100% VIP avec Simone Morgenthaler

POUR SON ÉMISSION 100% VIP SUR FRANCE BLEU ALSACE DU VENDREDI 3 DÉCEMBRE, THIERRY KALLO A ACCUEILLI SIMONE MORGENTHALER À BORD DE NOTRE BATEAU ÉVÉNEMENTIEL. L’OCCASION POUR LUI ET SON CHRONIQUEUR JEAN-PHILIPPE PIERRE DE PRÉSENTER LE NOUVEAU LIVRE DE LEUR INVITÉE : “NOS MOTS DOUX”...

Premier volume d’une trilogie, “Nos mots doux” de Simone Morgenthaler rappelle ou fait découvrir “le sens de ces mots doux de l’enfance que beaucoup d’Alsaciens prononcent encore aujourd’hui avec bonheur”, explique l’auteure.

De sa voix douce et reconnaissable entre toutes, l’invitée du 100% VIP a charmé et fait rire les auditeurs de France Bleu Alsace vendredi dernier. D’agréables retrouvailles pour tous !

Simone Morgenthaler pour l'émission 100% VIP de France Bleu Alsace


“J’ai plaisir à vous retrouver, à retrouver Arnaud [Bourg] à la technique (...) A découvrir Strasbourg d’une toute autre façon”, s’enthousiasme Simone Morgenthaler. “Les lumières de Noël sont partout !”, résume Thierry Kallo.
Reconnaissant les lieux, l’amoureuse de l'Alsace s’amuse de voir la ville de Strasbourg ainsi illuminée “ Nous sommes déjà quai Saint-Nicolas, ça va beaucoup plus vite que je ne l'imaginais…”

[LIRE AUSSI >> SAINT-NICOLAS ET LES BATELIERS, UNE HISTOIRE EN PARTAGE]

Émotions à bord

Monter à bord de bateaux, Simone en a l’habitude : « Des croisières, tu as eu la chance d’en faire quelques-unes, avec des alsaciens qui te connaissaient de la télé, de la radio, de tes livres », confie Thierry kallo.
“J’ai fait des croisières, ici dans la région sur des « petits » bateaux avec environ 150 personnes, mais aussi sur d’énormes bateaux…”, a-t-elle précisé à Thierry Kallo, se souvenant avoir voyagé avec un groupe de 5000 personnes dont 1000 alsaciens, accueillis pour des moments théâtraux dans la salle de spectacle du paquebot. “C'était très bouleversant de se retrouver sur la Méditerranée et d’entendre parler alsacien…”

Autre émission sur une péniche, avec Daniel Hamelin, devenu directeur régional de Radio France. “On avait fait les premières émissions ensemble, se souvient Simone Morgenthaler, c'était un exploit technique parce qu’avec la FM, il fallait créer des relais sans arrêt.”
“Nous étions partis de Strasbourg pour arriver de l’autre côté de la France à Saint-Valery-Sur-Somme. C'était un événement magnifique ! J’avais couvert l’Alsace jusqu’à Saverne…”

L’éternel débat : Mannele ou Manala ?

Durant toute l’émission, Thierry Kallo a ainsi ravivé de très beaux souvenirs et évoqué des moments heureux. Une véritable émission d’avant Noël, toute en douceur, en confidences et rires partagés.
L’équipage de Batorama avait déjà créé l’ambiance en déposant non pas les traditionnels Bretzels mais des Mannele. “Tu dis Mannele ?” réagit Jean-Philippe Pierre, toujours prompt à taquiner tous les passagers du bateau Batorama et en particulier son compère l’animateur Thierry Kallo.
“Je suis bien obligé de dire “Männélé” quand je suis ici, rétorque ce dernier… Mais, reprend-il espiègle, dès que j’arrive à Sélestat, je redis "Manala"!"

Les mots doux d’Alsace de Simone Morgenthaler

Dans le dernier livre de Simone Morgenthaler, “Nos mots doux, Unseri Schmüswertle”, “chaque petit mot est ponctué souvent d’un souvenir ou d’une histoire personnelle, détaille Thierry Kallo. Qui souligne avec un brin de nostalgie : “Ces mots alsaciens on les a prononcés ou au moins entendus et ils nous font remonter des souvenirs tendres.”

