Stras'n'bike, à la découverte de la zone portuaire de Strasbourg à vélo

La Stras’n’bike, qu’est-ce que c’est ? 

Si l’on prend le titre mot à mot et qu’on le traduit littéralement en français, cela donnerait Strasbourg et vélo. Concrètement, il s’agit d’une manifestation sportive qui consiste en un parcours insolite à vélo et à roller à travers le territoire portuaire strasbourgeois pour faire découvrir la zone industrielle du port strasbourgeois, ses entreprises et son patrimoine. Munis d’un journal de route et aidés par la signalétique installée tout le long du trajet, les participants se déplacent en autonomie dans le respect du code de la route, bien entendu. 
 

L’idée de cet événement est venue de l’Office des sports de Strasbourg qui a remarqué « un grand vide au niveau des manifestations à vélo sur le secteur de Strasbourg et de sa région » après l’arrêt du circuit du Kochersberg. L’Alsace est souvent considérée comme l’une des régions les plus cyclophiles de France avec un réseau de véloroutes et de voies vertes de plus de 2500 kilomètres. Avec près de 600 kilomètres d’aménagements cyclables, l’Eurométropole de Strasbourg n’est pas en reste. Notre agglomération est même le premier réseau cyclable urbain de France. 
Face à cette situation de pénurie de manifestations cyclistes, les membres de l’ODS (Office des Sports de Strasbourg) ont donc commencé à s’interroger sur l’élaboration d’un nouveau trajet avec la volonté de créer un parcours transfrontalier entre Strasbourg et Kehl. Au départ, deux trajets avaient été imaginés : 

  • L’un avec comme lieu de départ et d’arrivée le Jardin des deux Rives
  • L’autre avec un départ et une arrivée au Conseil Départemental 

Puis, en 2017 s’est ajoutée l’hypothèse d’un passage dans des entreprises avec notamment les très intéressantes friches industrielles de Kronenbourg et de la SNCF. Malheureusement, les conditions de sécurité dues aux attentats de Nice cette même année ont stoppé cette démarche. 

Par la suite, l’Office des Sport a proposé au Port Autonome de Strasbourg de coorganiser la Stras’n’bike. Le PAS a toujours proposé des visites d’entreprises portuaires. C’est d’ailleurs ce qui a prédestiné la création de BATORAMA en 1947. C’est ainsi que s’est concrétisé cet événement autour du deux-roues et de la découverte d’un secteur particulièrement méconnu de la ville de Strasbourg.

Les cyclistes de la Stras'n'bike traversant le Terminal Conteneurs nord - Photo : Loic Chalmandrier
Les cyclistes de la Stras'n'bike traversant le Terminal Conteneurs nord - Photo : Loic Chalmandrier

Allier activité sportive et tourisme vert local.

Les objectifs sont multiples : la Stras’n’bike permet tout d’abord d’attirer l’attention du public sur le patrimoine industriel de la région, patrimoine auquel les eurométropolitains et les alsaciens plus largement sont encore peu sensibilisés à ce jour. L’Alsace a un long passé industriel. Elle a toujours été une des régions les plus industrielles de France. Il ne faut pas hésiter à visiter des sites comme les Vestiges des forges de Jaegerthal de la famille De Dietrich, l’usine DMC Dolphys Mieg et Cie de Mulhouse, l’écluse de Gambsheim, l’ancienne manufacture royale d’armes blanches de Klingenthal ou encore les poteries de Soufflenheim et bien entendu le site du Port Autonome de Strasbourg, pour n’en citer que quelques-uns.
Cette manifestation permet en effet de faire découvrir aux participants le port de Strasbourg dans son emprise territoriale mais aussi les diverses entreprises qui s’y trouvent. Le PAS joue un rôle majeur dans l’économie locale. En effet, 2ème port fluvial de France après celui de Paris, première zone industrielle de l’Alsace, le Port de Strasbourg est un carrefour trimodal (route, ferroviaire et fluvial) qui ouvre l’Europe et le monde aux entreprises alsaciennes et qui permet l’acheminement des marchandises du monde entier vers Strasbourg. 8 millions de tonnes de marchandises transitent ainsi par la voie fluviale grâce au port évitant sur nos routes la circulation de très nombreux camions. Avec 500 entreprises sur son territoire, le Port irrigue notre quotidien : cartons, farine, levures, café, pétrole, énergie, tous les produits de notre quotidien passent, sont fabriqués ou transformés à proximité immédiate de nos lieux de consommation. Mais le Port est aussi la plus grande source d’énergie décarbonée de Strasbourg, fournissant en énergie des logements mais aussi des infrastructures essentielles comme la clinique Rhéna.
Et enfin, cette manifestation cycliste permet de faire la promotion de l’usage du vélo et du réseau cyclable dans la zone portuaire qui est aujourd’hui peut-être encore trop peu connue des strasbourgeois. C’est aussi un très bon moyen de montrer aux employés de cette zone qu’ils peuvent facilement accéder à leur lieu de travail à vélo. Interconnecté au réseau de l’EMS, les voies cyclables du Port ont été portées à 6km à la fin 2020 avec l’ajout d’un tronçon de 1.2km pour desservir la rue du Havre.

