Trois randos accessibles en train depuis Strasbourg

Pour un inoubliable moment de randonnée en Alsace, sac au dos, en famille ou entre amis, rendez-vous gare de Strasbourg… C’est parti !  

Direction Mittelbergheim, l’un des plus beaux villages de France

Oui, Mittelbergheim est dans le classement des plus beaux villages. Ceux d’Alsace, bien sûr, mais aussi de France ! Et sa place y est méritée, amplement !

A la fois au pied du Mont Sainte-Odile et au cœur du vignoble alsacien, dans le fief du Grand Cru Zotzenberg, le village est profondément ancré dans la tradition alsacienne. Sa singularité historique et architecturale en fait un lieu d’exception. Fondé par les Francs au début du VIème siècle, le village est offert, en 880, à l’épouse de l’empereur Charles le Gros, Richarde, la fondatrice de l’abbaye d’Andlau. Au XIIIème siècle, il est la résidence principale de la noble famille des Berckheim. Puis, à partir du XIVème siècle, le village est vendu et divisé en trois parties jusqu’à la Révolution française : un tiers appartient à l’évêché de Strasbourg, un autre à la famille d’Andlau et le dernier à la ville de Strasbourg.

Accessible depuis la gare de Strasbourg avec un TER, Mittelbergheim est le point de départ de visites, promenades et marches, à votre rythme, à votre façon. S’offrent aux visiteurs de nombreuses possibilités de balades tranquilles ou de randonnées plus sportives.

Vous pouvez envisager-là une randonnée version rallye photos, parce que chaque coin de rue est typique et authentique. Les maisons à colombage, les ruines d’anciens châteaux, et bien sûr le vignoble et la forêt sont des cadres idéaux pour une journée - souvenirs. Quelle que soit la météo, Mittelbergheim a un charme indéniable.

Des randonnées sont balisées comme le circuit du Panorama – Andlau, une boucle d’un peu moins de 9 km, avec 140 m de dénivelé. Rien de compliqué même si vous n’êtes pas sportif ! Le secret c’est de s’arrêter régulièrement, pour admirer le paysage. Autres possibilités : le sentier viticole ou la boucle du Château.

Et si vous faites le déplacement avec des enfants, un jeu de piste type chasse au trésor est organisé sur ce secteur.

Direction Niederbronn-les-Bains, point culminant du Massif des Vosges du Nord

A 22 km de Haguenau et 45 km de Strasbourg, Niederbronn-les-Bains est classée station hydrominérale depuis 1926. A travers les années, la ville a conservé son cachet et de nombreux circuits balisés permettent de sillonner les Vosges à partir de la gare et du centre-ville. Par exemple, en deux heures de marche, vous atteignez le sommet du massif des Vosges du Nord, le Grand Wintersberg, qui culmine à 581 mètres d’altitude. 

 

Le Club Vosgien y a édifié, entre 1889 et 1890, une tour en brique, d’une hauteur de 25 mètres, identifiable de loin dans le paysage. Si l'ascension ne vous effraie pas, vous serez récompensé par une vue panoramique ! Par beau temps, Strasbourg est - paraît-il - visible de là-haut…

Le chemin de Grande Randonnée qui traverse cette zone arrive de la mer du Nord et se prolonge jusqu’à Nice ! Ces forêts de feuillus et de résineux sont typiques de l’Alsace Verte. En contrebas du sommet du Grand Wintersberg, le col de la Liese présente un bloc monolithe de grès rose des Vosges reconnaissable à son bas-relief (datant sûrement de l’époque gallo-romaine).

