Un hôtel historique à Strasbourg

Au numéro 11 de la rue de la Nuée Bleue s’est installé depuis peu le Léonor, hôtel de luxe au patrimoine riche et aux spécialités gourmandes. Le bâtiment a connu plusieurs fonctions et reconstructions au fil du temps. 

Avec sa façade majestueuse, l’hôtel Léonor s’impose à nos regards. Après quatre années de travaux, cet hôtel quatre étoiles a ouvert ses portes fin 2021, avec l’objectif de devenir un acteur clé dans le champ touristique de la ville, mais aussi un lieu de vie pour ses habitants.

Facade Hôtel Léonor

Un bâtiment emblématique 

Près de la Place Broglie se trouve la rue de la Nuée Bleue, qui devrait son nom à une ancienne auberge, A la Nuée Bleue, qui existait au 17e siècle. De nombreux bâtiments remarquables sont dans cette rue, tels que l’ancien hôtel d’Andlau au numéro 25, ou encore l’immeuble conçu par les architectes Berninger et Kraft au style art nouveau se trouvant au numéro 31, tous deux classés monuments historiques. Au numéro 11 se trouve le Léonor, hôtel de luxe qui doit son nom au maréchal Léonor Marie du Maine du Bourg, dirigeant de la province d’Alsace et résident du bâtiment durant le 17e siècle.

La construction de l’édifice se situe au 15e siècle, il est connu sous le nom de l’Hôtel Lichtenberg, où fut logé des empereurs et duchesses de l’époque, dont l’empereur Frédérique III. En 1681, il devient l’Hôtel du Gouverneur Militaire ou Hôtel du Bourg, en référence au célèbre maréchal Léonor du Bourg. La Révolution Française du 18e siècle l’érige en tant que tribunal de Strasbourg. Le bombardement prussien de 1870 et son siège à Strasbourg l’abîme en partie, ne laissant que la façade sur cour et les ailes du bâtiment. La façade est reconstruite en 1872 dans un style néo-classique, par les architectes de la ville de Strasbourg, Charles Winkler de Colmar et Keil. Des trophées militaires et des symboles de la Justice sont sculptés sur le fronton, à l’entrée. Ancien tribunal, il devient alors le commissariat de la ville jusqu’en 2002.

Classé monument historique depuis 1937 grâce à ces façades monumentales, cet édifice reste inhabité durant plusieurs années, jusqu’au projet de rénovation de l’hôtel haut-de-gamme Léonor en 2018. 

Site Hôtel Léonor

[LIRE AUSSI >> Strasbourg, le festival Contre-Temps revient faire danser les Strasbourgeois(e)s pour sa 17ème édition !]

Modernité et gourmandises 

Après quatre années de travaux de réaménagement, l’hôtel ouvre ses portes en novembre 2021. Son architecture moderne et sobre, a été pensée par le cabinet DTACC, en collaboration avec l’Eurométropole de Strasbourg et l’Architecte des Bâtiments de France, afin de préserver son côté patrimonial. Il est actuellement géré par la Sogehô, société de gestion hôtelière qui s’occupe de plusieurs établissements renommés à Strasbourg et à Colmar, dont la Cour du Corbeau, ancienne auberge au charme alsacien.  

 

116 chambres, un restaurant, un bar, une pâtisserie ainsi qu’une cour intérieure à ciel ouvert de 500 m2… L’hôtel Léonor dispose d’espaces lumineux et cosy, invitant à la détente en fin de journée. La décoration intérieure est réalisée avec soin par l’architecte designer Jean-Philippe Nuel, spécialiste des hôtels de luxe, tout en sobriété et modernité. Des fauteuils accueillent le public à toute heure de la journée pour siroter un verre ou déguster une pâtisserie fine.

Pour les gourmands, la carte culinaire est signée par de grands chefs et oscille entre cuisine française traditionnelle et gastronomie alsacienne, avec des produits de la région. Les vins d’Alsace sont à l’honneur afin de valoriser son patrimoine viticole. 

[LIRE AUSSI >>Bières et détente au Taaka Beer Spa]

Une terrasse sera bientôt ouverte pour les strasbourgeois qui veulent profiter des rayons de soleil… Un lieu ouvert au bien-être avec une salle de sport personnalisée, mais aussi pour le business, puisqu’il comporte des salles de séminaire d’affaires.

Lieu hybride, l’hôtel Léonor n’est pas seulement destiné aux touristes, mais aussi aux habitants qui peuvent y venir travailler, se restaurer, faire du sport, ou tout simplement profiter de la terrasse en été en sirotant un des cocktails signature de la maison.  Des événements seront ainsi organisés de façon ponctuelle, tels que des rendez-vous musicaux ou des découvertes gustatives.

Au cœur de la Grande Ile de Strasbourg, le Léonor est situé dans un quartier vivant, où les strasbourgeois peuvent faire les petits commerces, mais aussi profiter des sorties culturelles à l’Opéra National du Rhin ou flâner dans la Petite France.

Le défi de l’Hôtel Léonor : s’ancrer dans l’Histoire et son territoire, en faisant partie des lieux incontournables de la ville. 

Informations pratiques

Hôtel Léonor
11 rue de la Nuée Bleue
67000 Strasbourg

Site de l’Hôtel Léonor

Auteure : Lucie Bousquet

A propos de l'auteure 

Formée à l’écriture et à la communication, Lucie a commencé dans les médias pour un magazine digital en Chine. Après quelques années dans la gestion de projets associatifs et artistiques, elle se lance en tant que rédactrice dans les domaines du tourisme et de la culture. En veille permanente sur l’actualité sociétale et culturelle, Lucie vit entre Strasbourg et Paris. Elle participe régulièrement à des projets collectifs autour de l’écriture et du numérique.

Linkedin