100% VIP avec Paul Poulaillon

POUR SON ÉMISSION 100% VIP SUR FRANCE BLEU ALSACE DU VENDREDI 7 JANVIER, THIERRY KALLO A ACCUEILLI PAUL POULAILLON À BORD DE NOTRE BATEAU ÉVÉNEMENTIEL. L’OCCASION POUR L’ANIMATEUR DE FRANCE BLEU ALSACE ET SON CHRONIQUEUR JEAN-PHILIPPE PIERRE DE REVENIR SUR LE PARCOURS REMARQUABLE DE CET HOMME D’AFFAIRES AMOUREUX DE L’ALSACE.

“Il a su imposer son nom de famille comme une véritable marque d’Alsace et est devenu une référence dans le métier” annonce Thierry Kallo. Paul Poulaillon, invité vendredi au micro de France Bleu Alsace, est revenu avec sincérité et simplicité sur son parcours. 


Le créateur de la Moricette ®, est aujourd’hui, à la tête d’une entreprise florissante réunissant boulangeries, pâtisseries, snackings, traiteurs, restaurants. Avec un millier de collaborateurs, des enseignes partout dans le quart nord-est de la France, la marque Poulaillon est une fierté de l’Alsace. 

France Bleu Alsace en direct du Doubs, bateau lounge de Batorama


Lorsque Paul Poulaillon arrive en Alsace…  


Une entreprise familiale à succès dont l’aventure débute en 1973 lorsque Paul Poulaillon s’installe à Mulhouse, avec son épouse Marie-France et crée la Moricette ®.


“Une success story ou une working story de près de 50 ans” résume Thierry Kallo. Le succès de son invité n’est pas dû au hasard mais aux fruits de son travail. Paul Poulaillon égratigne d’ailleurs gentiment les envieux : “Dire “Vous avez réussi”, ça m’agace…” remarque le chef d’entreprise. “En fin de compte, explique-t-il, tous les jours on trime, tous les jours il faut se lever, il faut bosser… Mais c’est un plaisir !” reprend-il en riant. Et son plaisir a débuté au plus jeune âge.


Paul Poulaillon, boulanger par passion 


Enfant, Paul Poulaillon avait paraît-il déjà cette envie de travailler en boulangerie. Il a embrassé son métier à 14 ans. Puis, boulanger à Belfort, c’est une annonce dans le journal L’Alsace qui l’a décidé à changer de région. “Je voulais m’installer… “.


“C’était une simple maison, pas de vitrine, six escaliers pour monter - un truc que je n'aurai jamais dû acheter”, se souvient l’homme d’affaires mi-nostalgique mi-moqueur. C’était en juillet 1973.


“On prend alors la boulangerie avec mon épouse Marie-France… Je découvre ces bretzels et je tombe amoureux de ces produits” résume-t-il simplement. 

Interview France Bleu 100% VIP avec Paul Poulaillon


Amoureux de l’Alsace et du travail bien fait 


“Et on s’installe. Nous voilà à Mulhouse, en train de livrer les brasseries… les bistrots… On me parlait Alsacien bien sûr, pour me titiller un peu…” Sa bonhomie, son sens de la répartie et son professionnalisme permettent à Paul Poulaillon de se faire un nom, de se constituer un réseau. “Je me suis fait aimer comme cela aussi” se souvient-il, jovial.


Les valeurs qui l’animent à ses débuts restent toujours d’actualité : Amour et exigence du produit bien fait, qualité supérieure et régulière, saveurs… Avec ses collaborateurs, il veille à offrir le meilleur à ses clients.


Marie-France et Moricette ® 


Dans sa chronique humoristique, Jean-Philippe Pierre revient sur ce parcours remarquable. Lui aussi connaît le métier : son papa était boulanger.


“Cher PP, commence le chroniqueur, taquin. Vous êtes officiellement retraité mais vous prévenez que si la santé vous le permet, vous travaillerez jusqu’à 80 ans” Puis le chroniqueur fait un parallèle avec le parcours de Jésus ! “La croix en moins” Il est question de la multiplication des pains - “vous en plus, ils sont garnis” de son amour du métier de boulanger, son amour pour Marie-France, son amour de l’Alsace…


Il est aussi question de Moricette ®, évidemment. 

