La journée de l'interculturalité au collège Leclerc de Schiltigheim

Se dépayser le temps d'une journée, sans quitter son collège?
Une promesse tenue, grâce à la Journée interculturelle organisée par le collège LECLERC à Schiltigheim

Si on vous posait la question : « quels sont les points communs entre un SAMOUSSA, une BRIOUA et un NEM » que répondriez-vous ?

Les trois étant d'origines différentes mais partageant cette technique bien précise qui consiste à enrouler une feuille de brick (ou de riz) autour d'un mélange au choix pour en faire une bouchée délicieusement exotique, on a bien souvent du mal à les différencier !
Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un blog culinaire sur lequel vous seriez tombé par mégarde ! Vous lisez bien BATORAMA et aujourd'hui, on vous parle d'interculturalité.

De l'Afrique de l'ouest à l'Asie de l'est, l'exemple gastronomique cité plus haut nous rappelle que dans la diversité la plus totale, certaines similitudes que l'on retrouve dans les détails les plus improbables, mettent en évidence des liens entre nations, aussi fins et subtils qu'une feuille de Brick. Pourtant ces liens persistent et traversent le temps et l'espace, jusqu'à arriver sur les bancs d'un collège de Schiltigheim, portés par une population au brassage dense et riche !

En effet, la diversité ethnique dans tous ses aspects est une richesse qui nous apporte beaucoup sur les plans économique, social et bien évidemment sur le plan culturel. Et c’est sans aucun doute, dans la rencontre avec l’autre que naissent l’interculturel et le bon-vivre ensemble. L'interculturalité s'est imposée dans notre environnement Alsacien comme partout ailleurs, à des degrés divers et sous des formes multiples.
C'est dans cette démarche bienveillante entreprise par le collège Leclerc à Schiltigheim où, pas moins de trente-cinq langues sont parlées par les élèves puisqu'une cinquantaine de nationalités y sont représentées, qu'à eu lieu le 24 juin 2021, la journée interculturelle du collège.

Journée interculturelle au collège Leclerc de Schiltigheim

« L'objectif de cet événement qui a mobilisé l'ensemble des élèves de notre collège appartenant au Réseau d'éducation prioritaire (REP), est de mettre en valeur la richesse, que sont les multiples cultures présentes dans l'établissement et ainsi mettre en lumière l’un des principaux avantages de l’éducation prioritaire. » c'est ainsi que la journée nous a été introduite par Mme. Souad ABDERRAHIM, membre de l'équipe éducative du collège en charge de ce projet, qui a accepté de répondre à nos questions afin de faire le point, sur ce qui a été proposé lors de cet événement aux horizons multiples.

Journée interculturelle au collège Leclerc de Schiltigheim

En quoi cet événement intègre-t-il la démarche pédagogique du collège ?

 Cette journée a permis aux élèves et à leurs familles de faire découvrir leurs langues et leurs cultures d’origine à leurs camarades mais pas seulement. Les familles ont pu se rencontrer et échanger autour des travaux et des réalisations de leurs enfants, dans un esprit solidaire et amical.
Un projet comme le nôtre, permet aux élèves issus de milieux diversifiés de gagner en confiance et en estime, tout en expérimentant le plaisir du partage de soi -par sa culture d'origine- et de ses particularités créatives qu'elles soient musicales, culinaires, ou picturales.
 

Quelles sont les différentes nations représentées lors de cette journée interculturelle?

Environ trente-cinq langues sont pratiquées par les élèves du collège LECLERC à Schiltigheim, allant du Russe au Swahili en passant par l'Espagnol ou encore le Thaï... Il s'agit d'une diversité remarquable que nous vivons au quotidien, que ce soit à travers les styles vestimentaires, les goûts culinaires, les petites expressions entre élèves... Mettre en avant cette particularité de notre établissement, revient à ouvrir un espace d'expression et de dialogue à pas moins d'une cinquantaine de nationalités faisant partie intègre de ce microcosme très dense.

Comment avez-vous réussi à organiser la journée interculturelle en cette période restrictive vis-à-vis des événements brassant du public ?

Les mesures sanitaires mises en place dans les établissements scolaires de l'enseignement public sont très strictes. Nous essayons d'un côté, de les respecter au maximum afin de limiter les contaminations et les fermetures de classes. D'un autre côté et malgré cette conjoncture, nous avons souhaité maintenir cet événement tant attendu par les élèves ainsi que les adultes, tout en garantissant la sécurité de tous. C'est dans cet état d'esprit que nous avons installé les stands d'activités en extérieur, où les familles accédaient en demi-jauges. Du gel hydroalcoolique était distribué à plusieurs points et régulièrement. Tous les élèves en ont reçu en entrant et ce fut très facile à mettre en place. Il faut dire que nous sommes déjà habitués à ce protocole. En ce qui concerne le buffet limité en accès, ce dernier était uniquement servi par des adultes gantés. En effet les visiteurs ne se servaient pas directement et gardaient ainsi leur distance avec le stand. Au final, l’événement s’est très bien passé et les familles ainsi que les enfants ont tous pu participer aux activités proposées et goûter aux mets succulents préparés selon les traditions de chaque pays.

