4 balades à faire à Strasbourg

Se balader dans un parc à Strasbourg

Le printemps s’installant pour de bon en Alsace, le climat est idéal pour s’accorder du bon temps, en semaine ou en week-end, et découvrir la si charmante Strasbourg. Où se balader à Strasbourg ? Quelques suggestions de belles balades à faire, seul, à pied, en vélo ou en famille.

 

> Le Parc de Pourtalès

Un parc public de la ville de Strasbourg, situé dans le quartier de la Robertsau.

C’est l'un des plus grands parcs de la ville. Contigu à la forêt de la Robertsau, il abrite le château de Pourtalès qui fut de la fin du XIXème siècle aux années 30 le haut lieu strasbourgeois de l’intelligentsia politique, diplomatique et culturelle. On y croisait Napoléon III, le prince de Metternich, le roi Louis II de Bavière, l’Empereur Guillaume II, Liszt ou encore Schweizer et plus tard la comédienne Réjane, Liautey, Mauriac…
De quoi faire une très belle balade et découvrir des sculptures contemporaines installées par le Centre Européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC), un peu partout dans le parc. L’occasion de voir des œuvres d’Ernest Pignon-Ernest, Barry Flanagan, Sarkis et tant d’autres.

 

> Le Parc de l'Orangerie

Le parc de l'Orangerie à Strasbourg

Le parc de l'Orangerie est un parc public de la ville, situé en face du Palais de l’Europe et proche des autres institutions européennes au sein de la Neustadt.

Une belle balade à faire assurément dans ce parc très couru par les familles le week-end et à l’abri de l’agitation urbaine. Vous pourrez également vous régaler au Restaurant de l’Orangerie ou au Buerehiesel, tenu par Eric Westermann et 1 étoile au Guide Michelin, faire un bowling ou bien-même de la barque sur le petit lac de ce Parc de l’Orangerie.

 

> Le Parc de la Citadelle

Le parc de la Citadelle à Strasbourg

À hauteur du Parc de la Citadelle, traversez le quai des Belges et entrez dans le parc. Vous y découvrirez un jardin partagé et des divers jeux pour enfants. En été, les jets d’eau font le bonheur des petits.

Une charmante balade est à faire le long des douves au bas des fortifications car le parc a été construit sur les vestiges de l’ancienne citadelle construite par Vauban à partir de 1681, dont il ne reste pas grand-chose si ce n’est ces douves, deux branches de la forteresse qui était en forme d’étoile, et une barbacane.

 

> Le Jardin des Deux-Rives

Balade à vélo à Strasbourg

Le jardin des Deux-Rives est un parc public transfrontalier entre Strasbourg et Kehl (Allemagne). Il est situé de part et d'autre du Rhin avec une gigantesque passerelle tendue comme un arc au-dessus du fleuve frontière pour relier les deux parties. La passerelle destinée aux piétons et aux cyclistes porte le nom de son architecte Marc Mimram.
A Strasbourg, pas besoin de prendre l’avion pour partir en voyage. Une très belle balade le long du Rhin pour profiter des nombreux espaces verts et se ressourcer en mode franco-allemand.


A la recherche d'autres activités à Strasbourg et alentours ?

Découvrir l'Alsace depuis chez soi