Stras’n’Bike propose donc une approche conviviale et intergénérationnelle qui permet de lier à la fois tourisme vert, local et activité sportive.

Les cyclistes de la Stras'n'bike empruntant les pistes cyclables de la zone portuaire de Strasbourg
Les cyclistes de la Stras'n'bike empruntant les pistes cyclables de la zone portuaire de Strasbourg - Photo : Loic Chalmandrier

 

Retour sur Stras’n’bike 2019

La première édition de Stras’n’bike a eu lieu le 8 septembre 2019, avec, malgré une météo défavorable, 300 participants, 40 bénévoles de l’office des sports et 7 entreprises partenaires. Cette édition s’était déroulée sur un parcours unique de 25km traversant la frontière franco-allemande et permettant ainsi aux participants de découvrir les installations portuaires de Kehl et Strasbourg. Un village départ/arrivée avec une animation musicale et de la restauration avait été mis en place pour les participants. 

Les cyclistes ont pu passer par les entreprises suivantes :

  • Rhine Europe Terminals, filiale du Groupe Port Autonomie de Strasbourg, est l’entreprise qui gère et exploite les 2 terminaux portuaires de Strasbourg. Grâce à des équipements performants (14 stackers, 5 portiques et plus de 5 km de linéaire de voies ferroviaires…), l’entreprise assure les prestations de manutention des conteneurs et des colis lourds par la voie fluviale et ferroviaire. 
  • Blue Paper, entreprise de la zone portuaire de Strasbourg depuis 2013, fabrique du papier pour ondulé (PPO) à base de 100 % de papiers cartons récupérés. La société est très engagée dans le développement durable et l’économie circulaire. Grâce à d’importants investissements, plus de 60% de sa consommation énergétique est composée d’énergie renouvelable. En 2021 Blue Paper aura été la première entreprise portuaire à fournir sa chaleur fatale au réseau R-PAS pouvant atteindre à terme 100GWh/an soit l’équivalent de 30 000 tonnes de CO2 qui ne seront pas émises.
  • ES biomasse, premier énergéticien de la région alsacienne s’engage durablement pour la performance énergétique et économique de son territoire à travers 4 activités : la fourniture d’énergies, la distribution d’électricité, les services énergétiques et les énergies renouvelables.
  • Le port de Kehl qui est situé à l'intersection d'importantes voies de transport pour l'échange international de marchandises dispose d'excellentes connexions au réseau ferroviaire, à la voie navigable du Rhin et aux routes nationales allemandes et françaises. Le port rhénan de Kehl est également le site industriel privilégié dans la région du sud du Rhin supérieur. Environ 4500 personnes sont employées dans près de 129 entreprises, aux domaines d’activité différents (la production d'acier, l'industrie du papier ou encore la construction de véhicules).
  • Le centre logistique de BMW, centre qui commercialise et distribue des pièces de rechanges et des accessoires des différentes marques du groupe BMW (BMW, MINI et BMW Motorrad). Les 40 000 m² de surface permettent d’offrir 100 000 emplacements de stockage à destination des marchés distribués de France d’Allemagne et de Suisse, avec une livraison des pièces en concession le lendemain de la commande. 
Les participants de la Stras'n'bike découvrent le centre logistique de BMW - Photo : Loic Chalmandrier
Les participants de la Stras'n'bike découvrent le centre logistique de BMW - Photo : Loic Chalmandrier

Dans chacune des entreprises, des panneaux explicatifs étaient mis en place pour informer les cyclistes sur leurs activités et du personnel était également présent pour répondre aux questions des participants. 

Cette manifestation avait été réalisée en partenariat avec le Kehler Fussball Verein et le soutien de l’Euro district. 

En 2020, à cause de la situation sanitaire, l’événement n’a pas pu se tenir. Cette année, c’est le 5 septembre 2021 que la Stras’n’bike vous donne rendez-vous, avec non pas un parcours, mais trois !
Nous vous donnerons plus de détails sur l’édition 2021 de la Stras’n’bike très bientôt. Restez connectés ! 

 


Cyclistes amateurs ou confirmés, ces articles devraient vous intéresser !