À Strasbourg, les écluses sont des passages incontournables lors d’une balade en bateau-croisière. Vous vous êtes toujours demandé comment elles fonctionnent ? Découvrez leur rôle et leurs particularités.
Les nombreux circuits proposés par Batorama font passer par des écluses. Strasbourg en compte deux, situées dans le quartier de la Petite France : l’écluse A, à proximité des anciennes glacières et l’écluse B, à côté du pont de l’Abattoir. Elles sont gérées par les Voies navigables de France (VNF) Strasbourg. Régis Froehlicher, responsable d’exploitation de la circonscription du Wacken nous explique leur fonctionnement !
Tout d’abord, quel est le rôle d’une écluse ? Comment fonctionne-t-elle ?
Le rôle d’une écluse est de franchir un dénivelé. En général, nous retrouvons un barrage à proximité. L’écluse assure le passage des bateaux à travers cet obstacle grâce à deux vantaux (« portes »), situés en amont et en aval et à l’aide de verrains hydrauliques. Sous l’eau, des vantelles (« vannes ») s’ouvrent et se ferment pour laisser entrer l’eau et permettre aux bateaux de descendre ou de monter.
[LIRE AUSSI >> Embarquer pour une croisière avec des enfants]

© Nis&For
Est-ce que les écluses de Strasbourg ont des particularités ?
L’écluse A, située au cœur de la Petite France, dispose encore de vantaux en bois car le quartier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces vantaux sont changés tous les quinze ans et leur installation nécessite des moyens techniques importants. Chaque vantail pèse 6 tonnes ! Comme il n’est pas possible d’accéder à l’écluse avec une grue, un hélicoptère est nécessaire pour les mettre en place et le quartier doit être fermé. Ce chantier est extraordinaire : en sept minutes top chrono l’opération est effectuée !

© Maxime Fournier
Quel est le rôle de l’éclusier ? Et plus largement des VNF ?
L’éclusier s’occupe de gérer le trafic fluvial. Nous sommes chargés d’ouvrir et fermer les vantelles pour maintenir un niveau navigable. À Strasbourg, de nombreux ponts étant relativement bas, il est nécessaire de gérer le passage des bateaux. La navigation est ouverte tous les jours de 8h à 22h30, avec un responsable présent tout au long de ces créneaux. En ce qui concerne les VNF, elles assurent le développement de la logistique, de l’aménagement du territoire et du tourisme.
Quels types d’embarcations franchissent les écluses ?
Ce sont principalement des bateaux Batorama, mais aussi parfois des plaisanciers, des services de secours en intervention, la gendarmerie ainsi que… des canoës ! L’écluse A voit passer environ 9 000 embarcations par an.

Un circuit en bateau-promenade © Maxime Fournier
[LIRE AUSSI >> Strasbourg en bateau : quels circuits pour découvrir la ville avec Batorama ?]
Pouvez-vous nous parler du pont tournant ? Combien de fois par jour est-il ouvert pour laisser passer les bateaux ?
En France, il n’y a plus beaucoup de ponts tournants comme celui de Strasbourg. En y travaillant, nous sommes en permanence en contact avec les passants, touristes comme habitants. Le pont tournant doit s’ouvrir pour tous les bateaux Batorama, contrairement à certaines autres embarcations. En moyenne, ce pont est ouvert entre 30 et 40 fois par jour.
Envie de découvrir les écluses de Strasbourg ? Réservez une balade en bateau-promenade avec Batorama !
Auteure : Amélie Viel
Rédactrice chez Batorama depuis 2025
Rédactrice indépendante depuis 2023, Amélie écrit depuis toujours. Ses sujets préférés ? Le tourisme et le patrimoine ! Très attachée à Strasbourg où elle a étudié et où elle revient régulièrement, elle apprécie tout particulièrement flâner le long du quai des Bateliers.