« Au Boulot à Vélo », la 13ème édition du challenge pour deux-roues arrive bientôt

Du 1er au 30 juin prochain, participez à la 13ème édition du challenge Au Boulot à Vélo, un événement festif en forme de challenge qui encourage l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail. on vous en parle plus en détails. 

Le lien tout particulier que les Strasbourgeois entretiennent avec le vélo n’est plus à prouver. Pistes cyclables omniprésentes qui constituent un des plus importants réseaux urbains de France, zones mixtes sans voitures partagées avec les piétons et même ateliers d’auto-réparation, les habitants sont depuis longtemps convaincus que le vélo, transport d’hier, est aussi LE transport de demain, et ce pour tous les usages du quotidien. Aujourd’hui à Strasbourg et ses alentours, le vélo est non seulement utilisé pour les loisirs, mais aussi de plus en plus pour les déplacements pendulaires (trajet domicile-travail), et la valse tant matinale que sérotinale des bicyclettes dans le cœur de ville nous donne des indices sur l’importance de ce mode de transport pour les Alsaciens.

Depuis 2013, l’association CADR67, en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, organise chaque année un événement qui vise à favoriser l’usage du vélo comme véritable outil de transport sur les trajets domicile-travail, mais aussi sur les trajets professionnels journaliers. Des trajets qui se développent en même temps que naissent de nouvelles professions pour lesquelles on se déplace davantage, et ce, plusieurs fois par jour. Mais alors, comment marche ce fameux challenge ?

Affiche au boulot à vélo

Le challenge Au Boulot à Vélo, comment ça marche ? 

Le challenge s’articule comme une compétition par équipe interentreprise. Pendant un mois, du 1er au 30 juin, les établissements participants, que ce soit une entreprise, une association, une administration ou une collectivité, doivent cumuler le plus grand nombre de kilomètres effectués à vélo par ses collaborateurs. Mais attention, seront comptabilisés uniquement les trajets domicile-travail et/ou professionnels.

[LIRE AUSSI >> Kintzheim est prête pour le slowUp Alsace !]

L’objectif ? Faire en sorte de familiariser toute personne, qu’elle soit ou non montée un jour sur un vélo, à l’usage de la bicyclette. Le but est non seulement de donner le premier élan à celles et ceux qui boudent le vélo depuis toujours, mais aussi de convaincre les usagers de troquer leur trajet quotidien en voiture, scooter, et autres véhicules à moteur contre un trajet en biclou. Car dans certains cas, on peut très facilement modifier ses habitudes (courtes distances à parcourir, pistes cyclables très accessibles, vélo à disposition etc…). Et oui, parfois on a juste besoin d’un petit coup de boost, d’un bon conseil, d’un ami ou d’un événement comme celui-ci pour changer ses habitudes durablement. Et si ça fonctionne, tout le monde est gagnant. 

Au boulot à vélo
© Pietronave Bastien 

Mais alors Jamy, quelles sont les règles du jeu ? 

Le challenge récompensera tous les établissements qui mobiliseront un nombre important de participants qui auront joué le jeu de manière régulière du 1er au 30 juin. Chacun de ces établissements est classé dans une catégorie selon son statut (public ou privé) et de sa taille en nombre d’employés. Plusieurs défis ont lieu pendant le mois de juin qui permettent à chaque établissement d’engranger des bonus kilométriques.

  • Pour participer, l'entreprise doit nommer un référent qui s'inscrit sur le site http://auboulotavelo.eu ou sur l'application mobile Au Boulot en Vélo.
  • Les inscriptions peuvent se faire jusqu'au 19 juin 2022.
  • Chaque participant au sein de l'entreprise doit ensuite s'inscrire individuellement en utilisant le lien vers le compte privé de son entreprise puis saisit ses trajets à vélo sur son espace personnel.

Tous les détails se retrouvent dans le règlement.

Un événement pour la première fois transfrontalier !

Cette année, l’édition 2022 a quelque chose en plus, et pas des moindres. En effet, pour la première fois depuis 13 ans, le challenge s’ouvre aux transfrontaliers et à nos amis allemands. Grâce à un partenariat avec l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, les établissements de la Communauté du Canton d’Erstein et de l’Ortenau en Allemagne peuvent concourir, soit 112 communes au total. Les pistes cyclables françaises et allemandes seront comptabilisées. 

[LIRE AUSSI >> NL Contest : l’espace urbain comme terrain de jeu]

Un événement qui mobilise chaque année 

L’an passé, pas moins de 472 établissements se sont inscrits au challenge, malgré le contexte sanitaire et ses restrictions. En tout, plus de 8 800 cyclistes se sont affrontés au cours du mois de juin parcourant près de 970 000 kilomètres, à peu près trois fois la distance terre-lune. Alors, cette année, si on allait sur mars ? 

Au boulot à vélo garage vélo
© Pietronave Bastien 

Le lien vers les inscriptions : 

je m'inscris

Auteur : Pietronave Bastien