En quête de fraîcheur à Strasbourg et dans ses environs ? Pour passer un été au bord de l’eau sans quitter la ville, voici un tour d’horizon des possibilités à quelques kilomètres à la ronde : piscines, parcs aquatiques et coins de nature accueillent toutes vos envies de baignade !
Vous aimez les bains de soleil ? Vous voulez vous amuser tout en faisant du sport ? Dans l’Eurométropole, les piscines municipales et lacs aménagés sont nombreux et variés. Vous choisirez votre plan d’eau en fonction de sa localisation, de ses horaires et de la diversité de ses offres. Des pataugeoires aux jeux d'eau et toboggans xxl, des bassins olympiques aux couloirs de nage réservés, des spas aux séances d’hydrojet… vous trouverez l’équipement adéquat !
Pour nager, prendre soin de sa santé et être en forme
Le centre nautique de Schiltigheim est la piscine la plus sportive. Saviez-vous qu'il s’agit de l’une des piscines pouvant accueillir le plus de spectateurs en France ? Parmi ses nombreux bassins, il y en a un olympique, un d'initiation, 8 lignes d’eau, une fosse à plongeons et de nombreux espaces extérieurs.
La piscine de “Schilig” est idéale tant pour les sportifs que pour les débutants. Elle possède également un accès pour les fauteuils roulants. Autre équipement spécifique : son “tank”, pour que les clubs d’aviron et de canoë kayak puissent s'y entraîner durant la saison hivernale.
La piscine du Wacken est la piscine extérieure la plus proche du centre-ville, tout à côté des institutions européennes. Équipée de banquettes à bulles, de buses de massage et d'espaces à bouillonnements, elle offre d'agréables moments de détente pour les amateurs d’eaux calmes et apaisantes. Les jeux d'extérieur et la profondeur limitée des bassins sont appréciés des familles avec de petits enfants.
La piscine de Lingolsheim, reconnaissable à son architecture atypique, est une piscine Tournesol. Construite dans les années 1980, elle fait partie de ces équipements qui avaient alors fleuri sur le territoire national (183 piscines construites). Celle située au sud-ouest de Strasbourg a été rénovée en 2014. Sa structure spécifique permet de nager à ciel ouvert durant la belle saison. Elle comprend, de façon classique, des espaces sportifs et de loisirs, une pataugeoire et des aires de jeu.
[LIRE AUSSI >> Quoi faire à Strasbourg cet été ? ]
Lieu à l’architecture marquée qui a le vent en poupe : les bains municipaux de Strasbourg. Ils proposent toute une série d’animations durant l’été. Dédiés à la santé, aux soins et au sport, ils accueillent les visiteurs en quête d’un moment de détente et de vacances. Les nageurs de tous les âges et de toute condition physique y trouvent leur compte. L'ambiance y est plutôt calme et le cadre soigné, offrant la promesse d’un moment au frais, hors du temps.
Pour s’amuser, se changer les idées et partager de bons moments !
Si vous êtes plutôt amateur de sports d’eau, de jeux de balles, d’éclaboussures, de toboggans vertigineux et de fous rires, rendez-vous dans des lieux dédiés aux jeux d’eau et aux parcs aquatiques. Parmi les piscines idéales pour les familles, et les grands ayant gardé leur âme d’enfant : Hautepierre ou Saverne remportent les suffrages des visiteurs. Pentagliss, jeux d’eau, structures gonflables, espaces verts, zones de pique-nique… Tout est fait pour que chacun s’amuse dans ces espaces spécialement aménagés.
Ces piscines qui privilégient les activités “fun”, ont des équipements inédits comme la rivière sauvage, sur plus de 90 mètres de long, de Nautiland à Haguenau.
Pour passer toute une journée aux bords des bassins à se faire plaisir, Aquapark Total Jump, au plan d'eau de Lauterbourg est aussi un bel endroit, avec ses obstacles gonflables, toboggans et multiples tremplins. Attention toutefois aux horaires d’ouverture et aux fermetures temporaires liés aux intempéries. Plus d’infos : https://www.total-jump.fr/.
A peine plus loin, en Allemagne, deux adresses accueillent les amateurs de sensations.
Vous connaissez EuropaPark ? Alors peut-être connaissez-vous aussi Rulantica, le parc aquatique attenant qui a ouvert en 2019 ? Un régal pour tous ceux qui aiment jouer aux poissons dans l’eau. Il est même compliqué de profiter de tous les espaces en une journée tant il y a de propositions ! Avec Snorri, la mascotte de l'univers aquatique Rulantica, vous plongez vers les profondeurs... Plus de 50 toboggans et attractions, piscines à vagues, espaces de jeux de tout genre… Du fun, du fun, du fun… Pour tous les âges !
Encore un peu plus au sud, Laguna est un complexe aquatique plus ancien mais qui a l’avantage de satisfaire tout le monde tant la variété des offres répond aux envies de cocooning, d’espaces cosy et d’endroits plus dynamiques. Saunas et hammams, piscine à vagues et bassins de différentes températures cohabitent avec les pataugeoires, et les propositions intérieures- extérieures. Situé à Weil Am Rhein, ce complexe accueille toute l’année adolescents, enfants, parents et seniors.
Pour passer un moment au vert et se rafraîchir à l’envie !
Pour une sortie au bord de l’eau à moindre coût, certains lacs et piscines naturelles sont accessibles gratuitement. D’autres cependant sont payants et ne sont ouverts qu’à certains horaires. Selon la composition de votre groupe, mieux vaut choisir les lieux de baignades surveillées, pour des vacances au bord de l’eau en toute sécurité.
Là encore, vous avez l’embarras du choix : piscine naturelle d'Ottenhöfen, de Mitteltal, plan d'eau de Brumath, Lac des Mouettes à Lauterbourg, plan d’eau du Baggersee, Ballastière à Bischheim… Quant aux baignades dans le Rhin, elles se pratiquent du côté de Bâle.
Et si vous voulez d’autres idées encore, pour vous rafraîchir et profiter d’un moment de détente à Strasbourg, voici une sélection : Les coins de fraîcheur à Strasbourg.
Auteure : Julie Friedrichs
Rédactrice depuis juin 2021
A propos de l'auteur
Ma journée type à Strasbourg ? Prendre l'air à l'Orangerie, profiter d'une terrasse place du Marché Gayot, flâner le long des quais et faire un tour en bateau-promenade !