Cap vers Conflans, capitale de la batellerie

Située dans les Yvelines, au confluent de la Seine et de l’Oise, la ville de Conflans-Sainte-Honorine entretient un lien fort avec le monde fluvial. Considérée depuis longtemps comme la capitale de la batellerie, Conflans possède bien des atouts pour développer le tourisme vert. Bienvenue au pays des péniches.

Conflans
La cité des bateliers est un port fluvial chargé d’histoire - © Florian Dacheux

Oubliez illico tous vos clichés sur la région parisienne et embarquez les yeux fermés direction les Yvelines, à Conflans-Sainte-Honorine. Nichée au confluent de la Seine et de l’Oise, la cité des bateliers est un port fluvial chargé d’histoire, incontournable pour bon nombre de mariniers actifs qui s’y arrêtent régulièrement. Rempli de bateaux de commerces, barges et pousseurs, et surplombé par sa vieille ville, Conflans représente un spot incontournable pour se faire rencontrer les gens d’à bord et des gens d’à terre. 

C’est au 19e siècle, en pleine révolution industrielle, que l’essor du touage (immersion d’une chaîne permettant le halage de péniches entre Conflans et Paris) provoque l’installation de nouvelles activités en rapport avec la navigation fluviale qui lui vaudra son statut de capitale de la batellerie. Aujourd’hui encore, son port est rempli de bateaux de commerces, barges, pousseurs. 

Conflans, c’est aussi et surtout un formidable quai propice à la flânerie et à la détente. Entre amis ou en famille, on peut profiter des nombreux cafés en terrasses place Fouillère pour contempler la flotte ou bien choisir de monter à bord du Bateau Chocolaté pour déguster quelques gourmandises, avant de passer la soirée au Story-Boat, célèbre péniche-théâtre. Pour les amateurs de bateaux classés au titre des Monuments historiques, le Jacques, le plus ancien remorqueur français à vapeur à flot, saura vous surprendre.

Un programme riche en croisières commentées 

Alors que la grande fête des mariniers, le Pardon national de la Batellerie, a pu avoir lieu le week-end du 26 juin, la ville de Conflans reprend peu à peu goût à la vie normale post-covid. A l’image du retour de nombreuses croisières thématiques, impulsées par le tout nouvel office de tourisme Terres de Seine né pour changer notre regard sur l’ouest francilien. 

Conflans
Un quai propice à la flânerie et à la détente - © Florian Dacheux

Depuis le retour des beaux jours et une certaine souplesse en termes de mesures sanitaires, les plus curieux peuvent embarquer à bord de la vedette le Tivano pour des promenades commentées, et ce jusqu’au 19 septembre. 

Outre la croisière dédiée au monde de la batellerie en compagnie d’une guide conférencière qui vous contera le récit de la cité des bateliers avec à la clef le passage du barrage-écluse d’Andrésy, la croisière des peintres saura également vous séduire. L’occasion de découvrir le temps d’une balade sur les flots les paysages qui ont inspiré une génération d’artistes renommés tels que Daubigny, Monet ou encore Renefer. 

Les coteaux de Seine - © Florian Dacheux
Les coteaux de Seine - © Florian Dacheux

Autre croisière dépaysante ? La croisière dite ludique dans l’idée de tester ses connaissances via des devinettes et autres énigmes sur le patrimoine conflanais, la faune et la flore, voire la relation entre Conflans et le cinéma. 

Conflans et le cinéma

En août, Terres de Seine vous donne rendez-vous pour la croisière romantique des fameux côteaux de Seine au cours de laquelle défileront sous vos yeux des villages de caractère, des îles vierges, des carrières de calcaire, et même des habitations troglodytes bien cachées. 

Enfin, à ne pas manquer, la croisière sur l’Oise sauvage et ses berges vertes qui ont tant inspiré les impressionnistes. Du confluent jusqu’au pavillon d’amour de Neuville sur Oise, vous prendrez le temps d’observer ces lieux bucoliques où règnent les oiseaux. Autant de possibilités pour se laisser porter par le fleuve… 


Florian Dacheux