les avez jamais… entendus ! 

Prochain rendez-vous, le vendredi 12 novembre, avec le guitariste de jazz manouche Le Chinois ! 


podcast de l'émission

 

Auteure : Julie Friedrichs

A propos de l'auteure

Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole. 

Site web


DÉCOUVREZ LES DERNIERS INVITÉS DE L'ÉMISSION