Paul Poulaillon, gourmet et gourmand 


Gourmet, gourmand, Paul Poulaillon communique son enthousiasme, raconte son histoire et celle de son entreprise avec simplicité, glissant un mot d’humour ou une anecdote. Les auditeurs se régalent… et peut-être rêvent-ils même de croquer dans une Moricette ® !


D’ailleurs pourquoi ce nom ? “Moricette ® c’est mimi” résume Paul Poulaillon espiègle. “Pour moi, c’est comme une femme : doux, précieux, joli, agréable…”.

Les secrets de la Moricette ®… 


Jean-Philippe Pierre insiste : le secret de la Moricette ® tient notamment dans sa consistance : ni trop dure ni trop molle… En plus, elle ne fait pas de miettes !


“Dans le temps, la pâte à bretzel était très ferme, explique Paul Poulaillon, on a allégé cette pâte, mis de la matière grasse et on l’a laissée se développer pour plus de moelleux”. Cette innovation est devenue le produit phare de la marque. Aujourd’hui, c’est la “Moricette ® au thon” qui est la plus vendue. Paul Poulaillon, lui, préfère la première Moricette ® qu’il a créée : “Moricette ® beurre salami danois”.


L’émission se poursuit, entrecoupée de traits d’humour, d’anecdotes et de chansons.

Paul Poulaillon, des projets plein la tête 


Paul Poulaillon avoue : des idées, il en a encore plein ! Même s’il a à un moment voulu s’arrêter - avec la situation sanitaire, tout devenait tellement compliqué - il est toujours présent, enthousiaste et tourné vers l’avenir. Son slogan d’ailleurs en témoigne :  “L’avenir est notre plus beau défi” peut-on lire sur les éléments de communication de la société Poulaillon.


Aujourd’hui, la société Poulaillon est dirigée par les deux enfants de Paul et Marie-France : Fabien Poulaillon pour les grands comptes et Magali Poulaillon pour les points de vente.


Les Moulins, comme des bistrots de campagne 


Tous les ateliers de productions sont regroupés à Wittelsheim. Les Boutiques et les Moulins sont présents dans tout l’est de la France et de nouvelles implantations sont prévues. Dans les Moulins, “on fabrique tout sur place, précise Paul Poulaillon, on re crée le bistrot de campagne qui avait fermé …”.


Des développements sont encore prévus. Autre succès : Velleminfroy, l’eau.

Bouteille d'eau Poulaillon "Velleminfroy"


Velleminfroy, l’eau minérale de Poulaillon 


C’était une source fermée depuis 40 ans, explique Paul Poulaillon qui se souvient : “mon beau-père me l’avait présentée. On a passé 10 ans à la remettre en route…” La renaissance des lieux, en 2016 a permis de nouveaux développements. Aujourd’hui, la marque d’eau minérale Velleminfroy est exportée jusqu’au Japon.


Le showroom de à l’usine d’eau située entre Lure et Vesoul, au hameau de Château Grenouille, présente la collection personnelle de bouteilles d’eau de Paul Poulaillon. Des trouvailles du monde entier, que ses amis lui rapportent lorsqu’ils partent en voyage. “Je me suis fait offrir beaucoup de bouteilles d’eau, j’en ai goûté quelques-unes…" Une collection qu’il partage avec les visiteurs de Velleminfroy dans un espace dédié de la boutique.


https://www.velleminfroy.fr/site-production/


Ce soir-là, nous avons également appris que :

  •  Aucun produit n’a été tant imité en Alsace que La Moricette ® dont le nom est protégé
  • Une chaîne de production permet de sortir 3 à 4000 pièces par heure
  • Paul Poulaillon a le permis bateau
  • Paul Poulaillon pratique le pendule, la radiesthésie et sait retrouver une source d’eau ou une source d’énergie

https://www.poulaillon.fr/nos-valeurs/



Rendez-vous tous les vendredis, de 18h à 19h sur les antennes de France Bleu Alsace (101.4 FM dans le Bas-Rhin ; 102.6 FM dans le Haut-Rhin), pour découvrir les invités de « 100% VIP » comme vous ne les avez jamais… entendus ! Prochain rendez-vous, semaine prochaine Gaston et Sylvain, de la marque Bretzel Airlines.

podcast de l'émission

Retrouvez l'interview en quelques images :

 

Auteure : Julie Friedrichs

A propos de l'auteure

Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole. 

Site web

DÉCOUVREZ LES DERNIERS INVITÉS DE L'ÉMISSION