Une amoureuse de l’Alsace

Avec son portrait humoristique, le chroniqueur Jean-Philippe Pierre a retracé le parcours de Simone Morgenthaler : Une grande dame de la radio, de la télévision et une auteure de près de 30 bouquins dans lesquels elle déclare son amour à l’Alsace.
Et le chroniqueur de poursuivre, parce qu’il veut “essayer de comprendre la recette du succès : 45 ans à la radio et à la télévision, succès qui se poursuit en librairie. Je parle de “recette” parce que la cuisine reste tout de même la grande affaire de votre vie… Et ce sont les lecteurs qui ont pris les kilos ! (...)

De la presse écrite à la radio et à la télévision

“Dans votre famille, tous ont travaillé dans le bois et vous, à l’autre bout de la filière avec le papier : Vous entrez aux DNA pour couvrir les infos locales… Puis la mayonnaise prend quand vous arrivez place de Bordeaux, à la maison de la radio… Vous êtes speakerine bilingue, vous parliez même à la seconde ! “
Emue, Simone Morgenthaler conclue : “Je vois que vous avez lu beaucoup de mes livres, Jean-Philippe Pierre et ça me touche !”

Les auditeurs de l’émission 100% VIP sont eux aussi attendris par le parcours et la personnalité de Simone Morgenthaler, toujours disponible, accessible…
“Beaucoup de personnes ont de l’affection pour toi, précise Thierry Kahlo, grâce à la télévision notamment et à l’émission à Sür un Siess…” Et Simone Morgenthaler d'acquiescer : “J’ai eu la chance d’être vraiment aimée et aujourd'hui (...) je recueille des témoignages tellement touchants”. Parfois lors de salons du livre par exemple, les petits-enfants d’une personne qui a acheté ses ouvrages et apprécié ses conseils se présentent à elle. "Il faut savoir gérer toutes ces émotions !”

[LIRE AUSSI >> LE GRAND RETOUR DU MARCHE DE NOEL DE STRASBOURG]

Gastronomie, gourmandise et humour

On apprend aussi que dans les années 90, à la Choucrouterie, Jean-Philippe Pierre imitait Simone Morgenthaler “Dès que tu apparaissais, les gens riaient comme des fous !” se souvient-elle. “J'étais en quelque sorte votre double, aujourd’hui je serais votre triple !” s’amuse le chroniqueur.

Simone Morgenthaler pour l'émission 100% VIP de France Bleu Alsace

Ensemble, ils évoquent aussi ce moment de télévision tout à fait exceptionnel, durant lequel Simone Morgenthaler a pâtissé pour son invité : c’était la dernière de la saison avec Christophe Meyer. Pendant 2 ans, la série mettait en valeur un Alsacien, et chaque semaine, il réalisait le dessert préféré de l’invité. La dernière émission, très bien préparée, peaufinée, n'a jamais vu le jour pour cause de grève… Elle a été enregistrée mais n’a pas été diffusée. Aujourd’hui, elle est accessible, sur le site de l’INA et on peut même y voir un extrait du sketch de Jean-Philippe Pierre.

Ce soir-là, nous avons également appris que

  • “Nos mots doux” est le premier volume d’une trilogie, les prochains évoqueront "les mots cochons” et “les gros mots” surtout pour montrer la beauté de la langue
  • Simone Morgenthaler a déjà recencé 40 mots différents pour parler du sexe masculin (“c’est très imagé !” explique l’auteure)
  • La cassette de Daniel Lanois - un chanteur acadien - tourne en boucle dans sa voiture
  • Simone Morgenthaler est née un 9 décembre
  • Jeune, pour gagner de l’argent de poche (5 Francs par semaine), Simone Morgenthaler cueillait du tabac (“je trouvais l’odeur délicieuse”)
  • Autre anecdote de saison : Alors qu’elle s’était mise sur son 31 lors d’une soirée new yorkaise, le chef Jean Yves Schillinger l’a gratifiée d’un “vous ressemblez à un arbre de Noël !”

 

podcast de l'émission

 

Auteure : Julie Friedrichs

A propos de l'auteure

Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole. 

Site web


DÉCOUVREZ LES DERNIERS INVITÉS DE L'ÉMISSION