PopGuide révèle un mariage des styles dans la Cathédrale de Strasbourg

Si la Cathédrale de Strasbourg a été le témoin de nombreux mariages dont celui,  exceptionnel, du roi Louis XV, l’architecture du bâtiment est en elle-même un mariage, un mariage des styles.

En effet, la construction de la Cathédrale débute en 1015, pour aboutir avec la flèche en 1439. Ainsi les étapes de la construction de la Cathédrale suivent les mouvements architecturaux au fil des siècles.

La pose de la première pierre en 1015 s’est faite en pleine époque romane. En visitant l’édifice, vous reconnaîtrez les voûtes basses, les murs massifs et d’ombre. Les voûtes en berceau (c’est-à-dire en arc de cercle) font peser un poids énorme sur les murs porteurs de la cathédrale et leurs contreforts. Pour cette raison on évite de construire des édifices trop hauts et les murs ne sont pas ou que très peu percés d’ouvertures. 

La construction de la nef débute quant à elle au XIIIe siècle dans un style gothique. L’architecte en charge des travaux de la nef avait auparavant travaillé en Ile de France, berceau du gothique, il est donc probable qu’il ait amené ce savoir avec lui. Par opposition à la structure romaine, le style gothique est fait de clarté et de piliers élancés qui supportent des voûtes en arcs brisées avec croisées d’ogive. Il suffit de lever le nez vers le plafond pour les voir. Ainsi les murs ne servent qu’à fermer l’édifice et non plus à le soutenir. Ce changement permet de larges ouvertures et voit l’apogée de l’art du vitrail, comme en témoigne la grande rosace.

 

La Cathédrale Note-Dame de Strasbourg est donc un mariage architectural de styles mais qui manque de transition entre la nef d’une part, et le chœur et le transept, de style romain, d’autre part. 

La piste 09 de PopGuide explique également pourquoi l'édifice est plus large que haut. Pour en savoir plus sur ce mariage et les points d’intérêt de la Cathédrale de Strasbourg, téléchargez l'audioguide « Popguide Strasbourg » (sur Apple Store et Google Store).

découvrir pop guide