Empanadas, concerts, DJ set et croisière au fil de l’eau : voici les Apéro Boat !

Avec Casa Lorca et Batorama, les afterwoks passent à un autre niveau

Avec le printemps qui s’installe (doucement), reviennent nos envies de sorties ! Comme la nature qui s'éveille, nous sortons de notre torpeur hivernale et nous rêvons tous de belles fins de journées ensoleillées, de grandes tablées entre amis et famille ! Bien plus qu'un verre en terrasse, nous sommes nombreux à la recherche d'événements qui sortent du lot pour festoyer ensemble. Ça tombe bien, pour sortir des sentiers battus, Batorama s’est associée au restaurant strasbourgeois Casa Lorca pour un format de croisières insolites : des afterworks gourmands et festifs. Ne manquez pas ces moments qui mêlent concerts, DJ set, ambiance latino et les fameux empanadas que Mario, le chef, prépare à ses convives. On vous dit tout sur les Apéro Boat et sur le projet de ce strasbourgeois jamais à court de bonnes idées.

Les Apéros Boat, une nouvelle forme d’afterworks 

Pensé pour oublier la journée, c'est le moment parfait pour se déhancher au fil de l’eau, au coucher du soleil, dans le plus beau des décors : Strasbourg et ses monuments qui défilent en arrière-plan. Deux fois par mois, lors d’une croisière de deux heures, les curieux, les mélomanes et les gourmands - d'ici ou d'ailleurs - sont invités à monter à bord du « Doubs », le bateau événementiel de Batorama. Chaque soir, à 18h15 ou 20h30 (les deux créneaux proposés), les voyageurs embarquent pour une douce croisière pas comme les autres, baignée de couleurs, de musique en tout genre et de culture latino-américaine.

Imaginés par Mario Lorca et son équipe, ces moments conviviaux sont rythmés par des artistes et des groupes de musique locaux qui se produisent chaque soir à bord du bateau. Concerts live, musique lounge, musique latino gipsy espagnole à 2 guitares, chants, il y en aura pour tous les goûts, et chaque soirée aura sa propre programmation.

Le truc en plus ? C'est évidemment les empanadas, les planchettes de charcuteries et de fromages qui viendront satisfaire les plus exigeants des estomacs !

MARIO, un Strasbourgeois à l’histoire singulière

Passionné de cuisine latine, Mario est originaire de Strasbourg et fils d’immigré Sud-Américain. Son père a fui la dictature chilienne du général Pinochet, marquée par de multiples violations des droits de l'homme. Accueilli à Paris, puis exilé à Strasbourg, son papa est tombé amoureux de la ville qui l’a accueilli, mais aussi d’une jeune femme, titulaire d'une licence d'espagnol, qui donnait des cours de français aux chiliens en exil. Tous les deux sont finalement restés dans notre jolie ville. Pendant ses jeunes années, Mario avait l’habitude de manger les empanadas qu’il préparait en famille, une manière d’être ensemble et de partager de bons moments sans trop ressasser le passé parfois difficile à évoquer, il nous raconte :

« C’est un peu une madeleine de Proust pour moi. Avec mon père, on préparait ça tous les deux, et ces petits chaussons ont toujours fait partie de notre vie de famille. On ne parlait pas beaucoup, mais on faisait à manger,  entourés par la communauté de chiliens qui était déjà bien présente à l’époque. Voilà pourquoi, aujourd’hui, préparer ces petits plats est une histoire de famille, mais aussi de transmission, parce que j’ai envie de partager mes recettes, mais aussi des moments de fêtes... et pour moi, l’événementiel est un moyen parfait d’allier tout ça. »

À travers plusieurs recettes maison bien différentes, comme des associations poulet coco curry, bœuf mendoza ou chorizo fromage, Mario marie les influences et propose aux Strasbourgeois des recettes originales inspirées de celles de sa famille.

mario et son père © Casa LORCA
mario et son père © Casa LORCA

Vivre de cuisine, de rencontres et de fêtes 

Mais si Mario cuisine, il est aussi un organisateur de soirées inoubliables. Concrétisation de ses envies de marier le plaisir d’un repas pris sur le pouce et les fêtes aux accents latinos. Pour parvenir à créer de tels projets, à l'instar des Apéro Boat, il a même quitté son emploi :

« J’ai longtemps travaillé dans le social, ici à Strasbourg, mais même si mon boulot me plaisait beaucoup, j’ai eu envie de créer un projet novateur de mes propres mains. Le but étant d’associer la cuisine à l’événementiel en investissant des lieux singuliers, comme ce bateau, pour créer et partager des moments de fête qu’on n'a pas l’habitude de voir. Faire vivre le lieu, promouvoir la musique et les talents locaux, organiser des rendez-vous artistiques et festifs tout en faisant découvrir ma cuisine, c’est exactement ce que je recherche. En ayant l’entière responsabilité de la programmation des soirées, mais aussi de la carte des boissons et du repas, je peux m’éclater. »

Avec les Apéros Boat, les voyageurs profiteront à la fois d’une longue et belle croisière entre les monuments du quartier européen et d’un moment de fête autour de spécialités chiliennes. De la sangria, du punch, des concerts dansants, tous les plaisirs seront là. Et au vu de l’ambiance de la première soirée, ça promet ! En plus, un cocktail de bienvenu est offert à chaque personne à son arrivée, elle est pas belle la vie ?

Les prochaines dates : 

  • Le mardi 23/05
  • Le mercredi 31/05
  • Le mercredi 14/06
  • Le mercredi 28/06

La page Facebook  

La page Instagram 

La billetterie 

Auteur : Bastien Pietronave

[LIRE AUSSI : Strasbourg-sur-Mer : une balade sur l’Ill et le Rhin pour découvrir un fleuron de notre industrie et de notre histoire locale]