Stras'n'Bike, une balade à vélo dans l’espace portuaire

La 3ème édition de la Stras’n’Bike a lieu le dimanche 18 septembre 2022. À réaliser en autonomie et dans le respect du code de la route, cette balade emmènera les cyclistes dans l’espace portuaire à la découverte des entreprises et de son patrimoine industriel et culturel.
 

Le village départ et arrivée se trouvera au nouveau siège des Ports de Strasbourg (PAS), 1 rue du Port du Rhin. © Stras’n’Bike - Victor SCHOEN
Le village départ et arrivée se trouvera au nouveau siège des Ports de Strasbourg (PAS), 1 rue du Port du Rhin. © Stras’n’Bike - Victor SCHOEN

C’est dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine que la Stras’n’Bike effectue son grand retour dimanche 18 septembre. Au menu ? Une balade insolite à vélo dans les entreprises portuaires ! 

Imaginé par l’Office des Sports de Strasbourg pour faire face à la pénurie de manifestations cyclistes dans une métropole pourtant très cyclophile, cet événement sportif propose un circuit à vélo à réaliser seul, entre amis ou en famille dans l’idée de découvrir le patrimoine de la zone industrielle du port strasbourgeois. 

Les participants sont invités à s’inscrire avant le 16 septembre à 12h via la plateforme Stras’N’Bike ou le jour J dès 8h au village départ installé au niveau du nouveau siège des Ports de Strasbourg (départ libre de 8h à 12h, fin : 16h)

 

[LIRE AUSSI >> Festival Colors : Strasbourg s'égaie]

« Promouvoir le vélo dans la zone portuaire »

Un parcours de 28km, en majorité sur piste cyclable, sera proposé avec des raccourcissements possibles pour permettre à toutes et tous de participer. Munis d’un roadbook et guidés par une signalétique installée tout au long du trajet, ces derniers pédaleront en toute autonomie et dans le respect du code de la route.

Mêlant tourisme vert et activité sportive, la manifestation entend montrer que la zone portuaire comporte également des pistes cyclables. « Le principe reste le même, promouvoir le vélo et faire découvrir de nouvelles pistes dans une ambiance familiale et conviviale, affirme Thomas Mamela, chargé de projet à l’Office des Sports de Strasbourg. Le réseau se développe de plus en plus dans l’espace portuaire. C’est important de le valoriser. » En témoigne la nouvelle piste cyclable en double sens du côté de la Maison du Recyclage que découvriront les participants au Stras’n’Bike.

Alors que ses voies cyclables, interconnectées au réseau de l’agglomération, ont été portées à plus de 6 km pour notamment desservir la rue du Havre, la zone portuaire souffre encore de quelques préjugés. Le vélo se porte pourtant bien. Premier réseau cyclable urbain de France, l’Eurométropole de Strasbourg compte en effet près de 600 kilomètres d’aménagements destinés aux vélos.

 

Plan du parcours © Stras’n’Bike
Plan du parcours © Stras’n’Bike

Dans l’univers de dix entreprises 

Mais Stras’n’Bike, c’était aussi la possibilité de plonger dans l’univers de dix entreprises. Passer aux pieds de containers, traverser une usine de production, passer aux pieds de silos de céréales, ou encore parcourir un hangar de stockage… Tout cela sera possible le 18 septembre, avec la participation de Batorama, Hilzinger, Blue Paper, Schroll, Sil Fala, Soprema, RET (Rhine Europe Terminals), EDF, PAS (Port Autonome de Strasbourg) et la SPL Deux-Rives ! Vous aurez notamment l’occasion de découvrir l’exceptionnel salle des cuves de la cave à vin dont l’équipe de la SPL Deux-Rives vous ouvrira les portes, suivie d’une présentation de Kaleidoscoop, un futur tiers-lieu transfrontalier consacré à la coopération franco-allemande, à l’innovation sociale et à la transition écologique et sociétale, qui ouvrira ses portes à l’automne 2022 ! 

Chez Batorama, nous ouvrirons une salle des machines. Il sera également possible de monter à bord d’un bateau couvert et de s’immerger au cœur de l’atelier où seront disposés différents éléments constitutifs d’un bateau, du gouvernail à l’hélice en passant par l’ancre. 

Au coeur de l'atelier de Batorama © Stras’n’Bike - Victor SCHOEN
Au coeur de l'atelier de Batorama © Stras’n’Bike - Victor SCHOEN

Pendant que des salariés de Sil Fala, société centenaire experte en levure de boulangerie, expliqueront les spécificités de leur travail, les équipes d’EDF sensibiliseront le public aux énergies renouvelables. A voir absolument ? La passe à poissons implantée en rive droite de la centrale hydroélectrique. 

Dotée d'une unité de production de chaleur qui réduit sa dépendance aux énergies fossiles, la papeterie Blue Paper sera également l’une des curiosités du public. A découvrir aussi : le hall de stockage des bobines de papier. Sans oublier un circuit au cœur des conteneurs de Rhine Europe Terminals, une visite du nouveau siège des Ports à faible impact environnemental, ou encore les astuces du centre de tri des déchets de Schroll.

Enfin, on y retrouvera également des stands dédiés à l’univers du vélo, avec la présence de CADR67, l’Expo Vélo et Vélostation. Il sera par ailleurs possible de louer un vélo avec Vél’Hop qui propose des vélos classiques, des vélos à assistance électrique et des vélos cargo.

 

[LIRE AUSSI >> Rendez-vous les 17 et 18 septembre autour du patrimoine durable]

Auteur : Florian Dacheux


Infos pratiques :  
La 3ème édition de la Stras’n’Bike aura lieu le Dimanche 18 septembre 2022 de 8h à 16h.
Le village départ et arrivée se trouvera au nouveau siège des Ports de Strasbourg (PAS), 1 rue du Port du Rhin. 
Inscriptions le jour J sur place ou en ligne avant le 16 septembre à 12h. 
Sur place : petite restauration + stands partenaires + stand petite maintenance vélo. 

Inscription en ligne sur : https://strasnbike.eu/
Les participants seront identifiés par une plaque fixée sur le vélo. Un roadbook expliquant les parcours, les entreprises et le patrimoine sera distribué à chaque participant. Départ libre de 8h à 12h. A partir de 10 ans. Événement parrainé par la ville et l’Eurométropole de Strasbourg.
 

Stras'n'bike 2022

 

A propos de l'auteur

Trentenaire basé en banlieue parisienne, Florian navigue dans le monde des médias depuis 2005. Des bases du métier appris en presse quotidienne régionale à Avignon, il a connu une expérience de correspondant à Barcelone, le reportage en radio depuis Marseille, ou encore l’édition numérique dans diverses rédactions parisiennes. Freelance depuis 2015 en tant que reporter et rédacteur pour la presse magazine et digitale, il réalise différents types de sujets de société. Florian anime également des ateliers d’écriture et pratique la photographie.