Wintersberg
Wintersberg en automne © Alsace-verte.com

[LIRE AUSSI >> 5 activités à faire autour de l’eau à Strasbourg cet été]

Direction Drusenheim, pour traverser le Rhin

Connaissez-vous le Pays Rhénan ? A une petite demi-heure de la gare de Strasbourg, Drusenheim, offre de multiples possibilités de randonnées :

  • Les Jardins de l’Altwasser ;
  • Le parcours de santé communal ;
  • Une randonnée en lisière de la forêt de Hatten ;
  • Des randonnées à prolonger vers Offendorf et Soufflenheim ;
  • Une promenade dans la vallée Nordheim - Kuttolsheim ;
  • Une déambulation le long du canal de la Bruche ;
  • Une traversée en bac, direction Greffern…

Le parcours de santé, dans la fraîcheur des sous-bois, est long d’un kilomètre et comprend 16 agrès. Un parcours de mobilité pour les enfants complète l’offre. Le tout se prolonge autour de l’étang Hansegiessen, pour poursuivre la balade !

Quatre parcours de randonnée, au départ de Drusenheim, se rejoignent et se prolongent d’Offendorf à Soufflenheim. La commune est également située au cœur d’un parcours de randonnée du club Vosgien, long de 99 km, qui permet de suivre le cours de la rivière Moder depuis sa source jusqu’au Rhin.

Drusenheim
Légende photo : Au programme, à Drusenheim : randonnées et activités aquatiques sur La Moder

Plusieurs parcours cyclistes passent par Drusenheim, pour des randonnées de difficultés et de durées choisies. Renseignement auprès de l’Office de Tourisme. Des bandes cyclables, en direction de Herrlisheim et le long de la route du Rhin permettent de poursuivre l’exploration des trésors naturels alsaciens.

Les Jardins de l'Altwasser font partie du Club des Parcs et Jardins de caractère d’Alsace. Les lieux accueillent les promeneurs dans un cadre naturel préservé. Des jeux pour enfants permettent de passer un agréable moment en famille dans cet espace spécialement conçu pour la détente.

Les abords du Rhin sont aménagés avec notamment une passerelle qui traverse le canal et emmène les promeneurs vers la forêt.

Enfin, autre possibilité depuis Drusenheim : prendre le bac pour arriver en Allemagne, à Greffern. Là encore, des randonnées s’ouvrent aux visiteurs, notamment en forêt le long des étangs et marais… 

Plus d’infos et d’autres randos aux alentours de Strasbourg

Pour voyager en train en Alsace, le bon plan, c’est de profiter des tarifs spéciaux. Vous connaissez la carte FLUO ? (Re)découvrez-là !

Et à vélo ? Organisez votre sortie avec ces propositions de randonnées à vélo. En version sportive, avec votre VTC ou votre VTT ou en version balade familiale, équipé de votre siège pour bébé et de petites roues, tout est possible ! Le réseau des TER Alsace accueille vélos, poussettes... Renseignez-vous !

Pour les fauteuils roulants et les poussettes, la Vallée de la Bruche s’engage et regroupe une sélection de chemins facilement praticable par tous :

Vous êtes plutôt châteaux ? L’Alsace et le Grand Est regorgent de lieux d'exception à visiter en toutes saisons. Férus d’histoires  - la grande et les petites, celles qui font peur ou font rêver… il y en a pour tous les goûts ! Un exemple parmi d’autres : le Château de Lutzelbourg, en Moselle, dans le pays de Sarrebourg. Départ de la gare de Strasbourg, pour, à l’arrivée, une balade d’à peine plus de 3 km.
D’autre lieux, d’autres ambiances :

La navette des crêtes, kezako ? Chaque été, le parc naturel régional des Ballons des Vosges met en place un réseau de navettes pour transporter les randonneurs aux départs des sentiers haut-rhinois. Le dispositif de l’année 2025 est composé de 8 lignes régulières plus la navette sommitale.

Et d’autres idées, toujours d’actualité, pour passer une belle journée, au grand air et au vert…

[LIRE AUSSI >> Idées randos en Alsace et dans les Vosges]

Auteure : Julie Friedrichs

Rédactrice depuis juin 2021

A propos de l'auteur

Ma journée type à Strasbourg ? Prendre l'air à l'Orangerie, profiter d'une terrasse place du Marché Gayot, flâner le long des quais et faire un tour en bateau-promenade !