A bord de Nao avec nos nouveaux capitaines

Avec Nao, vous pouvez désormais vous offrir un instant de yachting au coeur de Strasbourg en louant un bateau électrique avec pilote. Rencontre avec nos trois nouveaux capitaines de plaisance. 

NAOS, le bateau électrique de Batorama

De Finkwiller au quai des Belges en passant par le musée d’art moderne, Batorama peut compter sur pas moins de 10 pontons d’embarquement et de débarquement pour son tout nouveau service Nao. Kezako ? Un yacht électrique de 11 passagers désormais disponible à la location pour s’offrir un instant d’exception au cœur la capitale européenne. 

Pour un saut de puce en bateau-taxi, une visite découverte, un apéritif entre amis ou encore une réunion d'entreprise originale, Nao et ses pilotes Batorama s'adaptent à toutes vos envies. Une équipe dédiée de capitaines de plaisance a en effet été recrutée dans l’optique d’offrir des experiences personnalisées à chaque balade.

Parmi eux, figure Véronique, entrée chez Batorama comme matelot en avril dernier avant de passer capitaine cet été. « J’ai d’abord appris le métier sur un bateau de transport de marchandises sur le Rhin pendant huit mois », affirme cette Bourguignonne bilingue en allemand et titulaire du CAP transport fluvial. 

Tombée amoureuse de Strasbourg, elle a mis de côté sa carrière dans une entreprise de conseil pour se reconvertir dans l’univers du fluvial. « Je souhaitais retrouver du sens dans ma vie avec cette envie qui m’animait d’être sur l’eau, poursuit-elle. L’eau est un élément avec lequel je me sens totalement en harmonie. Pouvoir redécouvrir Strasbourg chaque jour, c’est un régal. Quand on arrive au niveau du Pont d’Auvergne et que l’on passe au pied de l’Eglise Saint-Paul avant de longer le siège d’Arte et le Parlement, c’est juste magnifique. On ne s’en lasse pas. »

[LIRE AUSSI >> LA KAMMERZELL, UNE MAISON DE LEGENDE ET DE GASTRONOMIE]

 

« Savoir s’adapter et être à l’écoute »

Ce coup de cœur pour Strasbourg, son collègue Fuad l’assume tout autant. « C’est vraiment appréciable de travailler dans une si belle ville, témoigne le néo-capitaine formé au CFA Emile-Mathis de Schiltigheim. Depuis l’Ill, on en retire une autre perspective et d’autres points de vue. Mon endroit préféré est sans aucun doute La Petite France vers le Parlement. » 

Originaire de Bakou en Azerbaïdjan, Fuad parle plusieurs langues, de l’anglais au turc en passant par le russe. Après une première expérience sur la Seine du côté de Rouen, il prend plaisir à naviguer pour Batorama où chaque mission démarre dès l’embarquement avec l’accueil des passagers. 

Responsables du respect des règles de sécurité, des bonnes pratiques qualité tout comme de l’entretien quotidien du bateau, ces capitaines s’occupent de tout. Sans oublier la gestion des packs gourmands à commander à la boutique Batorama, avec planchettes de charcuterie et de fromages de chez Mon Oncle Malker, assortiments de canapés de chez Mulhaupt, éclairs du maitre pâtissier Donatien, ou encore kougelhopfs et bretzels de la Maison du Kougelhopf. Côté boissons, des eaux minérales locales Carola aux crémants d’Alsace, il y en a pour tous les goûts. 

« Il faut être doté d’un bon sens du service client, décrit Fuad. Chaque sortie est différente. Il faut savoir s’adapter et être à l’écoute. En ce moment, on reçoit beaucoup de touristes. Soit on réalise notre itinéraire habituel soit on le personnalise avec le client selon leurs envies. Les gens aiment bien prendre le temps de profiter de la vue pour réaliser quelques selfies. C’est vraiment à la carte, sans stress. » 
 

« Un moment de détente et de découverte »

Issu du secteur du tourisme haut de gamme et ancien pilote d’avion au Brésil, Reginaldo, dont la famille s’est installée pour de bon à Strasbourg, a rejoint Batorama en mars dernier. Après plusieurs semaines en tant que matelot, il vient d’être promu capitaine. Également polyglotte (portugais, anglais, italien, …), il se sent comme un poisson dans l’eau. « J’essaie d’être attentif au moindre détail, confie-t-il. Sur chaque parcours, le niveau de service doit être au top. C’est avant tout un moment de détente et de découverte. Les clients doivent se sentir à l’aise dès qu’ils montent à bord. Nous ne sommes pas là pour imposer. Certains choisissent des traversées simples. D’autres y viennent pour partager un apéritif dînatoire en écoutant un peu de musique. Tout est possible. Il s’agit vraiment d’un métier porté sur l’humain. On fait plein de rencontres. » 

Au-delà de l’aspect touristique, l’ambition de Batorama à long terme est de développer un véritable service de bateau-taxi pour les Strasbourgeois intéressés par un mode de déplacement à la fois original et écologique. « On ressent que nous sommes au début d’une grande aventure, se réjouit Véronique. Il n'y a pas une journée qui se ressemble. Pour l’instant, nous avons nettement plus de touristes que de locaux qui prennent le Nao. Mais l’objectif est réellement d’ouvrir ce service pour transporter des gens du coin qui veulent passer d’un point A à un point B du centre-ville via l’Ill. C’est un équilibre à trouver et c’est bien parti. » L’avenir leur appartient.

nao, votre instant yachting

INFOS PRATIQUES 

Pour réserver votre balade en bateau électrique, rien de plus simple ! Rendez-vous sur notre moteur de réservation en ligne. Choisissez la date à laquelle vous souhaitez réserver le bateau, l’horaire de départ, le ponton d’embarquement et de débarquement. Vous aurez ensuite le choix entre différents itinéraires, du plus court au plus long, pour profiter de la plus exclusive des courses en yacht au cœur de Strasbourg. 

Mais aussi sur appel à Batorama au 03 69 74 44 04 ou par mail à l'adresse nao@batorama.com pour une réservation du bateau avec ou sans petits plus.

Florian Dacheux

A propos de l'auteur

Trentenaire basé en banlieue parisienne, Florian navigue dans le monde des médias depuis 2005. Des bases du métier appris en presse quotidienne régionale à Avignon, il a connu une expérience de correspondant à Barcelone, le reportage en radio depuis Marseille, ou encore l’édition numérique dans diverses rédactions parisiennes. Freelance depuis 2015 en tant que reporter et rédacteur pour la presse magazine et digitale, il réalise différents types de sujets de société. Florian anime également des ateliers d’écriture et pratique la photographie.

Site web