Quand le fluvial met à l’honneur les vignerons alsaciens 3/5

Batorama, en partenariat avec Alsace Destination Tourisme, poursuit tout au long de l’été ses dégustations de vin. Rencontre avec les vignerons du Domaine Jean-Louis Mauler de Beblenheim qui vous attendent dans notre boutique de Strasbourg le 18 juillet et le 21 août. 

C’est à la suite de l’héritage de terres agricoles au début du siècle dernier que Georges Albert Mauler s’oriente dans la polyculture avant qu’Alfred, l’un de ses fils, se consacre à la viticulture dès 1920. Nous sommes alors à Beblenheim, petit village alsacien au charme tranquille. Au côté de son épouse Suzanne, Alfred y acquiert en 1933 un lieu de vie doté d’une belle cave. Pas à pas, le domaine prend forme et la commercialisation avec. 

Jean-Louis Mauler perpétue la tradition familiale
Jean-Louis Mauler perpétue la tradition familiale - © Mauler

Après le relais pris par leur fils Jean-Paul épaulé par son épouse Laure, le domaine est aujourd’hui dirigé par Carmen et Jean-Louis Mauler. Passionné par la viticulture dès le plus jeune âge, ce dernier a en effet repris l’affaire en 1992 en se tournant naturellement vers une production respectueuse de la nature. Depuis 2003, ses vins sont certifiés « issus de l’agriculture biologiques ». 

Des grands crus et quelques originalités

Situé sur la route des vins d’Alsace, le domaine familial cultive ainsi sept cépages nobles en agriculture biologique. Le domaine exploite 9 hectares de vignes réparties sur les communes de Bennwihr, Mittelwihr, Beblenheim, Riquewihr et Zellenberg, avec cette particularité d’être présent sur plusieurs Grands Crus tels que le Schoenenbourg, le Mandelberg et le Sonnenglanz. Sans oublier quelques originalités comme des vins orange et nature. 

« Notre atout, c’est vraiment la biodynamie, témoigne Mathieu, le fils, qui a rejoint ses parents dans l’aventure depuis quatre ans après différents stages notamment en Nouvelle-Zélande. Le respect de l’environnement est le fil conducteur de notre viticulture. On essaie d’intervenir le moins possible, en évitant trop d’intrants. Il s’agit de vins de macération, de cuvées natures comme le prouve notre pétillant naturel. A aucun moment on ajoute du sulfite. On ne levure pas. On les fait partir en fermentation spontanée. Les élevages varient de 11 à 36 mois, avec un ouillage régulier pour éviter l’oxydation. » 

Dans cette quête d’équilibre, les vignes sont également accompagnées selon les aléas climatiques. La production est ainsi adaptée pour chaque millésime. 
 
« Nous pratiquons la taille guyot double Poussard, qui permet de réguler les rendements mais surtout de respecter les pieds de vigne afin de les pérenniser et d’en obtenir le meilleur, précise Mathieu. C’est une taille qui respecte la vigne et les flux de sève. C’est un choix porté sur le qualitatif. Cela évite également le développement de maladies du bois. » 

Des vendanges manuelles

Rien d’étonnant d’apprendre ensuite qu’ils vendangent exclusivement de façon manuelle, dans l’idée de préserver l’intégrité et la qualité des raisins jusqu’au pressoir. 

« C’est une méthode qui nous permet de réaliser une sélection minutieuse des baies et une récolte avec une maturité optimale, confirme Mathieu. On essaie de respecter le produit jusqu’au bout. Ce tri à la vigne, une machine ne pourrait pas le faire. On prend le temps, c’est tout. » 

Les vins de la famille Mauler
Place à la dégustation de grands crus ! - © Mauler

Cette philosophie se retrouve même sur leurs bouteilles, et ce depuis 1951 quand Alfred Mauler décida de changer le design de ses étiquettes en y ajoutant deux escargots sur la collerette en référence au surnom désignant les habitants de Beblenheim. Un emblème symbolique qui colle parfaitement à ce domaine engagé pour le respect de la biodiversité.

Riche d’une expérience et d’un savoir-faire d’exception, la famille Mauler est bien décidée à poursuivre son immense travail de valorisation des richesses du terroir alsacien. Malgré la pluie abondante en ce début d’été, ces passionnés s’adaptent comme à leur habitude, en laissant la nature évoluer à son rythme, sans la bousculer. 

Heureux du retour à la vie quasi-normale après une crise sanitaire sans précédent, ils sont notamment présents chaque vendredi soir sur le marché des saveurs locales de Stosswihr dans la vallée de Munster. Armés de leurs plus grands classiques, ils vous attendent également nombreux ce dimanche 18 juillet à la boutique de Batorama, place de la cathédrale à Strasbourg. 

Outre les dégustations prévues, c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les spécificités de l’Alsace et son climat propice à la culture de la vigne. Situé au piémont des Vosges, l’Alsace bénéficie en effet d’une barrière naturelle permettant de réduire les influences océaniques. La faible pluviométrie favorise ainsi la qualité et le contrôle de la maturité des raisins… A votre santé !

Rendez-vous dimanche 18 juillet et samedi 21 août de 10h30 à 18h à la boutique Batorama, place de la cathédrale à Strasbourg.


DÉCOUVREZ D'AUTRES DOMAINES