DIY : votre arbre de Pâques fait maison

  • #Paques
  • ,
  • #Alsace
  • ,
  • #Traditions

Tradition venue d’Allemagne, très répandue en Alsace et qui tend à conquérir le monde : l’arbre de Pâques. 

Au retour des beaux jours et à l’approche de Pâques, les arbres de Pâques prennent place dans les salons. Symbole du retour du printemps, l’arbre est support d’œufs décorés de toutes les couleurs. Les œufs quant à eux sont le symbole de la fertilité.

DIY : fabriquer votre arbre de pâques 

Très facile, nous vous proposons un tutoriel pour réaliser votre arbre de Pâques. Il vous faut : des branches mortes fines d'arbres ou d'arbustes à ramasser dans les champs, des oeufs, de la peinture, des perles, des paillettes, des fils de couleurs pour la décoration, des rubans, un vase, du sable ou de la terre.

Les étapes de réalisation d'un arbre de Pâques :

  • Réunir quelques branches d'arbres ou d'arbustes. Plus elles sont tortueuses plus joli sera votre arbre.
  • Vider les œufs en faisant un trou de part et d'autre et en soufflant dans l'oeuf pour qu'il s'écoule.
  • Décorer les œufs à votre guise (peinture, perles, collage, paillettes, fils de couleurs) et ajouter un ruban pour les suspendre.
  • Remplir un vase de sable ou de terre.
  • Piquer les branches dans le vase.
  • Suspendre toutes vos décorations.

Marché de Pâques de Colmar

Si l’envie vous manque de décorer vous-même les oeufs à suspendre à votre arbre de Pâques, rendez-vous à Colmar pour ce qui est devenu un incontournable : le marché de Pâques ou de printemps. Toute la ville revêt de jolies couleurs printanières, les œufs et lapins de Pâques ne manquent pas à l’appel. A l’image du marché de Noël, on y trouve des petits chalets installés sur les places. Sur les stands artisanaux, vous trouverez tout ce qu'il faut pour préparer votre arbre de Pâques et notamment une multitude d'oeufs déjà décorés... Pour les gourmands, vous y trouverez aussi des Lammele.

Durant 3 semaines, du 4 au 22 avril 2019 sur la place des Dominicains et la place de l’Ancienne Douane, en flânant d’un chalet à l’autre, venez à la rencontre de 70 exposants alsaciens sélectionnés pour l’authenticité de leurs produits. Découvrez leurs produits gourmands, décoratifs, de beauté… Les seules couleurs vous donneront l’envie de célébrer le retour du printemps.

PLUS D'INFO SUR LE MARCHé DE PÂQUES DE COLMAR

liste des autres marchés de pâques en alsace

Près de 10000 œufs dans un arbre, un record

Près de 10000 oeufs, c'est le record à battre du plus grand arbre de Pâques jamais réalisé.

C’est l’histoire de Volker Kraft ! En 1945, dans son petit village de Saalfeld, en Allemagne, ce petit garçon découvre pour la première fois un arbre de Pâques et se promet qu’un jour, lui aussi, aura le sien. En 1965, 20 ans plus tard, son rêve devient réalité et il réalise son premier arbre de Pâques avec ses enfants en décorant un tout jeune pommier avec 18 œufs. Passionné, il renouvelle chaque année son arbre de Pâques sur un arbre qui ne cesse de grandir. Et chemin faisant, en 2016, pas moins de 9920 œufs décorent son arbre, attirant de nombreux curieux et touristes.