Apéro, musique et fêtes au bord de l’eau : c'est le retour du Phare Citadelle

Le Phare Citadelle, c’est l’un des spots estivaux préféré des Strasbourgeois. Situé rue de Nantes, tout proche du siège de Batorama. c’est un tiers lieu de tous les possibles où les habitants viennent pour trinquer, bosser, manger un bout, ou profiter du soleil au bord de l’eau.

Si le lieu est autant prisé, c’est aussi pour les nombreux événements qui y sont organisés, en semaine ou le week-end. La saison 2023 est lancée, l’amplitude horaire s’est rallongée, le soleil arrive doucement, voici quelques infos qui vont vous donner envie d’y aller et / ou d'y retourner.

Les équipes du Phare sont en place pour célébrer le retour de cet espace aux multiples visages situé juste en face de l’arrêt de tram Citadelle (ligne D). Repris en 2021 par la SCIC Phare Citadelle, cet ancien bâtiment portuaire désaffecté de 1800 m2 a été totalement réhabilité pour recevoir du public de tous les horizons, sur sa grande terrasse en extérieur et dans ses grands espaces intérieurs aménagés (et ce jusqu’en 2025).

Accessible très facilement à vélo ou en tram, le lieu change souvent de visage en fonction des événements qui y sont organisés, et des événements, il y en a une ribambelle, c’est l’une des grosses forces du Phare Citadelle.  Belle nouveauté cette année, les horaires du Phare se sont étendus. Les visiteurs et curieux pourront en profiter davantage sans se presser, dès le midi et jusqu'à tard dans la soirée (du mardi au dimanche compris).

Phare Citadelle © Bastien Pietronave
Phare Citadelle © Bastien Pietronave

Une programmation éclectique et diversifiée pour tous les publics

 

Au Phare Citadelle, les équipes ont tout mis en œuvre pour proposer une programmation d’événements culturels, comme des DJ set ou des concerts, mais elles ont souhaité aller bien plus loin qu’une salle de spectacle. Ventes de fringues, événements sportifs (dont les Halles Of Games qui avaient lieu il y a quelques semaines), marché vintage, ateliers, performances, expositions, débats, festivals d’été, formations, projections de films, bourses aux disques, ateliers de sophrologie et bien d’autres choses encore…chacun(e) pourra trouver le rendez-vous qui lui correspond tout au long de la saison.

Proposer des rendez-vous ponctuels qui font vivre le lieu, comme ceux que nous venons de citer, favoriser des rencontres, « créer du lien social, décloisonner les espaces pour que lu public se l’approprie », voilà, aussi, ce qui fait l’identité de ce lieu.

 

Un espace que les habitants du quartier peuvent s’approprier

Ouvert sur la ville, le Phare Citadelle est définitivement un lieu qui fait tomber les barrières et qu’il est facile d’apprivoiser, aussi bien pour celles et ceux qui viennent de loin, que pour les habitants des quartiers avoisinants. Situé au bord de l’eau, à la fois ouvert au passage, gratuit et spacieux, c’est un espace où les amateurs de la dolce vita sont invités à se retrouver à n’importe quelle heure de la journée. Car, selon les organisateurs et les organisatrices, en plus d’être un lieu de culture, de fête et de convivialité, le Phare se veut être un « lieu de création de lien social, ouvert à tous les publics et aux quartiers avoisinants : Neudorf, Port du Rhin ou Esplanade, notamment grâce à des espaces collectifs aménagés au sein du bâtiment. Chacun pourra venir profiter, quand il le souhaite, d’espaces de travail individuels et collectifs, d’un grand parc non cloisonné et accessible à tous et de deux grandes halles portuaires mis à disposition pour l’organisation d’événements ».

Phare Citadelle
Phare Citadelle

Une « cantine » et un bar de qualité au centre du projet

Que serait un lieu comme celui-ci sans un vrai projet qui excite les papilles ?  Située au cœur du projet Phare Citadelle (littéralement en plein milieu, impossible à rater), la cantine est ouverte de midi à 14 h, et de 17 h à 23 h. Elle propose des plats qui n’ont rien à envier aux restos à succès du cœur de ville.

Le midi, par exemple, les chef(e)s proposent « une cuisine fraiche et de saison, réalisée sur place, et dont les matières premières sont issues d’une agriculture raisonnée, bio et française »."

Cari de pois chiche, quinoa, épinards et curcuma ; lasagne alla bolognaise ; tarte paysanne au céleri confit ; millefeuille de betteraves et chèvre frais, pavlova à la rhubarbe et bien d'autres… Les menus sont variés, ils changent constamment et les tarifs sont vraiment abordables (entrée + plat + dessert à 19 €).

Le soir, ce sont les petits finger food et les plateaux à partager (végétarien ou non) qui prennent le relais. Frites maison, houmous, rillettes de poulet, falafels et bien sûr les petites douceurs sucrées : là aussi une attention toute particulière est portée sur le produit et la localité. La Ferme Diemer, la Boucherie Christine Speisser, La Coopérative Scot La Cigogne, la boulangerie Boul’Ange Bio sont des partenaires de choix pour travailler en circuits courts.

 

Coté bar, là aussi : rien a envier à un bar de qualité.

Pintes de bière à foison, vins au verre ou à la bouteille au naturel, chinés au Fil du Vin Libre, cocktails et boissons chaudes, un vrai travail de sourcing a été fait, et là aussi, comme en cuisine, les propositions sont de qualité, on est loin d’un bar qui fait de la figuration.

Vous l’avez compris, la saison 2023 du Phare Citadelle s’annonce riche en événements, en rencontres et en temps forts qui feront bouger Strasbourg. La programmation s’étoffe et se diversifie, les équipes de la cuisine et du bar ont eux aussi monté le curseur pour plus de qualité et le public est déjà au rendez-vous, qu’il vente ou qu’il pleuve, pour profiter de ce lieu plein de bonnes ondes définitivement pas comme les autres.

Site internet : https://phare-citadelle.eu/

Page Facebook 

Auteur : Bastien Pietronave