Justement, pouvez-vous nous parler des activités que vous avez proposées lors de cette journée interculturelle au collège ?

Journée interculturelle au collège Leclerc de Schiltigheim

Nous avons proposé plusieurs activités dont un Quizz de culture générale autour des nombreuses nationalités représentées dans l’établissement. Afin d’amener de la vie et des ondes musicales, les familles ont eu droit à des concerts assurés par des musiciens professionnels représentant plusieurs inspirations du monde entier. Les élèves du collège ont pu profiter de leur présence afin de s’initier à quelques instruments venus d’ailleurs.
 

Ce moment convivial a suscité un intérêt particulièrement réjouissant. Les prix offerts par BATORAMA ont été très bien accueillis par les participants, qui vont pouvoir découvrir Strasbourg d’un angle de vue nouveau pour la plupart d’entre eux. La distribution s’est faite lors d’un défilé en tenues traditionnelles qui fut l’occasion de découvrir les noms des tenues et leurs origines, dans une ambiance conviviale et amusante.

 

Les élèves de 3ème ont par ailleurs, réalisé un buffet artificiel imitant les cuisines du monde. 
Cette activité a été soumise au vote des élèves et ce fut très difficile de les départager, tellement leur créativité fut au rendez-vous !

[Lire aussi >> La marche des visibilités fait son retour, haut en couleur !

Au final, un goûter dont l'objectif était de faire découvrir les gastronomies du monde fut proposé et nous nous sommes régalés grâce à la mobilisation d’un nombre incroyable de parents d’élèves. En effet, les familles nous ont offert tout leur soutien et leur aide. Les parents élus ont passé la journée avec nous et se sont empressés de participer à l’organisation de cette journée spéciale, sous le thème du partage et de la découverte.

Journée interculturelle au collège Leclerc de Schiltigheim

Le service ayant été assuré dans le respect du protocole sanitaire, nous sommes heureux d’avoir réussi à faire vivre ce moment aux convives qui ont pu, le temps d’une journée, voyager vers des destinations toutes aussi surprenantes les unes que les autres, mais surtout de valoriser leurs nations d’origines tout en rappelant les valeurs d’union qui caractérisent leur pays d’accueil, qu’est la France.
Je tiens donc au nom du collège LECLERC et de tous les parents ainsi que les élèves, à remercier nos partenaires et particulièrement BATORAMA qui a offert des billets aux élèves afin de découvrir la ville de Strasbourg, son patrimoine et ces institutions.

Nous espérons par cette initiative, pouvoir étendre la journée interculturelle à l’ensemble des écoles qui font partie du réseau d’éducation prioritaire en Alsace et en France.

 

INFO SUPPLEMENTAIRE : liste des pays représentés lors de cette journée interculturelle :

France
TURQUIE
TOGO
Espagne
Maroc
Algérie
Mauritanie
Syrie
Palestine,
Tunisie
Kosovo
ROUMANIE
HONGRIE
Italie
MADAGASCAR
CONGO
SENEGAL
TCHETCHENIE
IRAK
RUSSIE
ARMENIE
Portugal
Albanie
VIETNAM
Autriche
BOSNIE
INGOUCHIE
Côte d’Ivoire
 Bukina
 Mali
Suisse romande
France – Alsace
Allemagne
Italie
MADAGASCAR
MAYOTTE
GEORGIE
ANGOLA
BENIN
AFGHANISTAN
RUSSIE
Angleterre
Pakistan
VIETNAM
INGOUCHIE
Suisse romande
Guadeloupe
Sri Lanka
Comores
Guinée
Thaïlande

Auteure : Hanane Geyer

 

A propos de l'auteure

Rédactrice et réalisatrice multimédias, Hanane a travaillé au Pays basque français, en Italie et au Maroc, avant de s’installer en Alsace, captivée par la beauté et la richesse de notre région.
Avec un double cursus médiation linguistique interculturelle à Sciences Po. à Milan précédée par une prépa à l’ENSBA de Montpellier, elle maîtrise 5 langues à l’écrit comme à l’oral et pratique l’illustration digitale à main levée. Hanane intervient auprès des établissements scolaires du deuxième cycle, mettant en place des projets d’éducation à la déontologie des médias et à l’utilisation responsable des réseaux sociaux.